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Jean Marcel Humbert
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Publié à l'occasion des 100 ans de la découverte de la tombe de Toutankhamon et des 200 ans du déchiffrage de la pierre de Rosette, ce livre répond à un engouement et une curiosité toujours considérables pour l'Égyptomanie. Ce concept renvoie à un imaginaire collectif suscité par le songe, qui a été nourri tout au long des XIXe et XXe siècles par les fouilles archéologiques et les grands voyages. Ces découvertes majeures ont été un terreau fertile pour la création et particulièrement pour les artistes Art déco qui trouvèrent dans ses lignes et ses motifs, l'inspiration. Égyptomanie Art déco explore les origines et le fonctionnement de ce processus culturel et artistique, façonné par une multitude de champs. Publique, funéraire ou même ésotérique, l'architecture en est un témoin majeur. Le cinéma parisien le Louxor, du nom de la ville éponyme arbore dès 1921, des formes et des décors empruntés au monde des pharaons. Figures monumentales protégeant le canal de Suez ou bestiaire d'inspiration égyptienne, les sculpteurs prennent part au jeu. L'art populaire qui s'immisce dans la maison en est également imprégné : bougeoirs et pendulettes sont décorés d'oeil d'Horus et de fleurs de lotus. Affiches, décors et costumes pour les arts de la scène se mettent au goût du jour, quant au même moment, Claudette Colbert incarne Cléopâtre. Enfin, les créations des grandes maisons telles que Lanvin ou Cartier associent dans leurs modèles, l'antique et l'esprit des années 20. Égyptomanie Art déco est agrémenté d'une iconographie explicite et inédite et s'inscrit dans la collection Art déco, déjà composé de deux livres : 1925, quand l'Art déco séduit le monde et Art déco France-Amérique du Nord.
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Le Louxor ; palais du cinéma
Jean-Marcel Humbert
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 1 Mai 2013
- 9782871432746
Le Louxor, conçu au coeur du quartier Barbès à Paris en 1920, est l'unique exemple de cinéma de style égyptisant teinté d'Art Déco subsistant en France. Inscrit comme monument historique en 1981, acquis ensuite par la Ville de Paris, il a fait l'objet en 2007 d'un appel d'offres pour sa restauration. Celui-ci a été remporté par Philippe Pumain associé à l'agence Fabre et Speller spécialisée dans les salles de spectacle et à qui l'on doit récemment la salle de concert du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.
Le livre présente le Louxor dans le contexte social et cinématographique de son époque et des découvertes archéologiques majeures qui ont influencé sa conception. Il retrace l'histoire mouvementée du cinéma et son sauvetage à l'initiative des Amis du Louxor. L'architecte présente d'une manière claire et détaillée le formidable travail de réhabilitation et J.-M. Humbert établi un parallèle illustré avec quelque 150 salles de style égyptisant édifiées entre 1910 et 1940 et répertoriées à ce jour.
La restauration du Louxor entamée en 2008 est achevée à la mi-mars 2013. La Mission Cinéma de la Ville de Paris et une équipe de spécialistes ont été mobilisées autour du maître d'oeuvre pour redonner au monument son lustre d'origine et pour définir un programme qui assure une fréquentation du public.
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Depuis des âges immémoriaux, Paris a tissé avec l'Egypte des liens profonds. Le siècle des lumières, en considérant l'Egypte comme la terre de la culture, du savoir, des sciences et de la justice, en font aux yeux des Révolutionnaires un modèle.
Au fil du temps, des marques de l'art égyptien antique s'impriment dans la capitale. Cette égyptomanie touche tous les domaines de l'art, et tout particulièrement l'architecture et les décors extérieurs et donne à la capitale une touche d'exotisme et d'universalité qui participe bien de son esprit cosmopolite. Parmi les réalisations :
Les obélisques, les pyramides, le sphinx, les fontaines, les hôtes particuliers, temples maçonniques, cinémas, tombes, symboles divers et multiples.
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