Les bras de la Vénus de Milo n'ont jamais disparu. Ils sont toujours là, près d'elle, cachés, ne sortant que la nuit, pour une balade sensible, une déambulation à travers le musée du Louvre.
Henri Meunier nous régale-là d'une histoire infiniment poétique.
Ses illustrations oscillant entre représentation symbolique et réaliste, inspirées librement des codes graphiques du constructivisme russe, célèbrent la beauté, la beauté révélée par l'absence.
Que se passera-t-il après la pluie ? Quel papillon deviendra la chenille ? Bientôt, il fera nuit. Et après la nuit, il fera jour. L'album d'Henri Meunier pose des questions à l'enfant de manière positive, en imaginant des possibles. Comment parler du futur à un enfant, quand tout le monde ignore ce que sera demain ? Il ya des « peut-être », des « sans doute » et bien peu de certitudes... tout est forcément approximatif.
«Bientôt» est un album ludique sur l'inconnu, jalonné par quelques repères confortables et réservant son lot de surprises. Comme le futur du jeune lecteur, comme l'avenir en général.
Une cour bienveillante se presse autour d'un nouveau-né, chacun s'évertue à lui trouver des ressemblances et autres airs familiers. Le livre Tout comme s'amuse de ces premiers échanges entre le nouveau-né et son environnement, constitué ici de personnages empruntés aux classiques de la littérature de jeunesse.
Henri Meunier a un drôle de parcours. Après des études en faculté d'Arts Plastiques, il abandonne sa vocation pour devenir travailleur social. Il revient vers la création par l'écriture d'abord, puis l'illustration à destination de la jeunesse. Il se fait vite reconnaître par la qualité, l'exigence et l'engagement de ses textes qu'il illustre lui-même, ou bien qu'il confie à d'autres. Il aime reprendre à son compte ou détourner les contes classiques pour y insuffler son regard moderne.
Graphiquement il repousse sans répit les limites de ses apprentissages pour chercher toujours plus loin la forme qui produira le fond. Henri Meunier est un explorateur et le territoire qu'il défriche est vaste et inattendu.
Le travail d'illustration d'Henri Meunier est varié car c'est la variété de ses sujets qui le guide. Il recherche systématiquement la forme qui conviendra à son récit. Il navigue ainsi de la gouache au collage, de l'utilisation de tampons au dessin au trait, de l'image numérique à la colle de peau, de la sérigraphie à la peinture au couteau... (...)
Le titre d'un conte traditionnel est l'objet d'un rébus ludique, jouant sur les sonorités et les homonymies. Ce rébus donne naissance à un titre surprenant, ouvrant de nouvelles possibilités narratives, imposant un conte original. Septs rébus, septs nouveau contes originaux, illustrés à la mode du XIXème siècles ou l'on pourra s'amuser des liens de parentés et de clin d'oeil du conte qui les aura fait naitre.
M. Albert est portier dans un grand hôtel de la ville, et sa vie est rythmée par des codes très précis qui lui servent de repères. Chaque chose, chaque évènement, est codifié et répond à un schéma qui l'aide à affronter son quotidien. M. Albert a un rêve, et ce rêve c'est Julie, la boulangère. Mais pour concrétiser ce rêve, M. Albert doit déroger à ses habitudes et affronter la réalité. Une façon délicate d'aborder l'autisme et la difficulté de le vivre au quotidien.
Henri Meunier, avec tout son talent de narrateur, nous livre ici un texte d'une précision et d'une richesse d'émotion formidables. Chaque mot, chaque phrase est à sa place et en lisant ce texte, on EST M. Albert, on vit ses angoisses et ses obsessions. La finesse et la naïveté des illustrations s'accordent parfaitement à l'histoire pour en faire un album fort et puissant.
Toutes sortes d'images qui déménagent pour les tout-petits, des histoires malicieuses, des mots tendres. De vrais petits livres d'art !
Se faire de nouveaux amis, vivre des amours impossibles, réaliser un ou deux exploits, manger des glaces italiennes, se coucher tard, se déguiser, ou encore discuter pendant des heures de n'importe quoi... sont autant de choses essentielles pour des vacances réussies !
Un abécédaire enfantin, inventif, joyeux et coloré qui séduira petits et grands. Sur chaque double page, au fil des lettres, les enfants s'amuseront à découvrir et à nommer toutes les choses qui commencent par la lettre de l'alphabet présentée à travers une grande scène qui fourmillent de détails.
Après un recueil de nouvelles : Chasseurs de chamois : En un collier de chair et de fourrure (1957), suivi des récits de Chasseurs de chamois dans l'Alpe de Villar d'Arène (2004), Henri Meunier appelle avec LES HOMMES DU CHAMOIS, au souvenir des chasseurs et braconniers mythiques du Pays d'Oisans et des vallées adjacentes. Ces hommes sont restés longtemps dans la mémoire collective qui, maintenant, peu à peu s'efface. Opérant en toute liberté dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe, contraints de s'adapter à des armes rudimentaires, dépourvus de toutes facilités, ces chasseurs de l'extrême sont, entr'eux et pour la plupart, des contemporains, les uns commençant leur carrière quand les autres l'achèvent. Parfois ils se sont rencontrés sur les pistes de la montagne qu'ils parcouraient en toutes saisons, sans souci des limites. Rusant avec les représentants de la loi ou les affrontant parfois, longeant des abîmes, s'engageant seuls et sans recours dans les solitudes, frôlés ou touchés par l'ombre de la mort, une passion déraisonnable les poussait souvent à des extrémités insensées. Le destin des Giraud, sur trois générations, en est l'illustration tragique. Sur une trame de faits vrais, recueillis auprès des derniers témoins, authentifiés par des procès-verbaux ou des actes d'état civil, le narrateur a reconstitué des moments du vécu de ces chasseurs de chamois hors du commun par leur choix de vie et leur engagement dans le risque et la peine, évoquant les bonheurs et les vicissitudes de leur brève ou longue existence. LES HOMMES DU CHAMOIS parlent des nuits d'angoisse et de désespoir, des jours durs et brûlants, des jours tragiques, pour raviver et perpétuer en la mémoire collective le souvenir de ces acteurs d'un monde de la chasse en montagne aujourd'hui disparu.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Accompagné d'un Pirate, Capitaine, part à la chasse au trésor.
Sirène, requins, corail, coffre... En route pour l'aventure !
Capitaine, sur son fier bateau aux deux cheminées rouges, sillonne les océans en compagnie de son amie la mouette. Requins féroces, pingouins, sirènes ou monstres marins, de multiples rencontres pétillantes d'humour et de poésie émaillent leur parcours.