Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Dominique Serrell
-
Exercer le métier de designer ; du statut au contrat d'exploitation
Dominique Serrell
- Eyrolles
- 20 Août 2015
- 9782212141665
Ce guide a pour ambition de faciliter l'exercice d'un métier passionnant, nouveau, très étendu par sa vision, son spectre de compétences et ses talents. Il donne des outils simples et efficaces pour choisir le cadre juridique de son activité ; connaître la méthodologie des études de design, formaliser les différents champs de la commande et des interventions, établir des devis et des factures.
Un pan très important est consacré aux problématiques courantes de la propriété intellectuelle et industrielle et de la cession de droits, pour acquérir une bonne pratique de la négociation et de la rédaction des contrats. Enfin il développe les aspects métier liés à la prospection et au relationnel client.
De nombreux exemples de contrats, devis, factures, lettres de confidentialité... permettront de se référer à des cas pratiques. En annexes, un carnet d'adresses et un lexique du vocabulaire de la profession renseigneront utilement le futur professionnel.
-
Ricardo Bofill, les années françaises
Dominique Serrell, Jean-Jacques Aillagon, Michèle Champenois, Bjarke Ingels
- Norma
- 3 Novembre 2023
- 9782376660804
Reconnu en Europe comme un architecte d'avant-garde dans les années 70, l'architecte catalan Ricardo Bofill fut appelé sur la scène française suite à la destruction des Halles de Baltard en 1971. Appelé à concourir en 1974, l'architecte tenta de renouer avec les formes historiques de l'architecture et de l'urbanisme parisiens. Écarté en avril 1978, après plus de 3 ans de projets et de maquettes par Jacques Chirac, premier maire de la Ville de Paris, qui préfèrera une architecture neutre et moins monumentale, Bofill va néanmoins jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration des villes nouvelles en France, de 1972 à 1985, avec des projets aussi marquants que controversés : Abraxas à Marne-la-Vallée, le Lac, à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Place Majeure, à Cergy-le-Haut, ou encore le le quartier Antigone de Montpellier.
Conçu comme un véritable journal de bord largement illustré, décrivant les relations étroites entre l'architecture et la politique sous Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterand, cet ouvrage revient pour la première fois sur l'emblématique chantier des Halles, couvert par une clause de confidentialité jusqu'au décès de l'architecte, en 2021. À travers les récits de témoins de l'époque, Jack Lang, Jean-Jacques Aillagon, Paul Chemetov, Roland Catro... comme les archives du Taller, l'auteure décrit la prodigieuse ascension de Bofill au rang de superstar, ainsi que l'importance de l'architecture, alors au centre de toutes les conversations.