Documentaires jeunesse

  • Dans l'effervescence du chantier de la cathédrale et le labyrinthe des ruelles de Chartres, Claire remplit son carnet à dessins. Ses mains sont vives et Claire croque mieux que personne. Grande nouvelle le verrier cherche un apprenti. Tentera-t-elle sa chance ?

  • Sais-tu comment on monte une pièce de théâtre ?
    Et qui invente les histoires des films ?
    Comment on réalise un film d'animation avec de la pâte à modeler ?
    Quel est le rôle d'un chef d'orchestre ?
    Sais-tu qu'il faut plusieurs mois pour organiser un méga concert ?
    Et comment on devient artiste-peintre ou architecte ?

    Une présentation historique de chaque domaine artistique et son évolution dans le temps est proposée dans la double-page d'ouverture tandis que les doubles-pages posters proposent de nombreux volets et livrets qui ouvrent les portes du monde de l'art : parcours, métiers, organisation et étapes de production n'auront plus de secrets !

  • À travers des doubles pages saisissantes, les talents de deux artistes se mêlent pour créer un documentaire fascinant. Les images, créées à partir de rayons X puis colorisées, viennent redonner vie à des « natures mortes ». Elles sont le résultat d'un processus inédit, qui donne accès aux moindres détails du corps animal, du squelette d'une grenouille à la dentition d'un crocodile, accompagnés d'une flore dont la complexité est merveilleusement mise en relief. Les textes de Jan Paul Schutten fourmillent d'informations sur cette nature : en s'adressant directement à l'enfant, il le fait se questionner sur ses connaissances tout en lui donnant envie d'en savoir plus.

  • Un documentaire surprenant, coloré et foisonnant d'informations sur l'anatomie, la reproduction, les modes de vie et de communication des gallinacées. Des oeufs et des plumes de toutes les couleurs, des poules de toutes les tailles : on trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour devenir des experts !

  • Quel tableau !

    Julien Couty

    • Rouergue
    • 14 Octobre 2020

    Un enfant et son père visitent un musée. Tout au long de leur parcours, l'étonnement est total : les oeuvres ont été dénaturées, polluées par les artifices du monde moderne dans tous ses dérèglements : climatiques, sociaux, politiques, sanitaires... Trop de plastique dans ce Monet, trop de pesticides dans ce tableau de Millet, animaux absents dans ce Douanier Rousseau, trop d'eau dans ce Gauguin, etc. Julien Couty dresse un tableau impertinent et drôle de notre monde en pastichant les oeuvres majeures de l'art contemporain.

  • Il est grand comme une montagne, il a des oreilles immenses, des dents comme des cornes... Mais il en faut plus pour faire peur aux petits Marsus. N'écoutant que leur courage, ils partent à la recherche de ce redoutable monstre camouflé dans la jungle. Et s'il n'était pas si terrible ni si différent d'eux ?

  • Une nouvelle édition actualisée, augmentée de contenus inédits.
    Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui.
    C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ? Destiné aux préados, cet ouvrage est aussi une passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents. Avec humour et sans tabou, le guide culte qui a déjà séduit plus d'1 million et demi de lecteurs, crée le dialogue, pose les bonnes questions et donne toutes les réponses !

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • Un nouvel album géant et spectaculaire pour découvrir l'incroyable machine qu'est le corps humain !

    Un coeur qui bat, les cellules de la peau qui poussent, une pensée qui apparaît... Rien de plus naturel, et pourtant quels incroyables phénomènes du quotidien ! À quoi ressemble le corps humain vu de l'intérieur ? Comment les milliers d'éléments qui le composent travaillent-ils ensemble ? Comment le corps se transforme-t-il au fur et à mesure qu'il grandit ? Comment naît la vie ?
    Ce beau livre nous fait découvrir cette fascinante aventure à laquelle nous participons à chaque instant sans nous en rendre compte. Organes, tissus, muscles, os, cellules... Tous les mystères du corps sont révélés grâce aux textes précis et passionnants du Dr Jennifer Z Paxton, et détaillés dans les superbes planches de Katy Wiedemann. Bienvenue dans l'Anatomicum !

  • Retrouvez le professeur Astrocat et ses acolytes pour une nouvelle aventure au fond des océans  ! Un album passionnant et magni?quement illustré dans un esprit vintage pour tout savoir sur les mystères des fonds marins. Partez à la rencontre des forêts marines où se cachent des pieuvres géantes, des épaves de navires et autres monstres marins. Tout au long de cette visite guidée, le professeur explique à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes, de quoi sont faits les océans, qui sont les créatures qui y vivent, quelles sont les forces climatiques qui règnent sur ces territoires hostiles tout en sensibilisant le lecteur au dé? écologique que représente la protection des océans.

  • Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.

  • Quand il fait froid, tu mets un manteau. Quand il fait chaud, juste un tee-shirt. Pour les animaux, les choses ne sont pas aussi simples. Et pourtant, ils ne s'en sortent pas si mal...

    Comment la girafe, l'ours, la marmotte, le manchot, le chameau, etc., font-ils face au froid, au chaud, au danger, au manque de nourriture ; bref, aux petits problèmes de la vie ?

  • évolutions

    ,

    Des premières cellules à l'apparition de l'Homme sur Terre, voici en un seul livre animé la grande histoire de l'évolution. Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l'arrivée de la bipédie humaine...
    De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses... ou encore d'étranges poissons sortis des océans. Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des lecteurs, l'écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs, un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants d'acquérir une vision globale sur l'histoire de la vie.

  • Quand on pense à l'Amérique, des dizaines d'images nous viennent en tête, des coiffes d'Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l'Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l'Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d'elle-même. Ce pays jeune en regard de l'histoire du monde a sans doute besoin, plus que d'autres, d'images pour dire qui il est. En fouillant l'histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c'est l'histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s'éclaire.

  • Attention : ce livre n'est pas pour les peureux, les mauviettes ou les poules mouillées.

    Tu penses que la science est poussiéreuse et ennuyeuse ? Tu as tort ! Ça explose, ça déborde et ça pue ! Eh oui, être un scientifique, c'est avant tout faire des découvertes surprenantes en s'amusant comme un fou !

    Plonge dans ces 16 expériences poisseuses et puantes. Fabrique du slime visqueux, retire la coquille d'un oeuf sans le casser, double le volume d'un savon et momifie un poisson qui pue !

    Chaque expérience est suivie d'une explication scientifique sérieuse. Alors, bouche-toi le nez, enfile des gants en caoutchouc et mets des lunettes de protection... C'est l'heure de la science crade et gluante !

  • À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue...
    Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation.

  • En chacun de nous sommeille une petite fille cruelle. Zigouiller son petit frère, torturer sa poupée : ce n'est pas conseillé mais il n'est pas interdit d'en rêver...

empty