Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
David Rassent
-
Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums
David Rassent
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 28 Mai 2025
- 9782384316571
Réenchanter le monde. Par la grâce d'une nouvelle molécule synthétiséedès 1938, le LSD, les révolutions musicales qui secouent les annéessoixante connaissent une prodigieuse accélération supplémentairefaisant du rock un idiome ouvert à l'universel et voué à connecterles sens et les consciences. Le mot d'Huxley, psychédélique, devientle sésame de toutes les transgressions. Les frontières déjà poreusess'effondrent entre Occident et Orient dans ce qui prend les atoursd'une joyeuse utopie, on parle de raga rock puis d'acid rock, visionset couleurs gagnant aussi bien les pochettes que la musique. Peu àpeu, tandis que la mode passe et que les suiveurs s'essoufflent, unecohorte de musiciens continue dans l'ombre à porter l'esprit de cettemusique. Rock psychédélique, un voyage en 150 albums propose untableau riche de rencontres insoupçonnées, d'affinités électives entreles maîtres et les outsiders, des Beatles de Revolver à Tame Impala,de Jefferson Airplane à Spacemen 3, en passant par Jimi Hendrix,The Millennium, Erkin Koray, Circle ou Boards Of Canada.
-
-
Musiques populaires brésiliennes
David Rassent
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 19 Juin 2014
- 9782360541317
Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des oeuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical.
Les chroniques sont précédées d'une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste. L'évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l'histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu'avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n'a cessé d'entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l'influence extérieure.
De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l'artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.