Guillaume Lebeau

  • Nicolas Sarkozy est-il un agent de la CIA  ? Le dérèglement climatique est-il le fruit des recherches de l'armée américaine  ? Jean-Luc Lagardère, la victime d'un complot destiné à empêcher l'entrée des Russes au capital d'EADS  ? Les Chinois ont-ils un plan secret pour coloniser l'Afrique  ? Et si la grippe A était une intervention des laboratoires pharmaceutiques pour relancer le marché des vaccins  ? Les traces dans le ciel, le signe d'un empoisonnement massif  ? Elvis Presley, plus vivant qu'Oussama ben Laden  ? La terre est-elle plate  ? Y a-t-il effectivement 2  000 familles qui gouvernent le monde  ? Le 911 est-il un nombre «  maudit  » à l'origine de tous les attentats  ? Depuis le 11  Septembre, le climat de paranoïa s'est amplifié. La récente crise économique a ajouté un fort ressentiment vis-à-vis des élites, renforçant le besoin des populations de croire en la manipulation mondiale par des forces secrètes, d'expliquer l'inexplicable et de donner du sens à ce qui n'en a pas. Du simple canular jusqu'aux théories les plus complexes, voici un livre qui décrypte toutes les tendances conspirationnistes, des plus farfelues au plus crédibles... L'auteur démonte les théories du complot en montrant dans quelles croyances, idées reçues ou légendes urbaines elles puisent leurs origines.

  • L'avatar le plus fascinant de la littérature policière d'énigme est sans conteste le mystère de la chambre close, et son lot de crimes impossibles. Ces enquêtes qui semblent insolubles, en apparence seulement, s'avèrent de véritables défis à la raison et ces énigmes sont parmi les plus retorses. Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier. Dans la peau de l'inspecteur dépassé par des événements plus qu'insolites, saurez-vous déjouer le savoir-faire des maîtres de l'illusion et du détournement d'attention ?

  • 11 mars 2011, Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Un puissant séisme de magnitude 9 secoue le Japon. Une heure plus tard, un tsunami ravage la côte Pacifique du Tohoku. Une vague de quatorze mètres submerge la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Au même moment, un message codé apparaît sur le smartphone d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur chez Tepco, l'entreprise en charge de la centrale. Hidehiko est un « liquidateur ». Il fait partie de la liste de volontaires qui doivent intervenir en priorité en cas d'incident nucléaire majeur sur le site de Fukushima. Alors qu'Hidehiko s'apprête à partir pour accomplir sa mission suicide, embrassant femme et enfants, un homme surgit dans sa maison et massacre toute la famille. Le tueur télécharge des données contenues sur le disque dur de l'ordinateur d'Hidehiko et incendie la maison. Hidehiko, gravement blessé, survit et parvient à s'échapper... Quelles informations contenait ce disque dur ? Pourquoi ce tueur a-t-il assassiné toute la famille d'Hidehiko ? Dans cette enquête qui les mènera aux quatre coins de la planète, Smila et Ethan tenteront de déjouer la deuxième phase du complot fomenté par le Troisième pôle qui consiste à faire exploser la base où se tient un sommet réunissant les plus éminents spécialistes du climat mondial...

  • Trigone est le troisième volume de la trilogie de techno-thrillers intitulée « La dernière guerre » (2008-2011). 2010 : De Stockholm à Singapour, de mystérieuses disquettes obsolètes que personne ne parvient à lire échouent entre les mains de Jean D'Estavil et de Suricate, le hacker qui a aidé le colonel dans Hexagone. Jean, qui n'a pas renoncé à élucider la mort de sa femme, survenue dans Pentagone, est alors contacté par le Fugu, à la suite d'une série de meurtres sacrificiels qui frappent des ingénieurs nucléaires européens. Tandis que des attentats revendiqués par une mystérieuse organisation éco-terroriste s'abattent sur la planète, les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour combattre une menace sans précédent. Cette lutte va les mener en Syrie, en Jordanie, et jusqu'en Irak, là où tout a commencé. Les trois hommes y découvriront l'un des secrets les plus protégés du monde. Un secret qui pourrait tout aussi bien détruire la planète que la sauver.

  • Aidez Batman à combattre le crime en résolvant 50 énigmes diaboliques !
    Le Joker, Robin, Double-Face, Alfred, Le Pingouin. tous figurent dans ces 50 défis, casse-tête et jeux de logique qui mettront à l'épreuve votre esprit de déduction, votre sens de l'observation et votre perspicacité.
    Alors torturez-vous les méninges et relevez tous les défis tel un superhéros !

  • Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime. C'est alors à vous de jouer ! Lisez l'intrigue, étudiez les preuves et élucidez le crime ! Des astuces mécaniques, des témoins à ne pas négliger, des trompe-l'oeil, votre logique sera ici mise à rude épreuve. Dans la peau de l'inspecteur dépassé par des événements plus qu'insolites, saurez-vous déjouer le savoir-faire des maîtres de l'illusion et du détournement d'attention ? Cartésien comme Sherlock Holmes, méthodique comme Rouletabille, ou superbe comme Hercule Poirot, devenez, vous aussi, maître dans l'art de la déduction !

  • Le troisième pôle

    Guillaume Lebeau

    • Marabout
    • 2 Novembre 2011

    1912, au Cap Nord en Norvège.
    Un enfant est atrocement sacrifié au nom d'un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d'une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu'il lui a demandés.
    Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d'hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l'incendie de Ny-Ålesund avant d'avoir pu lui révéler l'objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu'une sombre organisation cherche à troubler l'ordre mondial

  • À la tête d'un groupe de survivants thuléens, Sakari et Kaspar abordent l'Atlantide.
    Ils découvrent une cité désertée par ses habitants à l'exception de la mystérieuse Niobé, qu'ils capturent. Peu après, le volcan se réveille, l'océan se déchaîne et la foudre tue le vieil astronome Morten Lumen. Couronné empereur, Kaspar exhorte les siens à reprendre la mer pour regagner Thulé. Niobé affirme trouver là-bas l'orichalque, le métal précieux qui pourrait réguler le niveau des océans et sauver leurs peuples.

  • Serial-killer

    Guillaume Lebeau

    Transformez-vous en agent du FBI pour retrouver la trace des tueurs en série !

    Pour chaque enquête :
    La nouvelle plantant le décor, le portrait de la victime et de son entourage Le déroulement de l'enquête : interrogatoires et pistes d'investigation Les pièces à conviction en image Des infos et anecdotes sur les serial killers pour aller plus loin => 3 éléments-clés à trouver : le coupable, le mobile de ses crimes et leurs circonstances précises !

  • L'empire de Thulé vient de perdre la bataille contre l'armée d'Ingvar, souverain scande porté au pouvoir par des magiciens noirs. Le siège de sa capitale, Inuktitut, commence. Décidés à sauver leur peuple, Sakari, une jeune guerrière, et son ami Kaspar, petit-fils de l'empereur, partent sur la banquise à la recherche des Ursus. Car ces ours gigantesques, liés aux hommes par un pacte millénaire, pourraient leur permettre de libérer leur cité.

  • Il y a un écrivain qui veut garder secrète son identité et qui ne tolère aucune intervention de quiconque sur ses manuscrits... Il y a ses éditeurs, prêts à tout pour vendre le plus possible de livres... Il y a un enfant atteint d'une leucémie rare et qui est un admirateur intarissable et irréductible de l'écrivain secret. Il y a aussi un laboratoire qui manipule des maladies pour le compte de l'État, il y a donc nécessairement des zones de pouvoir et d'influences... Il y a des volontés et des rêves simples, comme celui de la liberté, ou comme celui de disposer de son propre corps, de sa propre vie. Et il y a un enfant qui veut rencontrer son écrivain préféré. Coûte que coûte.
    Par-dessus tout, il y a tout ce qu'on ne nous dit pas, tout ce qu'on nous cache. Il y a ceux pour qui le sacrifice se défend, s'explique et se comprend.
    Et il y a surtout une question, une grande question : la littérature peut-elle changer le monde ?

  • Nicolas Sarkozy est-il un agent de la CIA ? Le dérèglement climatique est-il le fruit des recherches de l'armée américaine ? Jean-Luc Lagardère, la victime d'un complot destiné à empêcher l'entrée des Russes au capital d'EADS ? Chrysler, Ford et Général Motors ont-ils mené une conspiration contre Toyota ? Les Chinois ont-ils un plan secret pour coloniser l'Afrique ? Et si la grippe A était une invention des laboratoires pharmaceutiques pour relancer le marché des vaccins ? Les traces dans le ciel, le signe d'un empoisonnement massif ? Elvis Presley, plus vivant qu'Oussama ben Laden ? Depuis le 11 septembre, le climat de paranoïa s'est amplifié. La récente crise économique a ajouté un fort ressentiment vis-à-vis des élites, renforçant le besoin des populations de croire en la manipulation mondiale par des forces secrètes. Du simple canular jusqu'aux théories les plus complexes, Planète Complots est un essai qui décrypte les nouvelles tendances conspirationnistes.

  • 2 janvier 2009. Paris s'embrase, victime d'une série d'attentats kamikazes. Le Président et son gouvernement tentent de faire face. 4 janvier 2009. La tension en Iran monte d'un cran. Les États-Unis bombardent le complexe de Natanz. Mais au coeur de ce séisme politique mondial, une autre guerre plus intime, se joue. Le colonel Jean d'Estavil enquête toujours sur la mort mystérieuse de sa femme et de son fils, lorsque le WOPR, un réseau anarchiste de renseignement virtuel, le contacte : les clés de sa recherche vont faire la lumière sur les terrifiantes menaces lancées contre le territoire français. Corruption, manipulation et folie meurtrière... Il devra se faire agent double pour mener de front ses deux missions. Expliquer d'énigmatiques Secrets Défense pour mieux mettre à mal une organisation encore plus puissante qu'Al-Quaida. Il en va de la paix de son âme, comme de celle du monde.

  • Pentagone est le premier volume d'une trilogie de techno-thrillers intitulée « La dernière guerre » (2008-2011). 2008 : Jean d'Estavil, colonel de l'armée de terre française, dirige une discrète unité créée à l'issue de la première guerre en Irak : l'UTCENVIR (Unité des Technologies de Combat Environnementaux), dédiée à l'étude et à l'enseignement de l'impact des nouvelles technologies de guerre sur l'environnement. Alors qu'il instruit les armées régulières sud-américaines dans une base chilienne, il apprend la mort de son épouse, elle-même officier, au cours de son accouchement. Sa hiérarchie lui interdit l'accès aux corps, invoquant des raisons de sécurité nationale, et rapatrie ceux-ci en métropole. Une journaliste islandaise, Vigdis Thordisardottir, qui enquête sur l'utilisation de l'uranium appauvri en Irak, contacte Jean et le persuade de l'aider. Grâce à un étrange réseau d'informateurs baptisé WOPR, et aux « entrées » du colonel, ils découvrent l'envers de la réalité de l'occupation américaine. Le pétrole n'est sans doute pas le facteur ayant poussé les Américains à se lancer dans la seconde guerre du Golfe...

    Fervent adepte du cinéma de genre, nourri de cinéma et de littérature fantastiques, Guillaume Lebeau est né à Fontainebleau en 1971. Il travaille d'abord dans l'édition puis dans la presse musicale pop-rock. Après avoir dirigé une imprimerie numérique, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture (Les Derniers Chevaliers, Éditions du Masque, 1997, L'Algèbre du Besoin, Prix Cognac 1999, Éditions du Masque, L'Agonie des sphères, Masque de l'Année 2000, Éditions du Masque, J'ai Lu, Iceland, la saga de Leif Sigur, Mango, à paraître). Il est le fondateur, avec Xavier Mauméjean, du Club Van Helsing, une collection dédiée aux monstres dont les premiers volumes paraîtront aux éditions Baleine au premier semestre 2007.

  • Iceland

    Guillaume Lebeau

    Un roman qui, dans la lignée de Conan le Barbare, reprend l'un des thèmes majeurs de la fantasy : le guerrier solitaire. L'Ile d'Iceland agonise depuis l'invasion des Gens d'Eyyr, qui en exploitent la glace et en oppriment les peuples. Dans cette nature livrée aux forces élémentaires, surgit Leif Sigur, le guerrier. Armé de Thingvellir, la double hache symbole de la loi, il porte sur ses larges épaules le destin de son monde. En chemin, il va rencontrer Vigdis, la jeune magicienne blanche.

  • La trilogie Millénium a déjà converti près de huit millions d'adeptes dans le monde.
    Un tel phénomène littéraire méritait plus qu'un décryptage, il fallait une véritable enquête policière pour comprendre qui était Stieg Larsson et d'où viennent Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist. Larsson était-il un génie de l'informatique ? Un féministe militant ? Un héros du combat contre l'extrême-droite ? Est-il mort à cause de ses livres ? Existe-t-il une suite aux aventures de Lisbeth Salander ? C'est un long voyage à travers une Suède écartelée entre passé sulfureux et avenir en recomposition qu'a effectué Guillaume Lebeau.
    Des appartements de Mikael et Lisbeth jusqu'à l'île de Sandham, des mystères réels de Stieg Larsson aux nombreuses vies de ses personnages, jusqu'aux recettes de cuisine des héros de Millénium, Le Mystère du quatrième manuscrit est une plongée au coeur d'un univers où la fiction côtoie sans vergogne la réalité.

  • Sur ces vingt-cinq scènes de crimes, aucun doute n'est permis, l'assassin est un orfèvre. Son travail est ciselé, implacable de précision. L'équipe policière en charge de ces dossiers décide donc le plus souvent de classer l'affaire, de conclure à un suicide, ou à un accident... Pas vous !
    Vous reprenez l'enquête de ces cold cases, analysez le moindre détail, découvrez les indices et confondez le meurtrier. Car depuis Alfred Hitchcock, vous en êtes convaincu, aucun crime n'est parfait...

  • Plongez dans l'univers de la BD culte en résolvant ces 200 énigmes !
    Fan de la première heure, ce livre est fait pour vous ! Rejoignez La Mangouste, Little Jones, Betty Barnowsky, le colonel Amos et bien d'autres encore, et démêlez les énigmes proposées, chacune faisant référence à un tome de la série, et toutes ancrées dans l'imaginaire conspirationniste de la BD culte, le tout illustré par de magnifiques images.

  • Fan de la première heure, cette boîte est faite pour vous ! Gotham, le Jocker, les Vilains, la Batmobile, les gadgets. voici 200 énigmes, casse-tête et jeux de logique à résoudre seul, entre fans ou en famille, pour le plaisir de vous torturer les méninges et de relever tous les défis tel un superhéros ! Lancez le dé, tirez une carte de la zone correspondante et résolvez l'énigme posée !   Retrouvez l'univers complet de ce héros sacré, avec de magnifiques images et illustrations.



    Contenu :

    - 200 cartes.

    - 6 intercalaires.

    - 1 dé .
    - 1 livret de 96 pages contenant la règle et les solutions des énigmes.

    - 6 catégories.

  • Au moment où le phénomène Millenium atteint son apogée avec l'arrivée du premier blockbuster de la trilogie signée David Fincher (Daniel Craig est Mikael Blomkvist), voici la première incursion de la BD sur ce territoire de légende.
    Guillaume Lebeau, auteur d'un essai remarqué sur Stieg Larsson et son univers, scénariste et documentariste ayant longuement rôdé sur les scènes du crime, s'étant frotté de près aux proches de l'auteur, ramène un biopic parfaitement adapté à la narration graphique. En trois instantanés d'une vie trop brève, la genèse d'une oeuvre et d'un auteur qui ont pris le monde par surprise. L'éveil du petit Stieg dans les forêts blanches du haut de la Suède. L'initiation du jeune journaliste dans une Érythrée peuplée d'amazones dogmatiques. Stockholm et la plongée dans le combat antifasciste, avec la création du magazine Expo, qui deviendra Millenium pour la postérité.
    Tout ce qui a modelé l'énigmatique Stieg Larsson, mort avant d'avoir su qu'il avait réenchanté le crime et ouvert une perspective toujours valide à ce jour sur une Europe du Nord où le ferment des totalitarismes continue de prospérer à bas bruit. Frédéric Rébéna apporte son dessin aux humeurs changeantes, son crayon incisif et laconique, la force de son dépouillement, à ce récit unique de la naissance simultanée d'un héros de papier et d'un héros des lettres. Une chronologie de Larsson, illustrée de photos inédites de l'auteur, complète l'ouvrage.

  • Je m'appelle Guillaume Lebeau, j'ai 32 ans. Dans ce livre, j'ai décidé de rompre la loi du silence, pour raconter sans fard mon quotidien à la brigade anti-criminalité de Gennevilliers, un quotidien semblable à celui des 144 000 policiers de France.
    Je suis un « policier en colère », membre fondateur d'un mouvement spontané qui depuis 2016 a ému la France entière, prenant de court la hiérarchie, les politiques et les syndicats.
    Bavures, accusations de racisme, contrôles au faciès, PV au rendement, vie quotidienne dans les banlieues délaissées, tensions sociales, rapports avec les jeunes des cités, dévalorisation du métier... les flics n'en peuvent plus d'être pris pour cible, stigmatisés, blessés, déconsidérés, pressurisés. Nous sommes essorés. Ras-le-bol.
    Ce témoignage de « flic de banlieue », je le dédie à tous mes collègues, ceux qui, comme moi, ne veulent pas renoncer à exercer leur mission de gardien de la paix.

empty