Matthieu Lecoutre

  • Le vin est au coeur de la culture française. C'est même une passion française ! Cet atlas historique propose un voyage inédit dans le vignoble français.

    o Venues d'Orient dans l'Antiquité, les vignes s'installent et se diffusent en Gaule
    o Le vin s'enracine en France au Moyen Âge : il est alors de toutes les tables
    o À l'époque moderne, c'est l'excellence qui prime avec la naissance des grands terroirs viticoles
    o Puis, plus récemment, les vins français ont assis leur réputation tant en France que dans le monde
    o Quel sera le vin de demain, dans un contexte de concurrence mondiale et alors que des mutations climatiques s'annoncent ?

    Les 90 cartes et documents de cet atlas illustrent les évolutions historiques, économiques, territoriales et sociétales de la vigne et du vin en France.

  • Le vin est au coeur de la culture française. C'est même une passion française ! Cet atlas historique propose un voyage inédit dans le vignoble français.

    - Venues d'Orient dans l'Antiquité, les vignes s'installent et se diffusent en Gaule.
    - Le vin s'enracine en France au Moyen Âge : il est alors de toutes les tables.
    - À l'époque moderne, c'est l'excellence qui prime avec la naissance des grands terroirs viticoles.
    - Puis, plus récemment, les vins français ont assis leur réputation tant en France que dans le monde.
    - Quel sera le vin de demain, dans un contexte de concurrence mondiale et alors que des mutations climatiques s'annoncent ?

    Les 90 cartes et documents de cet atlas illustrent les évolutions historiques, économiques, territoriales et sociétales de la vigne et du vin en France.

  • « Dis-moi ce que tu bois, je te dirais ce que tu es » assénait le gastronome Brillat-Savarin au début du XIXe siècle. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l'eau de rivière et les eaux medicinales, le lait, les jus, le garum antique ou les sodas contemporains, la boisson est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique... Sur plus d'un millénaire, Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes et le quotidien.
    Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique pour suivre pas à pas à travers la sociabilité, l'excès, la médecine, le goût, l'éducation, l'esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, la publicité, la tradition ou la mondialisation.
    L'auteur nous livre une analyse précise des racines alimentaires françaises et de ses évolutions au fil du temps et nous conduit à regarder sous un jour nouveau comment se sont construites nos pratiques parfois radicalement opposées, du binge drinking à base d'alcool fort au « repas gastronomique des Français » fondé notamment sur l'association raffinée des mets et des vins.

  • Tout le programme : cours et entraînement. Pour aborder sereinement le cycle de Lycée.

  • Ce livre propose pour la première fois une analyse historique rigoureuse et systématique de l'ivresse et l'ivrognerie dans la France d'Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » y sont présents. Tous les points de vue politiques, religieux, judiciaires, économiques, sociaux et culturels y sont analysés tant à l'échelle du royaume qu'à l'échelle locale. Si une « culture de l'enivrement » imbibe fortement l'ensemble du corps social, les oppositions s'avèrent pragmatiques et marquées par le compromis.

  • L'ambivalence de la relation à l'ivresse est au coeur de l'histoire. Depuis l'Antiquité, des hommes et des femmes s'enivrent en s'appuyant sur des arguments complaisants et en laissant de côté les arguments moralisateurs. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre cette particularité humaine qui consiste à pouvoir boire sans soif. Onze interventions scientifiques abordent les questions essentielles : Comment a-t-on justifié l'ivresse de l'Antiquité à nos jours ? Pourquoi et avec quoi s'enivre-t-on depuis l'Antiquité ? Dans quels cas l'ivresse est-elle perçue négativement au sein des sociétés ? Quelles solutions adopter aujourd'hui à l'égard des conséquences néfastes de l'alcool ? Les réponses ne sont jamais univoques. Les sociétés, de l'Amérique à l'Asie, de l'Afrique à l'Europe, ont toujours réfléchi à l'endroit où placer le curseur, avec plus ou moins de succès, entre fermeté et empathie envers l'alcoolo-dépendant. Dans cet ouvrage, des spécialistes en sciences humaines expliquent les fondements culturels, économiques et sociaux de l'ivresse et tous sont d'accord sur une solution à apporter aujourd'hui : l'éducation à la consommation.

  • Un manuel unique d'Histoire 1re  (existe aussi en version tout-en-un Histoire-Géographie 1re  au format réduit).Une richesse documentaire pour laisser aux enseignants choix et liberté  pédagogiqueLes dossiers « Études » et « Points de passage » proposent des mises  en activités variées : parcours différenciés, tâches complexes, travail sur les capacitésUn accompagnement au plus près des élèves : simplicité de la leçon   récit en continu, des repères chronologiques systématiques, un travail sur le vocabulaire et les notions, des exercices et fiches méthodes visuellesUne préparation aux épreuves communes du contrôle continu.

  • Une version tout-en-un Histoire et Géographie au format réduit qui traite l'intégralité du programme.

    Un manuel de Tle avec :
    Une richesse documentaire.
    Des parcours pédagogiques différenciés.
    Une préparation au Bac efficace et un entraînement à toutes les épreuves.

  • Des fiches outils tout-en-un Histoire-Géographie, pratiques à utiliser avec :En Histoire  : les cartes, frises et documents majeurs à compléter En Géographie : des fonds de carte et outils d'accompagnement  à utiliser tout au long de l'année.

  • Cet ouvrage, véritable « kit » de l'élève, a pour objectif d'accompagner efficacement les élèves dans la perspective des épreuves d'histoire-géographie au bac.

    Chaque chapitre comporte :
    - une boîte à outils : sujets possibles, repères essentiels, principales notions à maîtriser, personnages à connaître...
    - un cours rédigé : chaque plan est établi pour être réutilisé dans le cadre d'une composition.
    - un point méthode : comment faire une introduction, une bonne accroche de composition...
    - un sujet corrigé : pour s'entraîner dans l'optique du bac.
    Tout le programme, les 5 croquis obligatoires pour le bac et des sujets potentiels : c'est l'ouvrage complet pour assurer le jour J !

empty