Jean Jacques Aillagon
-
"Cette vie, cette oeuvre,sa faible reconnaissance par les institutions, par le marché de l'art ne pouvaient que me donner à réfléchir, une nouvelle fois, sur les caprices, sur les aveuglements, sur l'arbitraire de l'histoire de l'art, reflets de ceux de l'histoire en général, mais aussi sur le fait que l'histoire peut encore ête faite ou refaite, en tous cas réécrite, qu'elle se délecte d'ailleurs de ses repentirs,de ses redécouvertes. Elle est capable de rédemption."
-
Nice, cinémapolis ; l'odyssée du cinéma, la victorine a 100 ans
Jean-Jacques Aillagon
- In Fine
- 30 Mai 2019
- 9782902302048
Exposition organisée par le Musée Masséna, Nice, du 10 mai au 30 septembre 2019, dans le cadre de Nice 2019 : L'Odyssée du cinéma - La Victorine a 100 ans.
L'exposition se propose, à travers une fresque historique richement documentée, d'évoquer le relation intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd'hui.
Cette chronologie, qui s'étend de 1896 à 2019, illustrée à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de La Cinémathèque française, permet de témoigner de l'intense activité cinématographique de Nice et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7 e art, tout au long du XX e siècle.
L'itinéraire de l'exposition évoque les prémices du cinéma, son apparition dans les premiers lieux de divertissement, l'installation des premiers studios parmi lesquels celui de la Victorine, dont le centième anniversaire sera célébré en 2019, le destin des salles de cinéma mais aussi les nombreuses personnalités liées à cet art, inventeurs, créateurs, réalisateurs, producteurs, acteurs et qui ont travaillé à Nice.
« Nice est devenue cinémapolis. Il y a ici aux environs de treize troupes qui tournent, paraît-il » Louis Feuillade à Marcel Levesque, février 1917
-
La relation intime entre l'art et la nourriture est historiquement enracinée. Les artistes n'ont cessé de s'intéresser aux aliments et à leurs représentations, ainsi qu'à le l'évocation de leur consommation individuelle ou collective. Le Festin de l'art, première des deux expositions présentées à Dinard, souligne l'intérêt persistant. parfois fidèle à des traditions antérieures, souvent innovant, de la création contemporaine pour les aliments, les nuls, la table et la cuisine.
La seconde, Manger des yeux, explore la question de la mise en scène de la nourriture à des fins de présentation, parfois de promotion, par les chefs cuisiniers qui l'ont confectionnée et par les photographes culinaires qui se sont spécialisés dans la représentation de leurs créations.
-
Versailles en 50 dates ; les secrets du château de Louis XIII à Nicolas Sarkozy...
Jean-Jacques Aillagon
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 9 Novembre 2011
- 9782226238573
Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente.
Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés :
- 11 novembre 1630. Journée des Dupes.
- 15-22 septembre 1663. Premier séjour de la cour à Versailles.
- 1664. Les plaisirs de l'Île enchantée.
- 18 juillet 1668. Grand divertissement royal.
- 22 mai 1671. Déclaration de Dunkerque.
- 6 mai 1682. Louis XIV installe la Cour à Versailles.
- 9 octobre 1683. Mariage avec Madame de Maintenon.
- Etc.
Il offre ainsi au lecteur une promenade à travers les événements et les personnages qui ont jalonné l'histoire de Versailles et en ont marqué le décor. À Louis XIV et Madame de Maintenon répondent Louis XV et ses favorites, Marie-Antoinette et Louis XVI et, plus récemment, Nicolas et Carla Sarkozy.
Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde.
-
Les artistes échappent difficilement à l'histoire. Qu'ils mettent leur art « au service des peuples » ou à la disposition du pouvoir, leur engagement, leur immersion dans les grands événements de leur temps font d'eux les témoins singuliers de l'empreinte des heurs et malheurs collectifs sur l'humanité. Dans son travail, l'artiste interroge, réinterprète, le fait historique, le déforme même parfois, prouvant ainsi la nécessaire place qu'est la sienne dans son époque.
L'exposition « L'Art à l'épreuve du monde » associe des oeuvres majeures de la collection Pinault, l'une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, à des oeuvres des collections du Frac et des musées du Nord-Pas-de-Calais. Dans des confrontations souvent audacieuses, artistes contemporains (Cattelan, McCarthy, les Frères Chapman, Rancillac, Monory...) dialoguent avec modernes (Delaunay, Cartier-Bresson...) et anciens (Dürer, Goya...).
Avec force et parfois beaucoup d'humour, les artistes et leurs oeuvres incarnent et subliment cette phrase de Fromanger : « Je suis dans le monde, pas devant le monde ».
-
Ricardo Bofill, les années françaises
Dominique Serrell, Jean-Jacques Aillagon, Michèle Champenois, Bjarke Ingels
- Norma
- 3 Novembre 2023
- 9782376660804
Reconnu en Europe comme un architecte d'avant-garde dans les années 70, l'architecte catalan Ricardo Bofill fut appelé sur la scène française suite à la destruction des Halles de Baltard en 1971. Appelé à concourir en 1974, l'architecte tenta de renouer avec les formes historiques de l'architecture et de l'urbanisme parisiens. Écarté en avril 1978, après plus de 3 ans de projets et de maquettes par Jacques Chirac, premier maire de la Ville de Paris, qui préfèrera une architecture neutre et moins monumentale, Bofill va néanmoins jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration des villes nouvelles en France, de 1972 à 1985, avec des projets aussi marquants que controversés : Abraxas à Marne-la-Vallée, le Lac, à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Place Majeure, à Cergy-le-Haut, ou encore le le quartier Antigone de Montpellier.
Conçu comme un véritable journal de bord largement illustré, décrivant les relations étroites entre l'architecture et la politique sous Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterand, cet ouvrage revient pour la première fois sur l'emblématique chantier des Halles, couvert par une clause de confidentialité jusqu'au décès de l'architecte, en 2021. À travers les récits de témoins de l'époque, Jack Lang, Jean-Jacques Aillagon, Paul Chemetov, Roland Catro... comme les archives du Taller, l'auteure décrit la prodigieuse ascension de Bofill au rang de superstar, ainsi que l'importance de l'architecture, alors au centre de toutes les conversations. -
Au-delà de la couleur : le noir et le blanc dans la Collection Pinault
Jean-Jacques Aillagon, Colin Lemoine
- Dilecta
- 11 Juin 2021
- 9782373721065
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition "Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault" qui se tiendra à Rennes au couvent des Jacobins du 25 juin au 13 septembre 2020. Le blanc et le noir ne sont pas à proprement parler des couleurs qui procèdent - Isaac Newton en a fait la première théorie scientifique - de la diffraction de la lumière telle qu'on peut la constater dans un arc-en-ciel ou un prisme.
Le blanc résulte du "mélange de toutes les couleurs" et le noir de leurs absences. Pourtant, le blanc et le noir sont culturellement des couleurs, au même titre que le rouge, le bleu ou le jaune. Elles ont une histoire, une mémoire et sont porteuses d'émotions. Dans la symbolique héraldique, elles sont désignées par les mots "argent" pour le blanc et "sable" pour le noir, ces couleurs qu'on retrouve dans le Gwenn-ha-Du breton, dans les armoiries de la ville de Rennes et dans celles de l'ordre des Jacobins.
Artistes : Adel Abdessemed ; Richard Avedon ; Troy Brauntuch ; Daniel Buren ; Henri Cartier Bresson ; Maurizio Cattelan ; Tacita Dean ; Raymond Depardon ; Mark Grotjahn ; Subodh Gupta ; Damien Hirst ; Jeff Koons ; Bertrand Lavier ; Annie Leibovitz ; Paul Mccarthy ; François Morellet ; David Nash ; Paulo Nazareth ; Roman Opalka ; Giulio Paolini ; Yan Pei-Ming ; Irving Penn ; Man Ray ; Bridget Riley ; Pierre Soulages ; Rudolf Stingel ; Hiroshi Sugimoto ; Antoni Tápies ; Franz West ; Christopher Wool...
-
Gérard Garouste ; the other side
Jean-Jacques Aillagon, Ranjit Hoskote
- Communic'Art
- 2 Juillet 2020
- 9782917515372
« Myth is timeless, as painting has become. My works usually revolve around stories that are so old we cannot determine their origin. It is the very idea of the origin that interests me, no doubt precisely because it can't be found ! Just as the truth of myth is utterly elusive. » Gérard Garouste Gérard Garouste is one of the major figures of French painting. This monograph presents the artist's journey through the great mythological sources he has drawn from in order to build his oeuvre. Whether literary, biblical or personal, these myths are the framework of his painting and have fed, for over forty years, his quest for meaning, as well as his philosophical and poetic investigations.
This book was published on the occasion of the exhibition Gérard Garouste - The Other Side presented at the National Gallery of Modern Art, New Delhi.
-
« O ma belle Nice, reine des fleurs... ». Ainsi débute la chanson écrite en 1903 par le poète Menica Roncelly, devenue depuis l'hymne niçois, très souvent entonné, aujourd'hui encore, lors de manifestations officielles, de fêtes de fin d'année dans les écoles ou par les supporters du club de football OGC Nice. Cela pourrait n'avoir qu'une portée anecdotique ; après tout Nice n'est pas la seule ville fleurie. Il existe en France un label des villes et villages fleuris, dont peuvent se réclamer près de 4 600 communes. Mais il s'agit ici de tout autre chose. Les fleurs ont occupé, à divers titres, une place singulière dans l'histoire de Nice. Ainsi, Nice, reine des fleurs a pour objet de présenter le lien presque ontologique tissé entre la ville de Nice et les fleurs, lequel s'est entretenu, sans cesse renouvelé au fil du temps, et s'est manifesté au travers de nombreuses disciplines.
De la découverte du jardin d'Eden telle que Nice est apparue aux premiers hivernants au développement de l'horticulture, en passant par les jardins d'agréments des villas, les fleurs sont également devenues sources d'inspiration pour les artistes : elles traversent la littérature comme les oeuvres peintes, ornent les façades des bâtisses ou le mobilier pour être également célébrées au sein des manifestations populaires telle que les batailles de fleurs. -
En 1961, lors de son service militaire à Tarascon, Bernar Venet réalise une performance où on le voit couché au milieu de détritus. C'est sa première ouvre revendiquée. Plus de 50 ans après cette action, l'artiste occupe la place d'armes et les jardins du château de Versailles, à l'aide de ses « Arcs », de ses « Lignes indéterminées » et de ses « Effondrements » en acier Corten au total 8 sculptures monumentales. L'ouvrage, réalisé à l'occasion de cet événement, retrace le parcours visuel (voir plan ci-joint) d'un artiste protéiforme qui, de l'art conceptuel à l'art public, a fortement marqué le paysage esthétique contemporain, avec ses peintures, ses installations, ses performances, ses sculptures, mais aussi ses écrits. L'essai de l'artiste et critique d'art Brian O'Doherty s'attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements de l'art et de la sculpture de notre temps. Au travers d'un récit étoilé et polyphonique, Bernard Marcadé met en perspective la figure singulière de l'artiste dont l'extrême rigueur n'exclut en aucune manière la liberté formelle.
-
Karl Godeg, l'alchimie de la lumière
Jean-Jacques Aillagon, Sepp Hiekisch-picard, Fred Deux
- Alain Margaron
- 16 Mai 2005
- 9782846230728
" J'ai rencontré l'oeuvre de Godeg dans la galerie d'Alain Margaron dont les choix sortent des sentiers battus. L'oeuvre de Godeg m'a tout d'abord étonné. Elle m'a très rapidement impressionnée. Qui était Godeg ? Je n'en avais jamais entendu parler."
-
Dans le contexte de la candidature de la ville de Nice à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco pour 2015, cet ouvrage présente l'histoire de la Promenade des Anglais depuis le début du XVIIIe siècle. Premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires, ce chemin de bord de mer inspira de nombreux écrivains et peintres.