Aucune substance consommable n'a la même complicité que le vin avec la parole.
Non seulement il délie les langues, en rendant les buveurs bavards ou poètes selon leurs talents, mais il est aussi le seul produit dont la consommation exige un commentaire, puisque savoir le boire revient à savoir en parler.
L'habit ne fait certes pas le moine, mais il contribue largement à la première impression que nous produisons.
D'où l'importance, dans la langue, des mots qui désignent " l'emballage " de l'être humain. Ce livre retrace l'origine et l'évolution de ces mots du costume, à travers la mode - du survêtement aux desert-boots en passant par le borsalino ou le bandana - et à travers les époques qui nous ont vu passer du caraco au chemisier et du gilet au sweat-shirt.
A la fois somme érudite et réjouissant florilège, le livre de Christian Moncelet inventorie les principales causes, cibles et conséquences du comique.
Il en scrute les finalités et les formes, les motivations et les motifs, tout au long d'un voyage stimulant qui nous transporte de mot en mot. Il s'agit bien ici du " français retrouvé " - celui d'autrefois (avec ses cassade, lampons, lardon, raffarde) - mais aussi du français mouvant et émouvant, imprévisible et enjoué, dans lequel chacun peut " se retrouver ", ici et maintenant (avec ses barje, déjanté, trash, vanne...), sans crispation sur les frontières et les ségrégations normées.
Le comique dans tous ses états, donc.
Intéressante question d'hygiène. Fosses de cabinets d'aisances septiques et inodores Date de l'édition originale : 1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
On passe dans certaines régions la cinse, la panosse, la toile d'emballage, la wassingue ou la pate à laver.
Dans d'autres, l'eau cuit et la confiture pègue. Ces mots des régions de France, des mots de tous les jours, sont ici répertoriés, en un tour de France original et souvent surprenant.
Ce livre veut rendre visible ce qui se passe dans les coulisses d´un grand service public, La Poste, du point de vue de ceux qui y travaillent. Il souhaite ainsi aider à comprendre, au travers et au-delà du cas de La Poste et des facteurs, quels sont les liens entre la dégradation des services publics et la dégradation des conditions de travail et des métiers de ceux qui les font fonctionner et montrer combien les enjeux de la qualité du travail et ceux de la qualité de la vie sociale sont solidaires. En faisant ce détour par les coulisses de la distribution du courrier et des colis, nous souhaitons alimenter la réflexion et le débat citoyens tant sur l´avenir des services publics que sur le sort fait aux travailleurs du secteur public. Si ces deux enjeux sont bien indissociables, alors des convergences entre usagers et salariés sont à la fois nécessaires et possibles.
Le grec et le latin n'irriguent pas seulement notre culture littéraire et artistique. Ils ont aussi, chacun à leur façon, construit notre langue.
Connaître les racines grecques et latines, c'est découvrir un trésor en accédant aux sources d'une multitude de mots du français courant et du vocabulaire technique et scientifique. C'est aussi comprendre comment se créent les mots nouveaux qui enrichissent chaque jour le français. C'est ainsi que ces langues dites anciennes prennent une part active à notre modernité.
Un classement clair, l'humour mêlé à la rigueur linguistique, quelques défis ludiques lancés au lecteur font de ce livre un ouvrage de référence accessible à tous et facile à consulter grâce à un double index (mots et racines).
Connaître les racines latines, c'est accéder aux sources de 80 % des mots français, c'est acquérir un trésor de connaissances.
Un classement clair, l'humour mêlé à la rigueur facilitent l'accès à ce livre, qui se lit pour le plaisir. il demeure un ouvrage de référence, facile à consulter grâce à un double index (mots et racines).
Connaître les racines grecques, c'est posséder un trésor, c'est pénétrer aux sources d'une multitude de mots du français courant ou spécialisé.
C'est aussi comprendre comment se créent les mots nouveaux qui enrichissent chaque jour notre vocabulaire.
Ceux qui ont fait du latin l'ont perdu, les autres n'y pensent guère.
Or, connaître les racines latines, c'est accéder aux sources de plus de 80% des mots français, c'est acquérir un trésor de connaissances. aux lecteurs soucieux de bien maîtriser leur langue et de la mieux comprendre, la collection " le français retrouvé " propose " trésors des racines latines ". un classement clair, des illustrations humoristiques de blachon, facilitent l'accès à ce livre qui se lit pour le plaisir.
Il reste un ouvrage de référence, facile à consulter, grâce à un double index alphabétique.
Pendant des siècles, la bible judéo-chrétienne et la mythologie gréco-romaine ont fait bon ménage dans l'éducation et la culture humanistes.
Elles ont semé dans notre langue mots, expressions et proverbes, que ce livre rassemble et replace dans leur contexte primitif.
Avant d'être science, la météorologie fut poésie.
C'est sous la forme d'innombrables dictons que nos aïeux ont tenté de codifier les caprices du ciel. un millier de ces dictons sont ici rassemblés. on peut les suivre, d'un bout de l'année à l'autre, chacun sous le patronage de son saint tutélaire.
Yvan Amar est à l affût de tout ce qui se dit de nouveau : les mots, les expressions, les clichés, les formules, et même les intonations, les coquetteries, les modes... non pas pour les épingler, mais pour les interroger comme des clés de
Les " classes moyennes " se paupérisent. Le malaise des " cadres " s'exacerbe, coincés entre ouvriers et employés, d'une part, couches dirigeantes de l'autre. La société française se cabre ! Une vision pluraliste et nuancée, étayée sur des recherches empiriquement fondées, était nécessaire. En faisant appel à des comparaisons internationales et à des experts étrangers, les auteurs, spécialistes reconnus, permettent de dresser un bilan fondé pour participer au débat social et politique actuel sur " la mobilité sociale ", " l'ascenseur social en panne "...
"Comment des décennies de néolibéralisme ont-elles transformé le travail, les résistances collectives et l'action syndicale ? Cet ouvrage compare les transformations sociales et politiques au Brésil et en France. Dans quelle mesure les gouvernements du PT au Brésil et du PS en France se sont-ils éloignés du néo-libéralisme ? Quels sont les intérêts de classes que ces pouvoirs ont traduits ? Comment identifier les « classes moyennes » et évaluer leur participation aux mobilisations collectives ? Quel rôle continue de jouer le syndicalisme ? Il s'agit de comprendre les difficultés des formations de gauche : l'épuisement des forces social-démocrates et la progression des droites extrêmes avec la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Ce second volume analyse les luttes sociales dans les deux pays et les dynamiques de reconfiguration du syndicalisme."
Comment des décennies de néolibéralisme ont-elles transformé le travail, les résistances collectives et l'action syndicale ? Cet ouvrage compare les transformations sociales et politiques au Brésil et en France. Dans quelle mesure les gouvernements du PT au Brésil et du PS en France se sont-ils éloignés du néo-libéralisme ? Quels sont les intérêts de classes que ces pouvoirs ont traduits ? Comment identifier les « classes moyennes » et évaluer leur participation aux mobilisations collectives ? Quel rôle continue de jouer le syndicalisme ? Il s'agit de comprendre les difficultés des formations de gauche : l'épuisement des forces social-démocrates et la progression des droites extrêmes avec la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Ce second volume analyse les luttes sociales dans les deux pays et les dynamiques de reconfiguration du syndicalisme.
Notre langue non seulement vient du latin, mais contient un grand nombre de mots qui lui sont directement empruntés. Étienne Wolff a recensé plus de 1?000 mots et expressions dont il nous donne ici l'origine, l'histoire et la signification précise.
La politesse ne va pas de soi. A ceux qui souhaitent maîtriser toutes les finesses de ce langage, les «?Trésors de la politesse française?» proposent, à travers des textes inattendus, les mille et un exemples d'exquise courtoisie. ou de grossièreté pittoresque qui ont tissé l'histoire de notre savoir-vivre.