Harfang

  • Le Musée de la Mer de Biarritz évoque un nid de goéland, perché sur un rocher battu par les vents, cerné de falaises ocres qui plongent à pic dans la mer. Dans ce cadre enivrant, cet endroit unique et magique réussit le prodige de passionner scientifiques et néophytes... adultes, adolescents et enfants.
    Ce « Beau livre » fait découvrir ce musée à la scénographie d'exception, ainsi que ses arcanes les plus secrètes, jamais ouvertes au public.
    Déclinée en sept chapitres, l'aventure du Musée de la Mer de Biarritz se vit ici intensément à travers le texte (une mine d'or de données scientifiques bien traduites pour la compréhension de tous) et à travers les magnifiques photos.
    Une histoire presque centenaire L'idée du Musée de la Mer de Biarritz date de 1883 ! Texte à l'appui, à travers des photos de la Belle Époque, on revit l'odyssée de sa genèse et construction jusqu'à aujourd'hui.
    Architecture d'antan et d'avant-garde... Une alchimie réussie Accolé à la falaise, tel un navire ancré, proue au vent face à l'océan, le bâtiment originel du musée, datant de 1933, est une magistrale réussite Art Déco. En 2011, lors de la dernière grande mue du musée, la plus ambitieuse qui a doublé sa surface, le prodige a été de réussir l'alchimie de l'architecture d'antan et d'une architecture d'avant-garde.
    Au fil des collections et des recherches Des aventures à la Jules Verne... Dont la moindre n'est pas celle de la pêche à la baleine qui fut longtemps pratiquée ici à Biarritz.
    Les grands aquariums ... Une plongée magique Un voyage inouï dans les profondeurs du Grand Bleu, où tel un spéléologue sous-marin on découvre, ivre de tant de beauté, Le Monde du silence, celui de l'Océan. Où évoluent, dans d'immenses aquariums, requins marteaux, raies aigles de mer, barracudas, mérous, tortues, poissons tropicaux etc.
    Le paradis des phoques Ce bassin bleu à ciel ouvert sur la terrasse panoramique du Musée de la Mer est le royaume des phoques. Où ils vivent avec jubilation, la meilleure preuve est qu'ils font des bébés, chose rarissime et unique en France pour des phoques en aquarium. À l'étage inférieur, à travers une grande baie vitrée, la vision de la danse subaquatique des phoques est jubilatoire et hypnotique.
    Les coulisses du Grand Bleu Par le texte et des photos inédites et rares, les coulisses interdites de ce beau théâtre sont enfin dévoilées au public. Qui saura tout sur les entretiens des aquariums (avec plongeurs au milieu des requins, raies, etc.), l'alimentation, l'approvisionnement en poissons, les soins... Mais aussi le sauvetage des phoques échoués sur les plages et relâchés ensuite après avoir étés requinqués, idem pour les tortues, mais aussi les viviers où sont élevés larves, oeufs (notamment de raies) et alevins, les cultures/élevages de coraux etc. Une équipe passionnée oeuvre dans l'ombre !
    La Cité de l'Océan Elle est le véritable alter ego du Musée de la Mer. Après l'émerveillement stimulant une réflexion devant le monde vivant des aquariums, on passe aux interrogations auxquelles répond avec brio cet incroyable espace spatio/ temporel . Mieux connaître l'océan pour mieux le respecter... Et ce via les toutes dernières technologies, écrans tactiles, films en 3D, tables multitouches, images de synthèse en relief, décors de cinéma dignes d'Hollywood, etc.
    Un beau livre rare, qui incite à la découverte du Musée de la Mer de Biarritz, ou prolonge le plaisir de cette visite, pour la partager entre amis.

  • Les chemins solidaires

    Collectif

    • Harfang
    • 10 Juillet 2007

    Ce livre est une invitation au voyage. Un voyage où chacun des chapitres s'ouvre sur la vision de la solidarité de femmes et d'hommes engagés, qui tracent autant de chemins solidaires pour un monde plus juste. Un voyage émaillé d'images qui disent les rencontres, les lieux et les visages, le versant obscur et lumineux de notre planète où il y a tant à apprendre, à recevoir et à donner.

  • Des voyages rares au coeur de pays envoûtants, d'autant plus magiques, dès lors qu'on en possède les clés, que l'auteur nous donne avec sa maestria habituelle.

    À l'instar des livres précédents de la collection Rêve & Mode d'Emploi aux Éditions Harfang, ces ouvrages sont de conception originale, sous forme de triptyque : un texte fluide, exubérant et poétique pour s'immerger de l'intérieur dans le pays, sentir, comprendre et aimer ; auquel répondent de superbes photographies pour rêver ; et en corollaire, un précieux carnet de voyage, illustré de dessins de l'auteur, qui donne tous les contacts et clés pratiques indispensables pour vivre ces voyages d'exception.

    Des voyages magiques dans ces pays imprégnés de bouddhisme avec de superbes photos et un précieux carnet pratique pour en faire «votre voyage».


    Coffret réunissant deux ouvrages :
    - Birmanie Myanmar - Cambodge/Laos Mekong Song

  • Un voyage unique dans notre passé à travers les oeuvres d'André Grimard, peintre aquarelliste à la charnière des 19e et 20e siècles :
    Bayonne - Scènes de rues avant 1914 : Les vieux murs de sa ville natale, témoins d'un passé millénaire, possèdent littéralement André Grimard et il aime agrémenter son travail de silhouettes populaires savoureuses et toujours très colorées.
    A nglet - Les pins, les dunes et les plages : Pour décrire le littoral d'Anglet, il laisse libre cours à son talent dans des aquarelles vives et spontanées où les jeux d'enfants dominent.
    Biarritz - L'essor fulgurant d'une station balnéaire de 1830 à 1910 :
    Illustrant l'évolution urbaine de Biarritz tout au long du XIXe siècle, inspiré d'une riche documentation de photographies, de peintures, dessins, aquarelles et lithographies du Second Empire, André Grimard nous fait ressentir la continuité du Temps, tout en égaillant une fois de plus ses aquarelles de scènes populaires.
    Ce livre est enrichi de quelques belles photographies d'époque en noir & blanc prises par André Grimard où se retrouvent l'inspiration et la tendresse de ses aquarelles.

empty