Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Franck Herreman
-
Masques Salampasu : Visages d'ancêtres guerriers
Franck Herreman
- Cinq Continents
- 6 Septembre 2024
- 9791254600733
Un trésor pour les amateurs d'art africain
Les Salampasu habitent dans la province du Kasaï oriental en République démocratique du Congo. Tout au long de leur histoire, ils ont pu résister à la domination de peuples voisins Luba, Chokwe et Lunda. Finalement, ils ont dû accepter la domination des autorités coloniales Belges. Ce peuple Salampasu n'a pas de pouvoir central. Chaque communauté villageoise connait sa société de guerriers qui la protège contre des hostilités. Les guerriers organisent également des spectacles masqués. Les guerriers âgés sont les propriétaires et gardiens de ces masques. Ils donnent la permission aux jeunes hommes de danser avec les masques. Les masques Salampasu ont une conception formelle très reconnaissable. Ils ont un grand front bombé, le nez large et plat, des yeux enfoncés et une bouche ouverte aux dents limées. En plus, il existe une grande variation dans la manière dont les visages sont peints ou recouverts de métal. Ainsi, ces masques obtiennent une expression dramatique, voire agressive, qui redonne vie aux ancêtres guerriers. Au total, la collection Lanfranchi se compose d'une cinquantaine de masques. Dans cet ouvrage, chaque masque est décrit et analysé. Ceci permet ensuite montrer les similitudes ou les différences mutuelles. Ensuite, des attributions hypothétiques peuvent être faites quant à savoir si certains masques ont été réalisés par le même sculpteur ou proviennent du même atelier. -
Mumuye, sculptures du Nigéria ; la figure humaine réinventée
Franck Herreman
- Cinq Continents
- 19 Août 2016
- 9788874397501
Il faut attendre la !n des années 1960 pour que les statues de la culture des Mumuye, dans le nord-est du Nigeria, apparaissent sur la scène artistique européenne, mais leur impact fut immédiat et profond. Les amateurs d'art africain se sont émerveillés en découvrant l'interprétation abstraite du corps humain par les Mumuye, interprétation qui rappelle l'approche de l'anatomie par les artistes des mouvements cubistes et expressionnistes au début du XXe siècle. De plus, leurs !gures sculptées anthropomorphes offrent d'étonnantes variations qui témoignent de la créativité très libre de ces artistes et de leur inventivité sans limites. Une analyse attentive des formes extraordinaires de ces !gures - qui dégagent une incroyable impression de mouvement - a conduit à établir une classi!cation stylistique qui identi!e différents ateliers, et même la main de sculpteurs individuels. Dans un résumé des rares études menées sur le terrain, le livre analyse le rôle essentiel de ces !gures comme symboles d'un statut et d'un rang social et leurs liens avec la vénération des ancêtres, mais aussi leur utilisation dans les pratiques de guérison et de divination. L'ouvrage propose une sélection de masques et autres objets, mais il se concentre avant tout sur les !gures sculptées.
En présentant une trentaine de chefs-d'oeuvre provenant de collections publiques et privées, il permet de comprendre pourquoi certaines des statues mumuye les plus réussies sont considérées aujourd'hui comme des icônes de ce que l'on appelle l'art africain historique.