Christophe Beau

  • Après le« Glou guide» et «Dans ce goût-là», un nouvel ouvrage hors collection consacré au vin naturel. Christophe Beau, ingénieur agronome de formation, possède un petit domaine dans le Languedoc depuis les années 1980. Il a également fait l'acquisition d'un vignoble au Chili et plus récemment en Normandie. Il voit dans le vin un moyen de constituer un lien social, économique, philosophique avec les autres. Dans cet ouvrage, Christophe Beau revient sur son parcours de vigneron qui est autant marqué par son amour pour les vins nature que par les rencontres qui ont accompagné les nombreux voyages qu'il a effectués. Il en rend compte sous forme d'abécédaire, rendant ainsi hommage à ceux qui ont compté dans son parcours et multipliant les points de vue et les approches de la viticulture.

  • Momo, Bogus, Romuald, Cécile, Edgar, Birdee, Ricardo...
    Sont quelques-uns des personnages chatoyants comme des vignes d'automne, de ce récit tout en péripéties. Ils participent à une aventure vigneronne collective qui recherche des voies autres pour vivre la vigne et le vin en liberté. Vous serez entraînés dans des aventures autant villageoises qu'aux quatre coins du monde, qui explorent d'autres manières de tutoyer cette belle liane et ce stimulant breuvage que sont la vigne et le vin.
    Mais il s'agit aussi d'envisager une viticulture vraiment paysanne, en "croît sens" plutôt qu'en croissance, et un commerce plus juste et partenarial.

  • Halte aux tribunes incantatoires sur les atteintes à l'environnement et le développement durable.
    Les terroirs méditerranéens en fuite réclament du concret ! Voici donc des témoignages, abondamment illustrés, pour attester de démarches et de gestes vrais et responsables au quotidien... des portraits authentiques d'Hommes et de terroirs, de la France au Liban, en passant par l'Egypte, la Turquie, la Palestine et la Tunisie... des expériences novatrices de plus de vingt années avec la restauration de véritables " oasis " dans des environnements dégradés.
    Hors des cadres institutionnels, ces individus ou ces groupes couplent ainsi des pratiques agricoles responsables avec des modes de mise en marché plus transparents, plus solidaires, en autonomie et à une échelle résolument humaine. Si le commerce de tous temps a été un moteur de civilisation en Méditerranée, les voilà qui réinventent un commerce juste pour des terroir vivants. Assez de discours, vive la pédagogie du concret ! Ces " jardiniers de l'avenir ", dans un Bassin méditerranéen aujourd'hui aussi séducteur que dégradé, sont une invitation à se mettre en mouvement.

  • Viva la piñata

    Christophe Beau

    • Clc
    • 27 Septembre 2007

    Voici un parcours complet de cette tradition si mexicaine et si populaire. La piñata, ce sont des myriades d'artisans créatifs qui donnent du sens à toutes les occasions de fêtes, de 7 à 77 ans. Vous vous régalerez de tant de goûts et d'images... et pourrez, après cette plongée multicolore, faire vous-même vos piñatas. Bilingue français/espagnol.

  • Ouvert à tous vents, cet abécédaire est dédié à tous les lecteurs aventureux : à ceux qui veulent entrer dans la vigne pour y faire oeuvre vigneronne, et qui désireraient découvrir les tours et détours insoupçonnés du métier, à ceux qui aiment le vin et qui aimeraient passer par-delà le décor, à ceux qui aiment... les textes vivants et profonds. Toute en clins d'oeil, la prose de Christophe Beau offre un havre où rafraîchir sa pensée, et puiser des idées... à volonté !

  • Un recueil qui rassemble 4 histoires à succès :
    - Waouh quel chat !
    - La plus grosse des bêtises.
    - Drôles d'oiseaux.
    - Un fantôme à adopter.
    Un recueil où l'on croisera un chat, un fantôme, des bêtises et des Indiens : des univers forts et variés, toujours proches du quotidien et des goûts des jeunes lecteurs.
    Un recueil pour lire et rire avec plaisir : 4 histoires parfaitement adaptées pour les enfants qui sont en CP (phrases courtes, vocabulaire du quotidien, sons simples) et des chutes qui ne manquent pas de piquant.

    Un recueil qui offre des cadeaux-bonus plein d'astuces :
    - 1 jaquette à déployer qui se transforme en poster à colorier, - 2 fiches d'activités avec 4 bricolages en pas à pas, - 4 cartes à colorier et à customiser : la carte d'identité de ton animal préféré, ton portrait de petit Sioux, ta petite annonce pour adopter un fantôme de compagnie, le diplôme de ta plus grosse bêtise.
    - 2 jolis marque-pages.

empty