Un enfant, presque adolescent, vit dans un campement au bord d'une autoroute. De l'autre côté, hors d'atteinte : son père. Les jours, les saisons et les voitures défilent. Le garçon va mettre en place divers stratagèmes pour rejoindre son père. Traverser l'autoroute résonne particulièrement avec la situation des exclus, des déracinés et des migrants d'aujourd'hui comme d'hier. Mais cette courte fable n'est pas une énième complainte sur l'exil ou le déracinement. Au contraire, elle fait entendre une voix dont l'énergie et la volonté triomphent des frontières.
La longue errance de Tilo et Albeda a pris fin. Les voici arrivés à la Source avec Eraigne qui ne les quitte plus. La Source n'est pas le paradis dont ils rêvaient, mais une nouvelle société qui se construit, avec ses règles et ses interdits. Les enfants devront bien s'y faire...
Sur la terre stérile, il ne reste plus que des vestiges de l'Ancien Monde et des légendes qui magnifient l'abondance qui régnait alors. Tilo et Albeda doivent accomplir leur Errance et trouver la Source, lieu idyllique où tous les hommes sont heureux. Mais le chemin est plein d'embûches et les Traqueurs veillent, en embuscade.