Ingrid Seithumer

  • Vouloir expliquer l'économie aux enfants, voilà une idée qui peut paraître surprenante. Les termes employés sont compliqués et les notions paraissent abstraites. Les adultes eux-mêmes n'y comprennent souvent pas grand-chose! Pourtant, l'économie rythme notre vie et celle de nos enfants. D'abord parce qu'ils en entendent parler à l'école ou à la maison, mais aussi parce qu'ils sont confrontés très tôt à des préoccupations d'ordre économique.
    Expliquer l'économie aux plus jeunes, c'est leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent. De façon simple et précise, des clés sont ainsi données aux adultes Iparents, grands-parents, enseignants) pour mieux appréhender ce sujet.
    La première partie s'attache à expliquer ce concept dans son ensemble:
    Quels sont les mécanismes qui le régissent, qui en sont les grands théoriciens ... Puis, 15 fiches reprennent de grands sujets d'aujourd'hui: le travail, la monnaie, la bourse, la mondialisation ...
    Une illustration à chaque fiche permet aux enfants dès 5 ans de poser des questions. Une salutaire remise à niveau pour les adultes!

  • S'installer en suisse Nouv.

  • Pourquoi a-t-on besoin de règles pour vivre ensemble ? Ça veut dire quoi « rendre la justice » ?
    Est-ce que les enfants peuvent aller en prison ? Est-ce que les lois sont toujours justes ?
    Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les enfants, ce petit « guide » de la justice va aider parents et enseignants à trouver les mots simples, et dépasser les diffi cultés d'un sujet souvent diffi cile à aborder avec eux.

    Parents et enseignants pourront remettre à plat leurs connaissances dans une première partie. L'auteur y aborde l'étymologie, l'histoire, et l'évolution au coeur de la société de la justice. Elle explique également que cette notion est un principe philosophique, moral, et une institution visant à faire respecter les règles.
    Un petit tour de la justice en Europe et dans le monde est également proposé.
    Dans un second temps, quinze fi ches abordent, avec des questions d'enfants, quinze thèmes essentiels, regroupés en trois parties :
    C'est quoi la justice, comment fonctionne-t-elle, et quels sont ses enjeux ? Ces sujets - du besoin d'équité à la jungle des lois, en passant par les sanctions ou la justice pour les enfants - ont été choisis pour permettre aux lecteurs de mieux appréhender cette notion et son actualité souvent brûlante.
    L'évolution du monde de la justice est indissociable de l'évolution de la société, son histoire suit celle des hommes. Comme les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain, il apparaît opportun d'en parler de façon simple et décomplexée.

  • Ce livre remonte aux origines de la musique et raconte comment les humains en ont fait un véritable langage, universel, qui peut se lire, s'écrire et se comprendre partout dans le monde !

  • Ce livre nous fait plonger dans l'histoire de l'écriture, voyager de l'Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l'Allemagne, la France... On y découvre qu'il y a dans le monde beaucoup d'écritures différentes et qu'elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !

  • Un sujet au coeur de notre actualité à l'heure où l'épidémie du Covid-19 a amorcé une période de récession.
    L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations : choisir un jour un métier, préserver l'environnement, vivre dans de bonnes conditions...
    Un texte clair, accessible et vivant, émaillé d'exemples concrets de la vie quotidienne et comme toujours dans la collection POCQQ, illustré avec beaucoup d'humour par Elodie Perrotin.

  • Dans cet ouvrage documentaire, on découvre les mécanismes qui nous permettent de communiquer avec les autres, dès le plus jeune âge, par la parole. On voyage dans le monde des langues, on apprend l'histoire des mots, et on s'intéresse aussi à ce que les animaux peuvent se dire... !

  • La nuit

    ,

    Chaque soir, Gabin a rendez-vous avec la nuit. Il attend, avec une impatience mêlée d'un peu de crainte, qu'elle repeigne les couleurs du jardin et entame un nouveau dialogue avec le soleil, les fleurs, les oiseaux...

empty