Elise Guillerm
-
Dans une perspective monographique, ce volume présente avec finesse la production de Jean Dubuisson, bâtisseur, enseignant, orateur. Nullement anodines, ses créations reflètent un esprit parmi les plus actifs de sa génération, ses projets ayant irrigué l'architecture des villes et territoires français.
L'ouvrage met en perspective la riche carrière de l'architecte en France comme à l'étranger, entre maîtrise du dessin académique et modernité hégémonique, rappelant les conditions, ambitions et intentions socioéconomiques et esthétiques qui l'ont soutenue.
-
Une cité-jardin moderne ; la Butte rouge à Chatenay-Malabry
Elise Guillerm
- Parentheses
- Architecture
- 3 Février 2022
- 9782863643761
Parés d'un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église... sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l'espace laissé libre par des arbres séculaires.
Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque pas d'arguments pour revendiquer le statut de chef-d'oeuvre de l'architecture moderne. Projeté au début du xxe siècle, il peut aussi se targuer d'être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l'idéal d'un logement social de qualité.
Pour autant, faute d'une protection suffisante, l'ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.
Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ?
-
Jean Dubuisson
Elise Guillerm
- Editions Du Patrimoine
- Carnets Du Patrimoine Ethnologique
- 20 Octobre 2011
- 9782757701287
Constructeur prolifique et exigeant, Jean Dubuisson, né en 1914, est l¿un des symboles les plus forts des Trente Glorieuses. Il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d¿usage très largement reconnus. Dubuisson a travaillé tant à Paris qu¿en banlieue. Il est l¿auteur de bâtiments emblématiques tels que l¿ensemble Mouchotte ou le musée des Arts et traditions populaires à Paris.
Elise Guillerm prépare une thèse consacrée à Jean Dubuisson à l¿Université de Paris I, où elle enseigne.
Un architecte majeur de la reconstruction de l¿après-guerre.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude de référence richement illustrée. -
L'école d'architecture de Marseille : l'horizon méditerranée
Elise Guillerm
- Parentheses
- Architecture
- 9782863644416
Depuis le milieu du XVIIIe siècle, l'École d'architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l'une des premières Écoles régionales à être créées au début du XXe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l'École à quitter cet ancien palais au profit d'un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de Luminy, conçu par l'architecte en chef René Egger. Cinquante ans après cette installation, l'École s'apprête à déménager dans les nouveaux locaux de l'IMVT en plein centre de Marseille.
L'ouvrage témoigne de l'histoire de cette institution et dresse le portrait d'un édifice majeur des années soixante. -
Villas modernes du bassin d'Arcachon
Elise Guillerm, Jean-Baptiste Marie
- Norma
- 15 Avril 2022
- 9782376660477
Après l'épopée des arcachonnaises de la Belle Époque et à la suite des réalisations de Le Corbusier, le Bassin d'Arcachon est parvenu à absorber un développement intense jusqu'aux confins du Cap Ferret et la presqu'île des dix villages. Les ressources en pins des Landes, la réinterprétation de l'héritage du modèle de la cabane de pêcheurs et la préservation de venelles ombragées y ont forgé un paysage unique.
Avec une prédilection marquée en faveur de l'habitat individuel, le territoire n'a eu de cesse d'accueillir des villas d'architectes qui ont dessiné son actuel visage : les maisons tournées vers l'horizon et à l'abri des regards - avec un large usage de matériaux naturels - y ont fait recette.
Partagés entre une recherche de confort et un souci de préservation du cadre naturel, les créateurs - célèbres ou méconnus - ont rivalisé d'ingéniosité pour s'insérer dans un territoire grandiose et néanmoins fragile. De l'équipe bordelaise Salier Lajus Courtois Sadirac à l'architecte Raphaëlle Hondelatte, sans oublier le designer Philippe Starck, tous y ont inventé un art de vivre, par une architecture souple, perméable à l'environnement et à ses changements, qui ont contribué à faire connaître et aimer un territoire, en renouvelant le visage du Bassin, tout en l'érigeant en terre préservée.
Au moyen d'une iconographie inédite, cet ouvrage relate l'épopée de ces réalisations qui, protéiformes, ont en commun la quête d'une symbiose avec le paysage. Il invite le lecteur à comprendre le site et le territoire, comme à voir le dessin et l'intimité du quotidien de cette architecture. Du minimalisme, aux tendances plastiques, en passant par les maisonsmodèles, comme les recherches en faveur d'une architecture durable, ce livre examine les différentes tendances qui ont animé la recherche architecturale propre à ce territoire d'exception.
Dessin, implantation, décor intérieur, matériaux y sont examinés grâce à des documents d'archives, comme à des reportages de photographies contemporaines.
-
Une métropole en mobilité : récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950
Juliette Maulat, Elise Guillerm
- Autrement
- Les Cahiers Popsu
- 29 Juin 2022
- 9782080282644
Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine:le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Histo.art n.5 : métier : architecte : dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Marie Gaimard, Elise Guillerm, Claude Massu
- Editions De La Sorbonne
- Histo.art
- 11 Juillet 2013
- 9782859447427
Retracer l'histoire d'un métier dont les frontières avec l'art, l'ingénierie, le design apparaissent poreuses permet de questionner les aspirations d'une profession située à mi-chemin entre réalités et abstractions, entre spécialisation et pluridisciplinarité. Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle. Autant de questionnements qui ont animé les personnalités majeures de la scène architecturale - de Le Corbusier à Robert Venturi -, en Europe comme outre-Atlantique.