Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Amoros Myriam
-
J'ai trouvé cette photo chez ma grand-mère il y a de cela très longtemps, dans une vieille valise sans poignée. Celle-ci était posée sur des tomettes rouges et luisantes , le fond d'une armoire murale. Elle m'avait demandé de la sortir pour lire des lettres d'un de ses frères et de sa mère restés en Espagne. Les enveloppes étaient mêlées à des dizaines de photos. Je ne les avais jamais vues. (...) Je crois que j'avais demandé à ma grand-mère si la jeune femme de la photo c'était elle ou une de ses deux soeurs. Elle me dit que c'était elle, que c'était un jour de fête, en Espagne, près d'Alicante.
Ce recueil de poèmes, c'est pour la jeune femme en noir. Celle que petit à petit je reconnais en cherchant dans son sourire, ses yeux rieurs. Je sais qu'elle aimait la poésie, les chants d'amours contrariés, la musique. -
L'inconnu arrive dans une ville, s'installe au hasard d'une rue et regarde, observe, s'interroge face aux passants qui marchent, courent et s'affairent.Debout, silencieusement, il voit les saisons passer, les arbres se métamorphoser, les feuilles pousser, jaunir et tomber.Seul, il rêve à une autre vie.
-
Du souvenir à la réalité, du figuratif à l'abstrait, le travail de Myriam Amoros construit et déconstruit un monde qu'elle observe et ressent. Avec ce livre, elle vous invite dans un univers où peinture et écriture se répondent dans un dialogue permanent. L'artiste y invite ses origines, ses expériences de vie, ses émotions.
-
Myriam Amoros est écrivain et peintre. Elle a passé son enfance entre Paris et Nissan-lez-Ensérune où ses grands-parents maternels venus d'Espagne s'étaient installés. Avec sa grand-mère, elle n'a cessé durant son enfance et son adolescence de découvrir le village, les terres viticoles qui l'entourent et la cité antique d'Ensérune.
Proche de la méditerranée, Ensérune est le lieu de passage et d'installation de peuples de l'antiquité à nos jours. Elle est aussi le lieu de souvenirs d'enfance de l'auteure qui se mêlent à l'histoire des ancêtres.
Dans cet enregistrement, Myriam Amoros a souhaité dire son recueil de poèmes Chemins d'Ensérune en l'habillant de sons de la nature environnante. -
Dans le murmure des limbes est un voyage poétique dans le métro parisien.
Source d'inspiration, la vie souterraine de la ville est dans les textes et les dessins de ce recueil montrée dans toute sa cruauté, sa noirceur. L'humain est comparé à un insecte qui se débat silencieusement dans un vacarme métallique.
Myriam Amoros évoque ici des instants où la vie psychique se confronte à des réalités extérieures violentes, miroirs de mouvements intimes. -
Née près de la forêt amazonienne, dans un petit village où les pluies violentes succèdent aux tempêtes, j'ai voulu laisser cette terre pour connaître un autre ciel. Mais vers où aller ? Comment voyager? Partir par la mer, par les airs ? Que vais-je trouver à la fin de mon périple ? Suivez l'héroïne de cette histoire et, avec elle , vivez ses doutes, ses interrogations, ses surprises tout au long d'un chemin qui mène à une autre existence.
-
La peintre a laissé échapper un peu de peinture bleue de sa palette...A toi d'imaginer ce que l'artiste est en train de peindre.
Un voyage à travers la couleur bleue qui nous mène du dessin figuratif à la peinture abstraite. -
La peintre a laissé échapper un peu de peinture rouge de son pinceau...A toi d'imaginer ce que l'artiste est en train de peindre.
Un voyage à travers la couleur rouge qui nous mène du dessin figuratif à la peinture abstraite. -
La peintre a laissé échapper un peu de peinture jaune de son couteau à peindre... A toi d'imaginer ce que l'artiste est en train de dessiner.
Un imagier pour cheminer à travers la couleur jaune et aller à la rencontre de l'art abstrait. -
Une rencontre, une parole, une pensée peuvent-elles à elles seules modifier le cours d'une vie? Maya, Spitzer, l'artiste peintre, le postier sont autant de personnages qui ne pourront plus vivre comme avant parce qu'ils ont vu, entendu ou pensé quelque chose qui les rendra différents. L'histoire de chacun d'entre-eux est l'évocation d'une transformation personnelle et silencieuse. Avec Le dernier jour de leur vie d'avant, Myriam Amoros explore et nous fait partager les chemins qui mènent à des métamorphoses intimes.
-
Diego arrive au marché aux oiseaux de Paris un dimanche d'automne. Derrière les barreaux de sa cage, il observe un peu inquiet les promeneurs qui le dévisagent.
Saisira-t-il sa chance lorsqu'un évènement imprévu lui permettra de s'envoler ? -
Chemins d'Ensérune est une ôde poétique à la cité antique située dans le sud-est de la France. Proche de la méditerranée, elle est le lieu de passage et d'installation de peuples de l'antiquité à nos jours; elle est aussi le lieu de souvenirs d'enfance de l'auteure qui se mêle à l'histoire des ancêtres.
-
La peintre a laissé tomber un peu d'encre noire de son pinceau...
A toi d'imaginer ce que l'artiste est en train de peindre.
Un voyage à travers la couleur noire qui nous mène de la représentation figurative de la photographie à la peinture abstraite. -
Voyager sans partir, sans se déplacer, c'est la manière qu'a choisi Myriam Amoros pour découvrir l'Afrique, un continent, des pays qui jalonnent sa vie par des évocations, des lectures, des rencontres.
Dans tes yeux bleus d'Afrique est un livre d'art et de poésie qui nous fait cheminer sur une route de découverte de l'autre, celui qui n'est pas nous. Voir à travers ses yeux, sentir ses parfums, entendre ses musiques, c'est ce que l'auteure nous offre dans cet ouvrage en un patchwork de mots et de couleurs.