Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lucie Bonato
-
Mykonos et delos a l'aube du xx siecle
Haris Yiakoumis
- Picard
- Kallimages
- 1 Janvier 2005
- 9782915936049
-
L'île de chypre ; itinéraire photographique du XIX au XX siècle
Haris Yiakoumis, Kadir Kaba
- Picard
- Kallimages
- 1 Janvier 2006
- 9782915936018
Au début du XIXe siècle, l'île de Chypre n'est bien souvent qu'une simple escale vers l'Orient.
Elle est mal connue certains voyageurs se contentant même de regarder la côte depuis le pont du navire lorsqu'ils touchent à Larnaca. Puis, tout au long du siècle, explorateurs, érudits, savane et enfin " touristes " foulent le sol de l'île et découvrent avec enthousiasme ses merveilles : la ville morte d Famagouste, Nicosie que les Lusignan ont érigée en capitale, le pittoresque port de Kérynia, Limassol près de laquelle débarqua Richard Coeur de Lion, ou bien encore Paphos dont le nom seul suffit pour évoquer Aphrodite la plus belle des déesses.
Les photographies anciennes et les textes réunis dans cet ouvrage sont une invitation la découverte d'une île séduisante et insolite. Quittez 1 quotidien, le familier, venez sentir le coeur des voyageur des siècles passés s'affoler, s'exciter, et partagez les images que leur sensibilité a voulu garder en mémoire.
-
Sosthene grasset et la decouverte de l'archeologie chypriote
Lucie Bonato
- Les Trois R
- 3 Juin 2006
- 9782911129025
-
L'érotisme sculpté : Esthétique de la sculpture grecque révélée par la photographie
Haris Yiakoumis
- Picard
- Kallimages
- 1 Janvier 2005
- 9782915936001
La figure humaine est la source principale d'inspiration de l'art grec.
Si les sculpteurs de la période archaïque s'efforcent de corriger le rendu anatomique, ceux de la période classique étudient l'équilibre du corps debout dont le poids est supporté par une seule jambe. Les sculptures grecques ont été admirées de façon confidentielle pendant longtemps ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que les photographes se sont appliqués à révéler leur idéal esthétique et leur érotisme.
Les photographies de ce livre, mises en parallèle avec des textes anciens, sont un hymne à la beauté et à la sensualité du corps sculpté que les artistes grecs ont su si bien dévoiler.