Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
David Rassent
-
-
Musiques populaires brésiliennes
David Rassent
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 19 Juin 2014
- 9782360541317
Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des oeuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical.
Les chroniques sont précédées d'une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste. L'évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l'histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu'avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n'a cessé d'entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l'influence extérieure.
De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l'artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.
-
Rock psychédélique ; un voyage en 150 albums
David Rassent
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 20 Avril 2017
- 9782360543588
Cet ouvrage se penche sur l'une des entités les plus protéiformes et anciennes issues du rock : la musique psychédélique. L'introduction, qui retrace la riche genèse du genre et son histoire tumultueuse dans les années 1960, propose également une mise en perspective des grands courants traversant ces 50 années de psychédélisme. Au croisement de ces courants s'esquisse une possible définition de cette musique si insaisissable qui semble avoir aujourd'hui retrouvé une part de son pouvoir d'attraction auprès du public. La sélection des 150 albums chroniqués illustre d'ailleurs l'incroyable diversité et profondeur de ce « non-genre » dont le spectre se déploie d'Hendrix aux Flaming Lips, de Soft Machine aux Byrds, Jefferson Airplane, Tame Impala, Grateful Dead, ou encore Boards Of Canada.