Filtrer
Domitille d' Orgeval
-
Les formes du temps
Domitille d' Orgeval
- Manufacture De L'Image
- Topographie De L'art
- 17 Mai 2024
- 9782366690767
« Le temps fascine les hommes depuis l'éternité. S'il constitue une réalité intime et familière puisque nous l'éprouvons dans notre chair, il est une source d'angoisse car il nous confronte à notre propre finitude et nous échappe par son invisibilité. Saint Augustin a parfaitement formulé ce caractère paradoxal et insaisissable du temps dans sa célèbre citation : « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. » L'exposition se propose d'explorer le caractère énigmatique du temps en réunissant douze artistes dont les approches expérimentales et poétiques l'envisagent dans ses nombreuses variations et sa complexité : temps mesuré, temps suspendu, temps inversé, temps cosmique, temps historique... A l'ère du temps accéléré, l'exposition invite le visiteur à ralentir pour privilégier le temps de l'observation, de la réflexion et de la rêverie. » Domitille d'Orgeval
-
-
N'ayant jamais fait l'objet d'une étude monographique, le sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003) a voué l'essentielle de sa carrière à l'édification d'un art monumental et collectif, en marge de tout circuit commercial. Formé après la guerre aux Arts décoratifs puis à l'École des beaux-arts de Paris, il réalise des mosaïques et céramiques avant de s'orienter à la fin des années 1950 vers le métal qui devient son matériau de prédilection. Adhérant en 1966 au mouvement du «Mur Vivant » qui milite pour l'intégration des arts dans l'architecture, il collabore avec des architectes aussi renommés que Maurice Novarina, les frères Arsène-Henry, Michel Herbert, Robert Auzelles, Henri Pottier, Pierre Dufau, J. P. Dacbert ou Daniel Badani. Ses oeuvres (claustras, panneaux muraux, ensembles sculptés, portes) insufflent par leur expressivité et leur monumentalité du lyrisme et du caractère aux constructions modernes (immeubles de bureaux et d'habitation, universités, mairies, sièges d'entreprises, églises). Dans les années 1980, Pierre Sabatier surprend en réalisant pour des parcs d'attractions des décors fantastiques en béton projeté dans la tradition des grotesques et de l'architecture imaginaire. Il continue également à s'exprimer à travers le métal dans de vastes programmes de construction, à La Défense notamment, en collaboration avec les architectes Jean-Paul Viguier, Berthet-Pochy ou Frank Hammoutène. Pierre Sabatier a produit en France et à l'étranger une oeuvre abondante comptant près de 150 réalisations. Il a reçu en 1974 la médaille de bronze des Arts plastiques de l'Académie d'architecture, en 1976 la médaille d'argent, puis a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Son oeuvre est également représentée au sein des collections du MNAM/CCI du Centre Georges Pompidou à Paris.
-
Au-dela de l'architecture - construction-deconstruction-regeneration
Domitille D Orgeval
- Manufacture De L'Image
- 1 Septembre 2014
- 9782366690118
-
-
Félix Del Mare
Domitille d' Orgeval
- Reunion Des Musees Nationaux
- Reconnaitre
- 10 Juin 2000
- 9782711838042
-
-
Catalogue de l'exposition éponyme qui se déroule à Topographie de l'art, Paris 3 e , du 7 septembre au 2 novembre 2019.
Les oeuvres de 13 artistes : Adam Belt, Stephan Breuer, Jean-Baptiste Caron, Charlotte Charbonnel, Caroline Corbasson, Elias Crespin, Liz Deschenes, Thomas Devaux, Pascal Haudressy, Guillaume Millet, Jan van Munster, Martin d'Orgeval et Vera Röhm.
Toutes les oeuvres présentées se situent à la frontière de la science et de l'art : espace-temps, phénomènes naturels et cosmiques, lois de la physique et de la mécanique. Tendant à une dématé- rialisation des formes, elles cherchent à rendre tangible ce qui échappe à la vision humaine, que ce soit par le biais de la sculpture, de la peinture, de l'installation sonore, de la projection vidéo, de la photographie, mais aussi du néon, de mobiles électrocinétiques ou d'autres techniques inédites.
-
-
L'exposition « Topographies de la lumière » réunit treize artistes internationaux, d'horizons et de générations différents : Jeanne Berbinau Aubry, Paul Créange, Christophe Dahlhausen, Félicie d'Estienne d'Orves, Helga Griffiths, Gun Gordillo, Dominic Grisor, Pascal Haudressy, Quentin Lefranc, Prosper Legault, Gladys Nistor, Nathaniel Rackowe, Vera Röhm. Ils placent tous la lumière artificielle au coeur de leurs recherches plastiques, dans la filiation des expérimentations inaugurées au XXe siècle par Moholy-Nagy, puis développées dans les années 1950 à 1970 par Kosice et Fontana, les tenants de l'art optico-cinétique et du Light and Space. Leurs oeuvres lumineuses (installation, vidéo, sculpture, relief, projection) définissent de nouveaux territoires, laissent place à l'imaginaire. Modifiant les regards, les perceptions et les espaces, elles provoquent des expériences visuelles et sensorielles qui amènent à nous interroger sur notre perception du réel et ses limites.
-
Vasarely avant l'op : une abstraction européenne, 1945-1955
Domitille d' Orgeval, Michel Gauthier
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 23 Juin 2023
- 9782849757451
-
Pascal Haudressy
David Rosenberg, Domitille d' Orgeval, Françoise Paviot, Jérôme Neutres, Jérôme Sans, Miguel Chevalier
- Skira Paris
- 21 Juin 2023
- 9782370742063
Artiste français d'origine tatare, Pascal Haudressy (1968 - 2021) a développé une oeuvre singulière mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies. Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de sa réflexion et de sa pratique artistique. Formant un trait d'union entre le passé lointain et l'avenir, entre la science et le mythe, cette oeuvre innovante a été brutalement interrompue par le décès de l'artiste. Ce livre, le second publié par les éditions Skira sous la direction de David Rosenberg, explore les différentes facettes du travail de Pascal Haudressy et rassemble des contributions de commissaires d'exposition et de spécialistes proches de l'artiste : Domitille d'Orgeval, Françoise Paviot, Miguel Chevalier, Jérôme Neutres et Jérôme Sans.
-
Une brève histoire de fils Maison de l'Amérique latine, Paris L'exposition « Une brève histoire de fils » se tiendra à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, du 9 octobre 2024 au 25 janvier 2025. Organisée par la commissaire d'exposition Domitille d'Orgeval, elle réunit des artistes de plusieurs générations (les plus anciens sont apparus sur la scène artistique dans les années 1950/60), dont les oeuvres privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage, tout en recourant à des matériaux divers, d'origine textile, mais aussi végétale, métallique. Leurs réalisations se classent en plusieurs catégories : 1/ oeuvres qui s'inscrivent dans une histoire formelle de l'abstraction (du spatialisme au minimalisme), explorant les métamorphoses du noeud, des enchevêtrements, du filet, comme principes structurels et constructifs. 2/ oeuvres où le tissage devient un outil d'investigation critique, militant, qui permet d'explorer : - les questions d'appropriation, d'identité culturelle (dimension ethnographique) et de langage - les questions de genre (dimension artisanale récupérée pour des raisons identitaires et féministes) - les questions écologiques Les artistes participants sont : Jorge Eielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuña, Ines Blumencweig, Milton Beccera, Ivan Contreras Brunet, Anna Maria Maiolino, Elias Crespin, Sidival Fila, Kenia Almaraz Murillo, Vanessa Enriquez, Sandra Monterroso, Natalia Villanueva Linares, Laura Sanchez, Martha Le Parc. The exhibition brings together artists from several generations (the oldest appeared on the art scene art scene in the 1950s/60s), whose works focus on thread, weaving and knotting, while using a variety of materials: textiles but also plant and metal. Their works can be divided into several categories: - Works that are part of formal history of abstraction, from spatialism to minimalism, that explore metamorphoses of the knot, entanglement and net as structural and constructive principles. - Works in which weaving becomes a tool for critical, militant investigation, exploring . questions of appropriation, cultural identity (ethnographic dimension), and language. . questions of gender (handicraft dimension recuperated for and feminist reasons) . ecological issues The artists exhibited are : Jorge Eielson, Gego, Olga de Amaral, Jesús Rafael Soto, Ivan Contreras-Brunet, Ines Blumencweig, Cecilia Vicuña, Sidival Fila, Anna Maria Maiolino, Elias Crespin, Milton Beccera, Sandra Monterroso, Natalia Villanueva Linares, Kenia Almaraz Murillo, Laura Sanchez, Vanessa Enriquez, Martha Le Parc.