Filtrer
Support
Langues
Prix
Espitallier J M.
-
-
Figure mythique du rock, fondateur du Pink Floyd dont il compose la quasi-totalité du premier album, Syd Barrett sort de la scène début 1968, à 22 ans, en pleine gloire, foudroyé par le succès et les drogues qui font exploser son esprit fragile. Renvoyé du groupe, il signe encore, péniblement, deux albums solos qui deviennent immédiatement des disques culte. En 1971 tout est fini. Il ne tarde pas à rentrer chez sa mère à Cambridge. La légende peut commencer. Jusqu'à sa mort en juillet 2006, Syd Barrett fera l'objet d'une véritable adulation, icône vivante bien malgré lui, modèle et inspiration pour des dizaines de rock stars (David Bowie, Marc Bolan...). Une flamboyante mort artistique. Ce livre fouille le mystère Barrett, mais va plus loin en interrogeant d'"autres trucs " : la question du fan, figure récente de la modernité ; celle du mirage d'une éternelle jeunesse comme horizon rêvé d'un bonheur qu'incarne le rock depuis ses origines ; celle enfin de notre besoin d'illusions et de leurres qui nourrit la machine à inventer des mythes. Dans un style volontiers iconoclaste, Jean-Michel Espitallier évoque sa vraie fausse rencontre avec Barrett à Cambridge en 2004, donne sa propre vision du rock mêlant érudition musicale, références littéraires et souvenirs personnels. Parce que Syd Barrett, central certes, n'est que le fil rouge de quantités d'autres histoires que raconte Jean-Michel Espitallier dans ce livre baroque, drôle, impertinent.
-
faisant suite à l'anthologie pièces détachées qui présentait 33 poètes de l'extrême contemporain, caisse à outils livre aujourd'hui le mode d'emploi pour remonter les pièces.
cet essai invite à une exploration des territoires les plus saillants de la poésie contemporaine en france, en cartographie les courants, analyse les tendances fortes et donne des pistes afin que chacun puisse se repérer dans cet univers foisonnant et incroyablement vivant. qu'est-ce que la " modernité négative " ? où en sont la poésie sonore, la performance, les écritures à contraintes ? qui sont les fils de dada ? où se situent le rock, le slam, la chanson ? quels sont les outils, les formes et les techniques de la poésie contemporaine ? autant de questions qui trouvent sous la plume joyeusement impertinente et très informée de jean-michel espitallier de nombreux éléments de réponses.
-
Dans la région aixoise, à quelques kilomètres de Marseille, Zinédine Zidane décide de créer un complexe sportif, qui allie le social, le commercial...
Et le sport. Cet ensemble de 2500m2, dédié bien entendu au football, et plus précisément au futsal (entendez par là " football en salle "),comprend également des salles de remise en forme avec salles de musculation et de fitness, hammam, deux piscines, des espaces de détente, un restaurant, etc. La création de ce complexe a été confié à l'architecte Christophe Gulizzi, qui signe ici une oeuvre d'une rare radicalité, qui allie sobriété, intelligence et émotion.
C'est à cetteoeuvre architecturale hors du commun que ce livre rend hommage, par un travail photographique qui saitmettre en lumière toute la singularité de cette création. Comme c'est l'habitude à travers cette collection " Edifice " (dirigée par Rudy Ricciotti), le texte qui accompagne ces images est une fiction, afin que les sensibilités architecturales et littéraires se frottent pour offrir au lecteur une autre façon de " ressentir " un geste architecturale.
Ici, le texte est signé de l'écrivain Jean-Michel Espitallier, qui raconte, à sa manière (à travers une narration drôle, burlesque, mais fort documentée) comment l'homme en est venu à " inventer " le stade... Rire garanti !
-
Nous sommes l'axe du bien. Nous faisons le bien et portons le bien au mal qui fait du mal au bien. Nous sommes l'axe du bien. Nous sommes l'axe du bien en lutte contre le mal. Contre l'axe du mal. L'axe du mal fait le mal où se trouve le bien. Nous sommes l'axe du bien en lutte contre le mal. L'axe du mal fait le mal au bien qui lutte contre le mal. Nous sommes les forces du bien pour le bien des forces du bien qui luttent afin de rétablir le bien de l'axe du mal. Nous sommes les forces du bien. (extrait)