Des Falaises

  • L'intérêt commun des impressionnistes réside dans une peinture qui s'intéresse à la représentation de la vie au jour le jour - le cercle familial, les loisirs, le travail, les industries naissantes, les transformations sociales, etc. -, laissant de côté tout ce qui relève des canons académiques jusqu'alors en usage.
    Par ailleurs, le traitement qu'ils font de la couleur libère celle-ci peu à peu des contraintes du sujet, jusqu'à anticiper sa disparition au profit d'une pure abstraction.
    Eugène Le Poittevin côtoie ce monde nouveau et élargit sa palette de couleur et d'impression.

  • Un regard nouveau sur l'?uvre du peintre Brayer. Dans ce catalogue sont répertoriés - pas seulement les tableaux réalisés en Provence - mais surtout les moins connus mais autant importants. Il les a peint pendant ses voyages et séjours au Maroc, en Italie, en Espagne et au Japon.Le texte remarquable de Dominique Bona met en valeur sa muse et compagne Hermione qui l'accompagne et l'inspire et dont certains portraits seront exposés.

  • Le présent ouvrage rassemble les interventions de ce colloque qui a été chaleureusement accueilli par un public averti et plus large.
    Richement illustré, il ouvre ainsi les portes de jardins d'écrivains, en Normandie (Victor Hugo, Maupassant, Flaubert, Gide, ...) et en Europe (Goethe, Hermann Hesse, ...) ou vous propose une déambulation au c?ur d'écrits, quelle que soit leur appartenance, ...) où la poétique du jardin joue un rôle fondamental.

  • Ce troisième volume des Mémoires de la French Lines part à la recherche de ces paquebots qui ont connu une étrange et mouvementée et parfois dramatique destinée. Depuis le Great Eastern, champion absolu de la poisse, jusqu'au Lamoricière et sa fin dramatique en passant par le Maréchal Pétain au nom de baptême malheureux, c'est une autre histoire, moins glamour, que François Haughel et Patrick Peslier racontent ici. Ce livre, suite logique des deux premiers volumes, reprend, fortement enrichies, une partie des chroniques " Mémoire de la French Lines " parues dans les éditions dominicales du Havre-Presse / Havre Libre. Il est le fruit d'une association entre les Editions PTC, la Presse Havraise et l'Association French Lines, co-auteur de l'ouvrage et détentrice de la plupart des documents présentés.

  • Le grand portraitiste mondain Jacques-Emile Blanche a peint la société bourgeoise et la communauté artistique qui fréquentait le cercle familial. Il a laissé un témoignage exceptionnel sur cette période et donné un visage à de nombreux artistes.

  • On découvre dans cet ouvrage les objets et les décors qui ornaient le bâtiment, les événements et les transformations depuis sa construction jusqu'à nos jours.
    La gare maritime, d'où partaient les plus grands paquebots vers les Etats-Unis dans les années 1930, pourra revivre grâce à cette publication - avant qu'elle soit détruite et remplacée par un centre d'éolienne off shore. "L'horizon" du Havre et de la côte normande s'en trouvera changé.

  • Un livre référence sur l´économie d´une abbaye cistercienne Les donations de l´Impératrice Mathilde et de Galeran de Meulan, les deux fondateurs de l´abbaye Notre Dame du Voeu, puis de Henri II, roi d´Angleterre, et de leurs successeurs, ont été le coeur d´une vaste seigneurie disposant du pouvoir de rendre la justice en pays de Caux.
    Au temporel originel destiné à permettre à la communauté religieuse de subsister, d´assurer le déroulement de la vie monastique, la distribution des aumônes et l´entretien du monastère, se sont ajoutées au long des XIIe et XIIIe siècles d´innombrables donations qui, avec les acquisitions du XIVe siècle, ont constitué un important ensemble de biens fonciers et non fonciers assurant à l´abbaye du Valasse, richesse et puissance. Toutes sources confrontées, on peut évaluer que l´abbaye du Valasse possédait un capital foncier dépassant 7 900 acres soit environ 4 500 de nos hectares, répartis sur l´ensemble de la Seine-Maritime, parfois à plus de 100 kilomètres de l´abbaye.
    L´objet du livre est double : d´une part recenser ce qui reste de ces manoirs, châteaux et diverses propriétés, d´autre part d´expliquer comment fonctionnait l´économie d´une grande abbaye.

  • Charles Gombert et Fécamp

    Collectif

    La bibliothèque Municipale de Fécamp possède 2 albums d'un photographe du XIXe siècle, Charles Gombert. Leur rénovation sera terminée mi-2012. Ces albums rassemblent des photographies de Fécamp, du coeur de ville, de la plage, de la Bénédictine et du port et permettent de découvrir le visage de la ville au cours des dernières décennies du XIXe siècle. La Mairie de Fécamp a entrepris d'acheter le 2e album Gombert, en de faire restaurer les deux albums. Nous proposons de réaliser un ouvrage, rassemblant les éléments connus sur Gombert, présentant le travail de restauration fait sur les albums et montrant une sélection d'une petite centaine des plus beaux clichés de Charles Gombert.

  • En attendant l'Armada 2013

    Collectif

    Depuis 1989, tous les 4 ou 5 ans les plus grands voiliers du monde remontent la Seine et se retrouvent à Rouen.
    Ce sont 2 semaines inoubliables qui déplacent des millions de touristes .
    En attendant l'Armada évoque en texte et en images les grands moments des éditions passées (1989, 1994,1999, 2003 et 2008)

  • Depuis plusieurs années, Annick Vallée cherche et photographie les arbres remarquables de la Haute-Normandie. Ils sont un peu partout, dans les forêts bien sûr, mais aussi dans les villages ou dans leurs cimetières et dans les villes parfois.
    Ce recensement étonnant des spécimens les plus remarquables du patrimoine végétal nous permet de présenter 45 arbres, curieux, millénaires, rares, inscrits à l´inventaire, objets de légende et parfois d´un culte. Au delà du volet inventaire, une des richesses de ce travail tient aussi au parallèle photographique avec le travail réalisé entre 1890 et 1932 par Henri Gadeau de Kerville, sur le même sujet Vieux Arbres de la Normandie.

  • En attendant l armada 2008

    Collectif

    Cet ouvrage vous présente, par l'image et le texte, les quatre précédentes éditions de 1989, 1994, 1999 et 2003 des Armadas, rassemblements des plus grands voiliers du monde, ainsi qu'un avant programme de l'édition 2008 qui va se dérouler à Rouen du 5 au 14 juillet 2008.

  • La magie de cette grande fête populaire installée sur les quais de rouen est intacte ? le plateau exceptionnel de l'édition 2008 a tout simplement rassemblé les plus beaux voiliers du monde ? la forte mobilisation de toutes les énergies d'une région a permis de dépasser le simple rassemblement pour faire de ces dix jours une fête continue musicale et visuelle.
    Réalisé avec les clichés des plus grands photographes, voici un album pour conserver le plus beau souvenir et les images magiques de ces moments heureux.

  • Premier volet d'un travail de fonds sur ce monument qui a été successivement abbaye cistercienne construite au bord de la Seine pour respecter un voeu de l'impératrice Mathilde, château à la Révolution puis laiterie industrielle au XXe siècle. Le tome 1 sera complété en 2010 par un tome 2, complémentaire, consacré à la seigneurie du Valasse, c'est à dire à l'ensemble des possessions de l'abbaye dans la région.

  • A Elbeuf, banlieue industrielle de Rouen, de 1904 à 1970, le studio Edeline a photographié les Elbeuviens. La sélection de 200 clichés montre l'évolution des poses, des décors et d'une manière générale de la représentation de soi. Le fonds des photographies Edeline (environ 50.000 négatifs) a été sauvegardé, documenté et numérisé. Il constitue un étonnant témoignage de la société : bébés, communiants, déguisements, mariages, familles, photos mortuaires, sportifs, musiciens, professionnels se croisent ...

  • De fil en aiguille

    Collectif

    Dans la vallée du Cailly, au début des années 50, vit une famille d'ouvriers des filatures. Parmi eux, la jeune Jeanine voit sa vie basculer du jour au lendemain.Après avoir perdu toutes ses certitudes, elle va cependant vaincre les démons avec courage et détermination.
    Cette aventure d'écriture collective donne la parole à des femmes et des hommes de la Vallée du Cailly hébergées dans deux établissements pour personnes âgées dépendantes, rejointes par quelques seniors vivant à leur domicile.
    Ce roman est une affaire de transmission de valeurs.
    Dans une société où l'heure est au jeunisme, à la productivité ou encore au tout économique, ces auteurs témoins d'un siècle nous proposent de partager d'autres idéaux.
    La force de l'ouvrage réside dans l'énergie qu'ils ont mise à défendre ce récit. Une histoire à l'eau de rose déphasée de la réalité ?
    Ou un plaidoyer pour des valeurs simples et d'espoir, de la part de personnes très âgées, aux longues histoires de vie, souvent emplies de souffrances ?
    Pourvu que ce roman fasse réagir et suscite la discussion de toutes les générations...
    Alors elles auront complètement réussi.

  • A l´aube d´une nouvelle vie avec l´ouverture d´Eana, retour sur une abbaye cistercienne implantée en Normandie depuis le XIIe siècle.
    L´abbaye du Voeu, dite aussi du Valasse, présente de remarquables vestiges des XIe et XIIe siècles, parmi les plus importants de Normandie. ? Seule abbaye cistercienne du pays de Caux, son histoire dépasse le cadre de la commune de Gruchet-le-Valasse où elle est située. Un impressionnant fonds d´archives déposé aux Archives départementales de Seine-Maritime et les découvertes archéologiques récentes ont permis aux auteurs d´écrire une histoire originale de cette abbaye.

  • La 33e édition d'un grand classique. Cette édition complètement repensée donne plus de place à la gastronomie avec une sélection de plus de 300 tables et le TOP 100 des incontournables. Le plus de cette édition se trouve dans des idées de balades digestives et quelques pistes de bonnes adresses, liées au commerce de bouche, pour les gourmets.

  • 162 maquettes présentées au travers de plus de 300 photos. Un focus particulier sur les bateaux de pêche et les maquettes de chantier qui constituent une part essentielle de la collection.

  • Nouvelles de rouen

    Collectif

    Quinze auteurs épris de Rouen racontent leur ville. Entre évocation du vieux Rouen et ses scènes de la vie quotidienne, la ville aux cent clochers et aux six ponts devient le théâtre de récits variés : enquête, chronique sentimentale, anticipation.
    Au fil des pages, au gré des déambulations, le joyau des boucles de Seine révèle peu à peu des facettes inattendues et surprenantes.

  • Rouen est une ville attachante, pour ses habitants comme pour ses nombreux visiteurs. La richesse de son patrimoine en fait un haut lieu touristique. Cependant, la ville a connu de profonds bouleversements tout au long du siècle passè. La mutation des activitès portuaires et industrielles, l´impact des deux conflits mondiaux, l´affirmation d'une vaste agglomération sont quelques-unes des clés de son histoire récente

  • Le développement urbain du Havre est quasiment ininterrompu depuis l´entre-deux-guerres.
    L´agence d´urbanisme du Havre et de l´estuaire, l´une des plus anciennes de France, l´accompagne depuis 1965. Elle fait partie des modèles parmi les agences françaises.
    Entre la reconstruction exemplaire d´une partie importante du centre après laseconde guerre mondiale (reconstruction aujourd´hui honorée par son inscription au patrimoine mondial de l´UNESCO) et les projets considérables dans lesquels la ville s´engage (Grand Paris en particulier, mais aussi Odyssey 21 ou la refonte des circulations de la ville pour le tramway) l´AURH trouve sa place. L´histoire de cette agence pionnière est aussi l´histoire de l´urbanisme moderne de la ville-port.

empty