Régis Marcon

  • Après Champignons, entrons dans l'univers délicat des herbes avec Régis Marcon et son épouse, herboriste passionnée. Véritables ingrédients indispensables de sa cuisine, les herbes parfument les plats en les enrichissant de fines saveurs. Dans ce livre de 400 pages, Régis Marcon met son savoir-faire au service de la richesse et de la subtilité de ces aromates divers et variés : une cinquantaine de planches des herbes cultivées et sauvages avec leurs caractéristiques, des pas à pas et techniques de préparation, des recettes simples aux plus élaborées : Tartelette potagère, Pistou de plantain aux grenouilles, Phô aux herbes, Consoude farcie, Beignets de fleurs d'acacia, etc.
    Tous les secrets des herbes dévoilés pour notre plus grand plaisir !

  • Régis Marcon nous ouvre ses carnets de recettes et nous offre tous ses secrets de grand cuisinier et de " coureur des bois ".

    Il donne tout d'abord de précieux conseils : comment cueillir et reconnaître les champignons ? Préparer les truffes, nettoyer les morilles ? Cuisiner les cèpes oe Il propose plus de 90 recettes originales, expliquées clairement et simplement. Citons le flan aux trois champignons, le soufflé aux truffes et aux châtaignes, les beignets de tomates aux mousserons, les oeufs cocottes aux morilles et asperges, et ses étonnants desserts : crème renversée aux morilles, glace aux cèpes...

    Au fil de cette escapade gourmande en Auvergne, on découvre une cuisine du terroir, classique et audacieuse, dans un livre qui deviendra rapidement la référence pour tous les amateurs de champignons.


    Régis Marcon est un jeune chef talentueux et très inventif, déjà connu dans le monde entier. Bocuse d'or, deux étoiles au Michelin, ce cuisinier pas comme les autres a créé dans son petit village, niché au c?

  • Entrez dans l'univers créatif et gourmand du chef triplement étoilé Régis Marcon et découvrez ses 10 meilleures recettes facilement réalisables chez vous grâce à des pas à pas détaillés.

    Apprenez à maîtriser 10 réalisations d'exception de Régis Marcon !

  • Le vert profond du cardon, l'orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l'aubergine... et que dire de la betterave, qui s'apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d'âme. Bienvenue dans l'univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Des légumes quotidiens aux plus exotiques, leur délicatesse offre des goûts multiples, parfois étonnants, qui permettent aussi de mettre en valeur le terroir. Des plus simples aux plus élaborées, les 110 recettes proposées par le chef jouent sur toute la richesse d'une gamme potagère et savoureuse : Artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion ; Pâté en croûte de légumes ; Salade tiède de vitelottes et truite fumée ; Gratin aux deux patates douces ; Tarte tatin d'endives ; Glace aux asperges et à la cistre...

  • Après le succès de Champignons et d'Herbes, Régis Marcon met en lumière les légumineuses et les céréales. Lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, azukis... mais aussi quinoa, amarante, avoine, orge, épeautre... : c'est un univers riche, à la fois familier et méconnu, que le chef auvergnat-ardéchois nous fait découvrir.

    Chaque variété est présentée sous forme de fiches, avec ses bienfaits, les produits dérivés (farines, flocons...) pour nous apprendre à les sélectionner, les préparer, les cuisiner mais aussi les associer aux rythmes des envies et des saisons.

    Au petit déjeuner, en soupe, en terrine, en salade ou au dessert, il existe mille et une manières de décliner les légumineuses et les céréales. Régis Marcon nous propose ainsi plus de 100 recettes, des plus simples et rapides aux plus sophistiquées : Houmous, falafels, risottos, mais aussi Cake petit épeautre ; Couscous de légumes ; Gâteau pois blonds et orange ; Taboulé de blé, orange et Saint-Jacques ; Ragoût de lentilles vertes du Puy aux truffes, oeuf poché ; Polenta aux deux chanterelles...

  • Champignons

    ,

    Régis Marcon, grand chef d'un restaurant 3 étoiles, est réputé internationalement pour connaître et travailler le champignon comme personne. Il y a toujours un menu dégustation de champignons à la carte de son restaurant. C'est le chef incontournable de ce sujet !
    Il nous propose ici une bible de plus de 400 pages qui permettra au lecteur d'identifier les champignons, les préparer et les cuisiner au plus juste. Recettes simples (Salade de cèpes; Pizza aux champignons) ou sophistiquées (Soupe de pho, Foie gras aux girolles, raisins blancs et noix; Filet de rouget aux pommes et aux laccarias.), Régis Marcon livre tout son savoir-faire, remarquablement illustré et mis en scène. Un ouvrage précieux et indispensable !

    Structure du livre :
    . 65 planches de champignons avec leurs caractéristiques (130 pages).
    . environ 120 pas à pas pour les techniques de préparation, de cuisson.
    . 100 recettes toutes photographiées (hors d'ouvre, entrées chaudes, entrées froides, potages, légumes, pâtes/féculents, poissons/crustacés, viandes/volailles, desserts) (200 pages) . Petite épicerie (recettes de champignons séchés, bocaux, condiments.) (10 pages) Régis Marcon est chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire) depuis 2005. En 1979, il reprend l'hôtel-restaurant familial et y perpétue les traditions d'accueil que sa mère avait instaurées. Il reçoit sa première étoile en 1990, sa deuxième étoile en 1997. Travailleur acharné et doué d'un talent incomparable, Régis Marcon fait vivre le village Saint-Bonnet-Le-Froid en créant une boulangerie, un musée, un bistrot. En 2008, il ouvre son nouveau restaurant gastronomique avec une vue à incomparable. Son fils assure déjà la relève.

  • Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques, son partenaire dans leur belle maison étoilée de Saint-Bonnet.

    Le retour du printemps, la renaissance de cette nature omniprésente sur la table des Marcon, est encore une fois l'occasion d'y puiser des saveurs délicates, inconnues ou insoupçonnées. La salade de la nature en est l'expression : fraîche et croquante, colorée et brillante, on y trouve néanmoins beaucoup d'imagination et une pointe de sophistication... La touche des grands, pour un équilibre gustatif exceptionnel.
    Sans oublier les produits plus traditionnels de la saison, comme les asperges, revisitées, à redécouvrir... Herbes odorantes... Morilles...Oseille aigrelette et première rhubarbe...Fantaisies de fraises ! Tout un menu...

  • Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques, son partenaire.
    Les champignons inspirent particulièrement Régis Marcon, qui va jusqu'à concocter un chocolat aux cèpes. Une inclination qui lui vaut une réputation mondiale.
    Les saveurs de l'automne forment une farandole de saveurs.
    Goûter les plats de Régis et Jacques Marcon, c'est s'émouvoir du moelleux d'un simple oeuf aux mousserons, si modeste dans l'assiette, et qui submerge les papilles. déguster un thé de champignons finement infusé. se laisser envahir par les saveurs raffinées d'un chaud-froid de champignons sauvages et son homard à l'aigre-doux.

  • Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques, son partenaire dans leur belle maison étoilée de Saint-Bonnet.

    La douceur de l'été est revenue, et avec elle de beaux produits gorgés de soleil et de saveurs. En cuisine, ce sont des farandoles de légumes colorés, de baies et de plantes sauvages, de sauge, de verveine et de fleurs de tilleul qui accompagnent les plus nobles préparations : ballottine de canette, foie gras, saumon de fontaine, écrevisses et langoustines...
    Les fruits sont une source d'imagination pour des desserts gourmands et raffinés : abricots et pêches, fraises des bois, rhubarbe...
    Et, aux yeux de ces amateurs éclairés de champignons, une belle tartine qui marie les cèpes, le cantal et le jambon de pays, c'est aussi de la grande cuisine qui plonge aux sources du terroir.

  • Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques, son partenaire dans leur belle maison étoilée de Saint-Bonnet.

    Les rigueurs hivernales invitent à rejoindre une table bien garnie, qui saura réchauffer le corps et le coeur, au travers de saveurs traditionnelles revisitées - soupe à l'oignon et ravioles de Cantal - ou innovantes s'appuyant sur de nobles produits - Saint-Jacques, moelle et truffes façon soupe aux choux. Les papilles ne sauraient ignorer de belles huîtres en gelée de coing ou encore l'ananas Vicoria et ses crêpes façon Suzette.
    Invitez-vous à la table de ce grand chef pour un moment de quiétude gourmande au coeur de l'hiver.

  • Dans cet ouvrage, Régis Marcon, chef 3 étoiles, nous ouvre les portes de ses cours de cuisine et de sa région. Qu'elle est étonnante, en effet, cette région dans tout ce qu'elle offre ! Régis Marcon propose des cours pour chaque saison, autour de recettes reflets de la nature environnante, de sa personnalité, de produits généreux et étonnants : les herbes du printemps, les volailles, les viandes d'élevage du Plateau, les lentilles vertes du Puy, les fromages d'Ardèche et d'Auvergne. et surtout les champignons, qui sont devenus, au fil des ans, l'emblème de sa maison. Venez vous évader avec lui dans les bois, puis passez en cuisine et à table ! Venez apprendre à cuisiner et goûter à l'agneau en croûte de foin de Cistre, au ragoût de lentilles vertes du Puy ou, pour les plus audacieux, à la brochette de banane au caramel de morille, au soufflé de châtaignes. Chaque recette est expliquée, avec informations sur le produit, conseils sur les vins, astuces, variantes, tours de mains. Régis Marcon fait aussi un tour des outils indispensables, des différents modes de cuisson, des sauces, fumets, bouillons indispensables pour bien cuisiner. Et tout cela, c'est le chef qui vous le donne !

empty