Filtrer
- SÉLECTIONS DES LIBRAIRES
- Savoirs
- Cuisine
- Nature
- Bien être
- Livres de poche
- Tirage de tête
Littérature française Actes Sud
-
Sortant de l'hôpital où il est venu rendre visite à une amie chère prise dans les glaces d'un accident cérébral, l'auteur transforme sa mélancolie en promenade dans la nuit précoce de l'automne berlinois, autant pour se réchauffer que pour chasser la tristesse qui l'étreint. Une promenade comme une conversation intérieure, tout en capillarités, qui réinvente la notion de frontières et produit sa définition mouvante, évolutive de la littérature. Récit de voyage imaginaire, archéologie de la mémoire, le premier volume (Nord) d'une cartographie intime et buissonnière de la planète Mathias Enard.
-
La troupe des ombres : Sexe, espionnes et cinéma
Jean-Luc Douin
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Recits
- 2 Octobre 2024
- 9782330198503
Ou comment les actrices, et les artistes de façon plus générale, ont mis leur talent et leur imagination au service de leurs convictions politiques pour jouer les espions. Avec par ordre d'apparition non exhaustif : Mistinguett, Lou-Andréas Salomé, Mata Hari, Dietrich, Coco Chanel, Garbo, Somerset Maugham, Louise de Bettignies, Edwige Feuillère, Tina Modotti, Leni Riefenstahl, Ernest Hemingway, Joséphine Baker, Fritz Lang, Arletty, Céline, Graham Greene ... Une plongée réjouissante dans les arcanes du sexe et du cinéma.
-
Rosie Pinhas-Delpuech se lance à la rencontre de sa mère qui, depuis la Turquie d'Atatürk, tient à distance les traumatismes de guerre familiaux et reste attachée à la langue allemande de sa jeunesse. C'est cette distance entre mère et fille - géographique, linguistique, intellectuelle... - que tente d'entamer cette entreprise têtue.
Dans la tête d'une petite fille-transistor hyper- sensible à la rumeur du monde, ce livre est la traversée d'une enfance captée comme une valse d'ondes et d'influences, la bande originale d'un voyage dans le temps, la tentative de renouer une conversation interrompue. -
Paris, 6 juillet 1750. Bruno Lenoir et Jean Diot meurent étranglés puis brûlés en place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Plonger dans les documents judiciaires ayant mené à leur exécution permet de reconstituer le Paris des années 1750 et le milieu homosexuel tenu secret malgré sa banalité. Entre réalité et fiction, ce roman propose de donner vie et corps à ces deux hommes, dont l'histoire tragique reflète autant les errements judiciaires d'une société complexe que l'intemporel combat pour la tolérance.
-
Cours Mirabeau
Monique Valcke Strauss
- Actes Sud
- Memoires, Journaux, Temoignage
- 2 Octobre 2024
- 9782330198527
Pris dans la tourmente de la terrible année 1942, deux jeunes enfants nés dans une famille exilée en France, séparés de leurs parents, tentent d'échapper à la barbarie nazie. Dans un élan d'abord intime, Monique Valcke Strauss raconte cette fuite - elle a six ans, elle suit son frère Michel, de quatre ans son aîné, ils se retrouvent en Suisse.
"Qui témoigne pour le témoin ?" (Celan) En réponse au Poète des poètes, les étudiants du Programme Baudelaire ont dialogué avec ce grand témoin de l'Histoire, et l'ont accompagnée dans l'établissement de ce texte. Ainsi ce travail de mémoire à usage personnel devient un document exceptionnel et bouleversant, qui dit la guerre à hauteur d'enfant. Un dialogue entre les cultures et les âges qui, à l'heure des séparatismes, recouvre un sens particulier.