Filtrer
Support
Langues
Daniel Sangsue
-
Les fantômes comme les chats choisissent leurs maîtres
Daniel Sangsue
- La Baconniere
- 22 Mars 2024
- 9782889601394
Le journal présenté ici est un journal thématique, sur les fantômes écrit par un spécialiste de la question.
On trouvera ainsi dans ce texte des recensions de films, de festivals fantastiques, des histoires de fantômes racontées à l'auteur mais surtout des lectures. Au-delà des croyances et des superstitions, ce livre regorge de courtes plongées dans le monde interlope des fantômes aujourd'hui. Toujours omniprésente, la perception des fantômes a beaucoup évolué mais ils représentent aujourd'hui encore le plus sûr moyen d'affronter les questions essentielles de notre existence: les relations humaines, la mort, la religion, la perte, le double, l'inconnu.... -
Fantômes, esprits et autres morts-vivants ; essai de pneumatologie littéraire
Daniel Sangsue
- Corti
- Les Essais
- 6 Octobre 2011
- 9782714310675
Des fantômes, on pourrait dire ce que Flaubert disait des expositions : « sujet de délire du XIXe siècle » (Dictionnaire des idées reçues). Jamais en effet les revenants en corps, spectres, esprits et autres morts-vivants n'ont été aussi présents et n'ont autant obsédé les vivants qu'à cette époque.
Pourquoi une telle hantise ? Pourquoi tant de fantômes, de têtes coupées qui parlent, de mortes amoureuses et de tables tournantes ?
Cet essai de pneumatologie littéraire examine les différentes formes que prend la revenance au dix-neuvième siècle, suit les débats scientifiques, théologiques et philosophiques auxquels elle a donné lieu, et cherche à éclairer les conditions historiques qui ont favorisé son émergence :
Nouvelle relation à la mort, fascination pour l'occulte, traumatismes liés à la Révolution, phobie de l'inhumation précipitée et autres peurs que la psychanalyse et l'anthropologie aident à comprendre.
Mais l'histoire de la sensibilité fantomatique proposée ici passe surtout par l'exploration des très nombreuses oeuvres littéraires inspirées par les revenants : des nouvelles de Nodier, Nerval, Mérimée et Maupassant au théâtre de Madame de Girardin et Victorien Sardou, de Spirite de Gautier au Fantôme de Bourget, des romans de Stendhal aux poèmes de Baudelaire, en passant par les procès-verbaux des tables parlantes hugoliennes et La Table tournante de Champfleury, sans oublier Ursule Mirouët, Les Mille et un fantômes, Les Dames vertes et Le Château des Carpathes, c'est à un vaste parcours « hantologique » (Derrida) que le lecteur est convié. Parcours qui montre les affinités profondes liant le monde de l'au-delà à l'écriture quand celle-ci est conçue comme une « sorcellerie évocatoire ».
-
Rencontre d'un excentrique et d'une parodie sur une table de dissection
Daniel Sangsue
- La Baconniere
- Langages
- 14 Octobre 2021
- 9782889600618
À l'enseigne de la célèbre formule de Maldoror, parodiée à juste titre pour l'occasion, Daniel Sangsue revient sur deux de ses spécialités : le récit excentrique et la parodie, qu'il croise au fil de dix essais organisés en deux parties et portant principalement sur la littérature française du XIXe siècle.
L'excentrique, c'est Nerval, c'est aussi, dérivé de Tristram Shandy, le filon de l'essayisme sternien, suivi de Vie et opinions du Chat Murr d'Hoffmann aux Opinions de Jérôme Coignard d'Anatole France.
Quant à la parodie, l'auteur la présente à travers le théâtre, la presse satirique et les cercles fumistes du XIXème siècle, avant de s'intéresser à quelques nouvelles formes qu'elle investit aux XXème et XXIème siècles :
Bande dessinée, cinéma, télévision, Internet...
-
Le recit excentrique - gautier, de maistre, nerval, nodier
Daniel Sangsue
- Corti
- 1 Août 1989
- 9782714302540
-
Un professeur de littérature à la retraite achète dans l'Aveyron un presbytère du dix-huitième siècle, accolé à une église désaffectée et donnant sur un cimetière de campagne. Une fois installé, il découvre que ce presbytère est hanté par un esprit frappeur. Loin d'être effrayé, il s'y intéresse de très près en qualité de spécialiste de la pneumatologie, la science des fantômes. En cherchant à se renseigner sur cet esprit, il exhume un Journal, dont les larges extraits reproduits donnent à lire une subtile parodie de textes du XIXe siècle. Comprenant à travers ces documents les raisons de la présence de cette âme en peine à sortir du purgatoire.
Un roman alerte, érudit, qui sous le couvert du fantastique et de l'humour aborde des questions intimes et essentielles autour de la spiritualité.
-
Qu'est-ce qu'une parodie ? Quelle relation s'établit entre deux oeuvres dont l'une parodie l'autre ? La parodie implique-t-elle forcément le comique ? Faut-il voir en elle une simple récréation, un jeu gratuit, " un genre impuissant, valable seulement pour le cabaret " (Sartre), ou au contraire une véritable recréation, l'" affirmation des genres littéraires arrivés à leur apogée " (Banville) ? Quels rapports la parodie entretient-elle avec les grandes oeuvres, l'autorité, la tradition ? Quelle est sa place dans notre culture ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage essaie de répondre. De La Poétique d'Aristote aux dernières théories anglo-saxonnes, les définitions de cette activité de réécriture ont été nombreuses et souvent contradictoires : la première partie de l'ouvrage fait le point sur ces diverses conceptions et esquisse une poétique qui s'attache aux intentions possibles de la parodie, à ses fonctions, aux techniques qu'elle met en oeuvre, à la relation qu'elle établit avec le lecteur et aux enjeux culturels qui la sous-tendent. La seconde partie met cette poétique à l'épreuve par une série de lectures de textes parodiques tels que " La Passion considérée comme course de côte " de Jarry, Macbett de Ionesco, les récits de voyage humoristiques et les récits excentriques fin de siècle. Ces études critiques approfondissent également les relations que la parodie entretient avec des notions connexes comme la mystification, l'humour noir, l'incongruité, avec les genres du pastiche, de la satire et de l'antiroman, ainsi qu'avec des mouvements littéraires tels que le médiévisme romantique, le décadentisme et le théâtre de la dérision.
Daniel Sangsue est professeur de littérature française moderne à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Il est l'auteur d'essais sur Le Récit excentrique (José Corti, 1987), La Parodie (Hachette, 1994), Stendhal et l'empire du récit (Sedes, 2002) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur Stendhal. Du même auteur, aux éditions Corti : Le Récit excentrique
-
Vampires, fantômes et apparitions : Nouveaux essais de pneumatologie littéraire
Daniel Sangsue
- Hermann
- Savoir Lettres
- 1 Avril 2018
- 9782705695828
-
En juillet 1997, un professeur de littérature disparaît entre son domicile et l'université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette disparition. À partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d'altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l'Aveyron.
Qu'est-il arrivé à Karl Kleber ? A-t-il fui les réformes de l'université ? A-t-il fugué avec une étudiante ? Est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné par un collègue ? L'enquêteur improvisé finit par découvrir le pot aux roses.
Ce roman policier, qui joue avec les genres du roman de disparition et du campus novel, est aussi un éloge de la littérature, dont il interroge les pouvoirs de révélation.
-
De la {Poétique} d'Aristote aux {Palimpsestes} de G. Genette, des rhétoriques de l'Antiquité aux dernières théories anglo-saxonnes, des formalistes russes à Bakhtine, l'auteur s'attache aux différentes conceptions de la parodie à travers les âges.
-
Stendhal et le comique
Daniel Sangsue
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 Janvier 1998
- 9782843100130
-
Stendhal et l'empire du recit
Daniel Sangsue
- Cdu Sedes
- Questions De Litterature
- 23 Janvier 2003
- 9782718194462
-
Lu et adulé à son époque, Paul Bourget est aujourd'hui méconnu, voire méprisé.
Pourquoi cette brutale et si complète désaffection ? Sans doute l'idéologie conservatrice de cette oeuvre est-elle en cause, de même que le ton démonstratif de son auteur. Mais alors que la production de Bourget est immense et extrêmement diverse - romans, nouvelles, récits de voyage, essais, chroniques, poésie, etc.-, le lecteur d'aujourd'hui ne connaît guère que Le Disciple et les Essais de psychologie contemporaine : cela suffit-il pour qu'il se fasse une opinion ?
Un réexamen de Bourget s'imposait donc, ne serait-ce que pour faire découvrir d'autres textes et prendre la mesure de la production de ce polygraphe.
Tel est le propos de cet ouvrage : faire le point sur l'oeuvre de Paul Bourget et réévaluer sa place dans le champ littéraire et critique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
-
Avec les fantômes est un journal thématique entamé lors de la rédaction du premier essai de pneumatologie littéraire de l'auteur (Fantômes, esprits et autres morts-vivants, José Corti, 2011) et poursuivi pendant la rédaction du second volume, à paraître également en avril 2018.
Essayiste, spécialiste de la parodie, puis des fantômes en littérature, Daniel Sangsue a mis à nu ses recherches et ses errements autour de ces fantômes dont il ne cherche nullement à se débarrasser. C'est un journal intellectuel qui fait état d'enquêtes littéraires, cinématographiques, historiques mais qui fait aussi la part belle aux histoires vécues de fantômes.
Plus descriptifs qu'analytiques, les récits laissent poindre l'humour et les non-dits et on entre alors à la recherche du secret dont parle Quignard; au passage on est séduit par les questionnements et la joie de la découverte ou de la redécouverte des livres, des extraits, des films qui cèdent le pas de-ci, de-là à des histoires plus personnelles. Vivre en côtoyant des fantômes est un art qui ouvre à la nostalgie mais aussi aux hasards et à la sérendipité. Un mode de vie qui a besoin de fréquenter des librairies, des bouquinistes, de feuilleter, et qui dessine le portrait d'un intellectuel du XXe siècle en prise avec son époque. On y lit finalement la face lumineuse du doute et de la solitude.
-
Le Doubs au fil des textes : du XIXe siècle à aujourd'hui
Daniel Sangsue
- Alphil
- 8 Décembre 2015
- 9782889300358
À la croisée de la géographie littéraire et de l'histoire des sensibilités, cet ouvrage étudie les représentations de la rivière Le Doubs dans la littérature française et suisse romande du XIXe au XXIe siècle. Il est composé d'un essai qui présente des romans, nouvelles, récits de voyage, souvenirs, poèmes, etc. ayant le Doubs pour sujet ou pour cadre, et d'une anthologie qui donne à lire des extraits de ce corpus, largement méconnu et rassemblé ici pour la première fois. De Stendhal à Jean-Claude Pirotte, en passant par Balzac, Jean Richepin, Louis Pergaud, Marcel Aymé, Pierre César, André Beucler, Jean-Pierre Monnier, Jean-Paul Pellaton et tant d'autres, le Doubs a en effet suscité une belle littérature, attachante et souvent surprenante, qui méritait qu'on l'éclairât.
Le parcours retenu ici suit les transformations du paysage dubisien, perçu tour à tour comme sublime, pittoresque, mystérieux, inquiétant; paysage à la fois hanté par la mort et fourmillant de vie, hostile et familier, puissant et menacé; paysage inspiré, dont les rêveries des écrivains permettent d'approcher l'originalité profonde et irréductible, ce qui s'appelle le génie du lieu.
Ouvrage comprenant un inédit et deux cahiers d'illustrations.