Nathalie Nannini

  • Le vert profond du cardon, l'orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l'aubergine... et que dire de la betterave, qui s'apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d'âme. Bienvenue dans l'univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Des légumes quotidiens aux plus exotiques, leur délicatesse offre des goûts multiples, parfois étonnants, qui permettent aussi de mettre en valeur le terroir. Des plus simples aux plus élaborées, les 110 recettes proposées par le chef jouent sur toute la richesse d'une gamme potagère et savoureuse : Artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion ; Pâté en croûte de légumes ; Salade tiède de vitelottes et truite fumée ; Gratin aux deux patates douces ; Tarte tatin d'endives ; Glace aux asperges et à la cistre...

  • Après le succès de Champignons et d'Herbes, Régis Marcon met en lumière les légumineuses et les céréales. Lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, azukis... mais aussi quinoa, amarante, avoine, orge, épeautre... : c'est un univers riche, à la fois familier et méconnu, que le chef auvergnat-ardéchois nous fait découvrir.

    Chaque variété est présentée sous forme de fiches, avec ses bienfaits, les produits dérivés (farines, flocons...) pour nous apprendre à les sélectionner, les préparer, les cuisiner mais aussi les associer aux rythmes des envies et des saisons.

    Au petit déjeuner, en soupe, en terrine, en salade ou au dessert, il existe mille et une manières de décliner les légumineuses et les céréales. Régis Marcon nous propose ainsi plus de 100 recettes, des plus simples et rapides aux plus sophistiquées : Houmous, falafels, risottos, mais aussi Cake petit épeautre ; Couscous de légumes ; Gâteau pois blonds et orange ; Taboulé de blé, orange et Saint-Jacques ; Ragoût de lentilles vertes du Puy aux truffes, oeuf poché ; Polenta aux deux chanterelles...

  • François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, vous invite à découvrir les temps forts d'une journée gourmande dans les plus hauts lieux du célèbre palace parisien.

    Ritz et pâtisserie, deux mots qui vont si bien ensemble, deux univers qui évoquent irrésistiblement le temps d'une madeleine, le bel canto d'une poire Belle-Hélène. En cinq chapitres et 60 recettes, au fil des heures et des lieux qui rythment la vie de l'hôtel mythique de la Place Vendôme, François Perret, un des chefs pâtissiers les plus doué et créatif de la scène sucrée contemporaine, nous invite à une balade gourmande. Des premiers bonheurs du jour aux desserts grand soir de l'Espadon, en passant par la biscuiterie retrouvée d'un thé au salon Proust et mille et un régals around the clock, il nous livre les secrets et savoir-faire d'une pâtisserie à l'âme aussi légère que généreuse.

    Avec poésie, il convoque ses souvenirs, ses émotions et raconte la naissance de ses créations. Gâteaux de voyage, douce tarte au sucre, barquette au goût d'enfance, desserts du jardin, madeleine au miel, meringue voluptueuse ... : il réveille en nous le pâtissier qui sommeille, le désir de gourmandise. Et ses desserts étoilés, triptyques autour d'un même ingrédient - la Fraise, le Miel, le Chocolat Jamaya, le Coing - nous entrainent en haute pâtisserie, voyage initiatique au pays des saveurs et des couleurs.

    Enfin, ultime récompense, François Perret nous dévoile son gâteau préféré : son cake, devenu iconique... Un délice à partager !

empty