Éditeurs
- Meian (19)
- Glenat (5)
- Nazraeli (3)
- Belles Lettres (2)
- Birkhauser (2)
- Delcourt (2)
- Iikki (2)
- Rm Editorial (2)
- Afnor (1)
- Filigranes (1)
- Iwanami (1)
- Jean-michel Place (1)
- L'harmattan (1)
- Lannoo (1)
- Nippan (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Picquier (1)
- Radius Books (1)
- Rouge Profond (1)
- Sully (1)
- Taschen (1)
MASAO
-
Pourquoi j'ai l'impression... d'être devenu sa baby-sitter ?
Un jeune yakuza voit tomber un étrange objet ovale dans son appartement. En sort une petite fille totalement inexpressive appelée Hina, dotée de puissants pouvoirs psychiques qu'elle utilise pour forcer Nitta à l'héberger chez lui !
La cohabitation dangereuse d'un yakuza et d'une gamine aux pouvoirs psychiques !
Hina : une puissante psychokinésiste qui adore les oeufs de saumon Yoshifumi Nitta : un yakuza toujours embarqué dans les pires situations et collectionneur de vases.
Hinamatsuri nous plonge dans le quotidien bousculé d'un yakuza en nous offrant de purs moments de folie, jusqu'à parvenir à confirmer sa réputation d'excellente comédie dans le paysage du manga au Japon. Quelques moments d'émotion ponctuent une série d'intrigues absurdes, où le stupide et le surnaturel s'invite dans la vie quotidienne d'une ribambelle de personnages captivants, faisant d'Hinamatsuri une comédie de vie urbaine déjantée ! -
Un yakuza et une fillette aux pouvoirs psychiques... leur vie commune continue !
Alors que Nitta commence à s'habituer à vivre avec Hina, voilà qu'une autre fille aux pouvoirs psychiques apparaît en ville. Nommée Anzu, celle-ci vient pour chercher Hina et cause _tout un tas de problèmes sur son passage.
Une deuxième fille psychokinésiste apparaît ! -
Cette introduction de référence que consacre TASCHEN à Tadao Ando nous dévoile ses réalisations qui marient tradition, modernisme et fonctionnalité, et séduisent notamment architectes, designers et créateurs de mode. Ses projets majeurs, dont des résidences privées, des églises, des musées, des ensembles immobiliers et des espaces culturels, révèlent son esthétique unique, à la fois monumentale et apaisante, qui emprunte autant à la sobriété pleine de retenue de la tradition japonaise qu'au répertoire moderniste fascinant du Bauhaus et de Le Corbusier.
L'envergure internationale d'Ando s'impose au fil de la présentation de ses projets réalisés au Japon, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Sa sensibilité raffinée pour l'environnement est perceptible dans les jeux de lumière à travers les fenêtres et, surtout, dans le dialogue de ses constructions avec l'eau. De l'envoûtante église de la Lumière, à Osaka, à la lumineuse galerie Punta della Dogana, à Venise, cet ouvrage nous offre un voyage éblouissant à travers des lignes résolument contemporaines et constitue un manifeste éternel en faveur de la lumière, des éléments et de l'équilibre. -
-
Faites que ces petites grandissent bien et en bonne santé !
De dures épreuves attendent les deux amies. _Hina est amenée à rencontrer la famille de Nitta, mais pourra-t-elle garder les circonstances de _leur cohabitation secrètes ? Anzu fera-t-elle fortune dans sa nouvelle vie de sans-abri ?
La comédie urbaine continue dans ce troisième tome tant attendu ! -
Il y a un truc pas normal avec la gamine psychokinésiste !
Quelque chose semble avoir changé chez la paresseuse Hina. Après avoir montré son âme de rockeuse et après avoir goûté aux ténèbres en tant que chasseuse de dettes... Hina se met à suivre des leçons ?!
La fameuse comédie urbaine décolle dans ce 4ème tome ! -
Le fascisme japonais (1931-1945)
Masao Maruyama
- Belles lettres
- Japon ; Non Fiction
- 3 Décembre 2021
- 9782251452401
Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l'a fait comparer aux fascismes européens ?
Contrairement à l'Italie et à l'Allemagne, le Japon a basculé dans l'ultranationalisme sans qu'un parti fasciste ne prenne le pouvoir et sans qu'on puisse distinguer un moment plus décisif que les autres.
Convaincu que la démocratie n'a pas d'avenir si l'on ne cherche pas à comprendre la dynamique profonde de cette évolution, Maruyama Masao s'attache à mettre en lumière les singularités du cas japonais. Abordant tour à tour l'idéologie officielle, le rôle des mouvements d'extrême droite et la psychologie des dirigeants, il nous explique comment le système hérité de l'ère Meiji (1868-1912) a fini par engendrer ce « fascisme atrophié » qui a conduit son pays à un désastre pourtant prévisible.
Écrite et publiée au lendemain de la guerre, cette analyse fit date et reste aujourd'hui encore incontournable.
-
Le village aux moutons - Yamamoto Masao Je marche dans le vent d'une route de montagne et j'écoute l'harmonie qui coule de la ligne de crête. Un groupe de chèvres dessine des points blancs sur la pente. Ceci est un peu difficile à comprendre pour un japonais. Les brebis ne sont ici que du bétail. S., le jeune éleveur qui m'a permis de photographier ses agneaux, m'a dit qu'il descendait travailler une partie de son temps à la ville car il n'arrivait pas à vivre de son élevage de moutons. Cependant, à ma visite suivante, il commençait à élever aussi des poules pour les oeufs. Il avait finalement décidé de rester dans la montagne et d'y gagner sa vie. M. et G. ont un troupeau de chèvres mohair dans la montagne. Lui s'occupe des chèvres et elle dessine et produit de beaux objets avec leur laine : couvertures, écharpes et chandails. Ils sont colorés et extrêmement doux. J'ai pris quelques images de ce couple et de leurs chèvres sur ces hauteurs. Le lieu faisait un magnifique studio de prise
-
Anzu change de vie !
Anzu continue de mener sa vie auprès de ses amis sans-abri. Mais lorsque le parc qu'ils considèrent comme leur maison doit fermer, la courageuse psychokinésiste n'a pas d'autre choix que de changer de vie. Après tueuse à gages et sans-abri..._ quelle sera la prochaine étape ?!
À travers son combat pour l'amour, la jeunesse, et l'autorité paternelle, Yoshifumi Nitta va vous montrer ce que signifie être un homme ! -
Hitomi Mishima prend son envol !
Une comédie de haute volée !
Collégienne ordinaire le jour, Hitomi Mishima est une barmaid de génie la nuit, où son vrai potentiel la pousse vers la notoriété ! Mais lorsque sa mère découvre sa vie nocturne, les choses explosent à la maison et Hitomi décide de fuguer !
Un sixième tome d'une richesse débordante ! -
-
Ne lui reste désormais que deux personnes à sacrifier pour honorer le pacte. Mais gnosticisme et catholicisme s'affrontent violemment pour la récupérer, entraînant avec eux le reste du monde...
-
Luna a échappé à la mort après avoir été touchée par une mystérieuse lumière. Jusqu'à maintenant, six personnes sont mortes. Mais il lui reste encore 6 personnes à offrir en sacrifice à Abraxas... Au moment même où elle devient l'enjeu de la lutte qui oppose l'organisation secrète catholique aux gnostiques, Luna entame une mue aussi bien physique que mentale...
-
Luna Hazuki, seule survivante de l'accident de voiture qui a tué toute sa famille, semble avoir passé un pacte avec une créature divine. Sept ans plus tard, alors qu'elle s'est installée en Amérique, une question demeure : Luna est-elle l'incarnation du Christ... ou de l'Antéchrist ? Le Vatican, qui n'y voit qu'une menace pour son pouvoir, envoie des tueurs aux trousses de la jeune fille.
-
Christ... ou Antéchrist ?À la fin du xxe siècle, aux États-Unis, dans le Nevada, un camion citerne met fin de façon brutale au bonheur d'une famille en percutant leur voiture. Ayant échappé à cet accident tragique, Luna Hazuki scelle, dans la morgue où reposent ses parents et son frère, un pacte avec un mystérieux démon. Sept ans plus tard, Luna vit aux États-Unis avec sa famille ressuscitée. Mais son pacte est à l'origine de l'Apocalypse prochaine...
-
Luna s'est installée au Japon en se reposant sur son oncle après avoir perdu sa famille. Juste au moment où elle commence à s'acclimater à son nouvel environnement, notamment grâce à ses amis Issa et Toshiya, un nouveau cauchemar surgit. Qui est donc Abraxas ? Qu'est-ce que le gnosticisme ? La situation devient critique ! L'Apocalypse est proche.
-
Essais sur l'histoire de la pensée politique au Japon
Masao Maruyama
- Belles lettres
- Japon ; Non Fiction
- 17 Mai 2018
- 9782251447704
L'histoire japonaise, son histoire intellectuelle en particulier, sont trop souvent coupées de l'histoire mondiale. Parfois un nom fait recette, le temps d'une mode : Mishima, Nishida, le haiku, le « MA », le Zen, mais on ne discerne aucune continuité, aucune évolution.
Maruyama Masao montre ici magistralement que la pensée japonaise ne constitue pas un domaine à part. Loin des habituels discours sur une quelconque spécificité japonaise, il cherche au contraire à faire entrer l'histoire intellectuelle de son pays en résonance avec celle de l'Europe. Avec lui, « l'esprit oriental » renoue avec la modernité. Il montre en effet comment le Japon a connu depuis le XVIIe siècle un itinéraire intellectuel qui l'a mené à une conscience historique du monde, même si cette modernité japonaise déboucha un temps sur les drames que l'on connaît.
La fresque de Maruyama, où sociologues allemands et philosophes néokantiens côtoient les grands noms du néoconfucianisme, où Hegel voisine avec Ogyû Sorai et Motoori Norinaga, aide à comprendre pourquoi, en plein XXe siècle, « coexistaient activement une technologie capable de construire des navires de guerre parmi les meilleurs du monde, et le mythe national voulant que les souverains suprêmes du Japon fussent choisis pour l'éternité des temps par un oracle de la déesse Amaterasu ».
-
Masao yamamoto small things in silence (2nd edition) /anglais/japonais
Masao Yamamoto
- Rm editorial
- 10 Décembre 2019
- 9788417975012
Aux antipodes d'une photographie frontale aux grands formats qui s'imposent au spectateur, Masao Yamamoto développe depuis vingt ans une oeuvre discrète qu'il faut approcher pour en saisir la finesse et la subtilité. Ses images sont comme des fragments de vie à jamais indéchiffrables, éclairs de grâce comparables à des haïkus. Ses tirages, de petits formats qu'il réalise lui-même avant de les patiner et de les user, ont fait l'objet de nombreuses expositions.
-
Les surréalistes, qui hantaient les cafés et déambulaient dans la ville, étaient très sensibles aux fameux faits divers, qui ont fait le succès de la presse populaire. Le 6 janvier 1919, un certain Jacques V... et un certain Paul B... sont retrouvés morts, étendus nus, côte à côte, dans le lit d'une chambre d'un hôtel de Nantes. Le lendemain, Le Télégramme des Provinces de l'Ouest titrait : « L'OPIUM ! Des jeunes gens s'étaient essayés à fumer le terrible suc. » La revue Littérature ne manquera pas de publier, en même temps que les Lettres de guerre de Jacques Vaché, cette coupure de journal relatant la mort inattendue et brutale de l'ami d'André Breton. De même, lorsque La Révolution surréaliste lance l'enquête : « Le suicide est-il une solution ? », la revue ne se prive pas de reproduire dans ses colonnes une vingtaine de suicides tirés des journaux. Quand Germaine Berton révolvérise le royaliste Marius Plateau, quand Violette Nozières empoisonne père et mère, quand les soeurs Papin se ruent à coups de couteau sur la maîtresse de maison et sa fille, chez qui elles sont employées, les surréalistes prennent fait et cause, par des articles ou des poèmes, pour les femmes criminelles. La poésie est dans la vie, comme dans les faits divers insolites ou passionnels.
-
Il s'agit de la traduction d'un long article paru pour la première fois en 1970 dans la revue International Philosophical Quaterly, et publié en 1989 dans un recueil d'articles.
L'auteur part d'une analyse de la pensée occidentale du point de vue des deux pôles du particulier et de l'universel et comment ceux-ci sont interprétés dans les philosophies de Platon, Aristote, Kant, et dans le christianisme. Il décrit ensuite le point de vue du bouddhisme centré sur la notion de vacuité qui propose un autre regard sur la réalité. Il développe la spécificité du Zen au sein du bouddhisme.
Ce texte dense est une vraie source de réflexion. Il montre que le Zen n'est pas qu'une gymnastique méditative, mais qu'il repose sur une profonde philosophie proposant une ouverture à la pensée philosophique occidentale.
Il est complété par une préface présentant l'oeuvre de Masao Abe et l'approche philosophique du Zen, ainsi qu'une importante bibliographie.
-
-
Le bus de la révolution passera bientot pres de chez toi ; écrits sur le cinéma, la guérilla et l'avant-garde (1963-2010)
Masao Adachi
- Rouge profond
- Raccords
- 24 Octobre 2012
- 9782915083521
Masao Adachi est un artiste japonais majeur dont le trajet radical couvre toutes les dimensions de l'avant-garde (plastique, politique, théorique) et dont le travail permet au cinéma de dialoguer avec l'histoire collective. Ce livre présente un choix des textes de l'artiste pour qui le cinéma est aussi bien une pratique révolutionnaire de terrain qu'un champ d'expérimentations sans cesse relancées. Nicole Brenez et Go Hirasawa, qui ont établi le sommaire de cette anthologie exceptionnelle, sont internationalement reconnus, l'une comme spécialiste du cinéaste expérimental et de la contestation, l'autre comme historien du cinéma japonais.
-