Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Didier Teissonniere
-
Le 35 S. L'Atelier de Le Corbusier : 1924-1965
Didier Teissonniere
- Norma
- 18 Octobre 2024
- 9782376660910
Le 18 septembre 1924, Le Corbusier s'installe au 35, rue de Sèvres, à Paris, au premier étage de l'aile désaffectée d'un couvent occupé par des Jésuites. Il y bénéficie de « la disposition de murs très importants pour l'étude des dessins », pour achever son pavillon de l'Esprit nouveau à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Le plus emblématique des architectes du xxe siècle y restera quarante ans, jusqu'à sa mort en 1965. Quarante années pendant lesquelles défileront dans ce couloir de 40 m de long, 3,50 m de large et 4 m de haut, plus de deux cents architectes venant d'une quarantaine de pays, au premier rang desquels Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Iannis Xenakis, Josep Lluis Sert, André Wogenscky, Roger Aujame, José Oubrerie, Junzo Sakakura... S'appuyant sur une iconographie en partie inédite et des témoignages d'anciens collaborateurs, cet ouvrage retrace en détail la vie de ce lieu emblématique, de sa naissance à sa destruction. Il restitue, grâce à des photographies d'époque, les nombreux réaménagements de Le Corbusier, comme la création de son studiolo de 6 mètres carrés dans lequel il expérimenta les grands principes de son architecture. Il revient également sur l'incroyable aventure humaine du 35S et dresse le portrait d'un homme habité par son art - l'architecture, comme la peinture -, ses idées et ses projets.
-
« À vrai dire, l'art décoratif, c'est de l'outillage, du bel outillage », Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui.
Créée en 1921, la lampe Gras tient une place inédite dans l'histoire du luminaire. D'une conception révolutionnaire et d'une grande sobriété, elle a vocation à satisfaire aussi bien le monde de l'industrie que le secteur tertiaire alors en plein essor. Le jeune Le Corbusier, passionné par la problématique de la lumière, l'adopte et se l'approprie dès le début des années 20. D'une fonctionnalité remarquable, cette lampe répond aussi parfaitement à son besoin de rupture avec la décoration et l'ornement, ce qui amènera l'architecte à l'intégrer dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris comme dans son domicile, où elle sert aussi bien à éclairer ses tables de travail que les plateaux de tables de salle à manger. Il l'introduit également dans de nombreuses réalisations : la villa Le Lac (Corseaux, Suisse), la maison La Roche (Paris), la maison Guiette (Anvers), la villa Savoye (Poissy), ainsi que la villa de son amie Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin...
S'appuyant sur des photographies d'époque, cet ouvrage retrace l'histoire d'une rencontre entre une invention remarquable, mi-objet industriel, mi-objet de design, et l'un des plus grands architectes du XX° siècle. Tout en retraçant l'histoire de la lampe Gras, ses brevets, ses différents modèles, il nous fait redécouvrir par le prisme de cet emblème du design, les aménagements intérieurs de Le Corbusier, l'un des principaux promoteurs de cette lampe des temps modernes.