Delphine Montalant

  • Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises.
    De capbreton dans les landes, en 1972, à arromanches - calvados - en 2002, en passant par hyères et perros-guirec. rien ne relierait ces personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. ceux d'avant. ainsi le lecteur, avec jean-philippe blondel éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un.
    Il reste une empreinte qui s'attarde. ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres.

  • 1979

    Jean-Philippe Blondel

    Voici un puzzle où chaque pièce est une tranche de vie, finement observée puis assemblée jusqu'au dernier morceau posé qui donne sa cohérence au tout, au grand tout que l'on nommerait humanité.
    C'est un peu des autres et aussi un peu des nôtres. Et c'est naturellement réussi qu'on se surprend à penser : 1979, moi j'avais 16 ans, c'est l'année où je... Jean-Marc Brunier, librairie le Cadran Lunaire, Mâcon.

empty