Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Gay Gassmann
-
Artiste pluridisciplinaire, Guy de Rougemont (1935-2021) s'est affirmé autant dans la peinture que dans la sculpture et les arts décoratifs, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. L'emballage monumental des colonnes au musée d'Art moderne en 1974, le dallage très remarqué du parvis du musée d'Orsay en 1986 ou encore celui du ministère des Finances en 1987, mais aussi l'aménagement sur trente kilomètres de l'autoroute A4 en 1977 marquent toujours les esprits, résultat de la volonté de l'artiste d'inscrire l'art dans la vie des passants. Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre pop art et minimalisme. Sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier national, ses couverts et autres oeuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990. Il est élu académicien dans la section peinture en 1997.
L'ouvrage écrit par Gay Gassmann comporte des contributions de Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Hervé Lemoine et Julie Goy, et nous emmène dans l'oeuvre de l'artiste, ouvrant les portes de son atelier parisien, mais aussi de celui de Marsillargues, en Camargue, ce havre de paix qui lui était si cher. -
Jean-Michel Othoniel
Gay Gassmann, Catherine Grenier, Robert Storr
- Phaidon
- 5 Décembre 2019
- 9781838660055
La monographie la plus exhaustive à ce jour sur lun des plus grands artistes et sculpteurs français contemporains.
Jean-Michel Othoniel crée des sculptures qui explorent les thèmes de la fragilité, de la transformation et de l'éphémère. En utilisant la répétition d'éléments modulaires tels que les briques ou les perles, il déploie, dans ses créations, différentes stratégies laissant entrevoir un sentiment de perte ou de désespoir - les fissures sous la surface parfaite de ses objets, ses espaces négatifs et, au début de sa carrière, des matériaux fugaces comme le soufre. Cet ouvrage présente des créations intimes exposées en galerie, ainsi que des commandes publiques monumentales à travers le monde.