Filtrer
Support
Éditeurs
- Payot (16)
- Zoé (8)
- Nord Avril (7)
- Actes Sud (3)
- De Boeck Supérieur (3)
- Atlande (2)
- Belin (2)
- L'HARMATTAN (2)
- Marest (2)
- Nicolas Maillart (2)
- Elsevier-Masson (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Hachette Bnf (1)
- Heliopoles (1)
- Honore Champion (1)
- John Murray (1)
- Le Seuil (1)
- Les Defricheurs (1)
- Maurice Nadeau (1)
- Max Eschig (1)
- Points (1)
- Rivages (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Maillart
-
Lefrancq principes fondamentales de analyse formation musicale
Maillart
- Max Eschig
- 1 Janvier 2001
- 9790045041656
-
Seul à travers l'Atlantique et autres récits
Alain Gerbault
- Points
- Points Aventure
- 11 Avril 2025
- 9791041417612
Le 15 septembre 1923, Alain Gerbault accomplit l'impensable et débarque à New York sur le Firecrest après une traversée légendaire de l'Atlantique d'est en ouest - exploit encore inégalé. Un an plus tard, le jeune marin entreprend un tour du monde par Panamá, l'océan Indien et le cap de Bonne-Espérance. Suivent ensuite une série de voyages et de périples pour un homme qui, tout au long de sa vie, n'aura de cesse d'aller au bout de lui-même. Une véritable ode au courage, à la ténacité et à la liberté.
-
Elle fut l'une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son oeuvre photographique, ses reportages ont fait d'elle une autrice mondialement connue. Ella Maillart (1903-1997) avait l'oeil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L'école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l'émouvant "Route à l'Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle". Attentive, où qu'elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s'y montre à chaque instant d'une énergie et d'une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig- zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l'art de la lenteur pour assimiler l'expérience, quêtant l'essentiel, qui seul est durable - l'immense nature, la liberté.
-
"Les pages qui suivent consistent en des évocations de mon insouciante jeunesse... dès mon plus jeune âge j'ai tâté de radeaux faits de planches et de rondins. Que par la suite, et durant maintes années, j'ai consacré à la voile toutes mes heures de loisir, toutes mes vacances d'été. Des dériveurs, d'abord, et autres coques de noix. Jusqu'au jour où on m'a confié un vrai bateau." Ella Maillart, grande voyageuse à travers les terres d'Asie, amie d'Alain Gerbault, fut la première femme à disputer les jeux Olympiques en épreuves de yachting, à Paris en 1924.
-
Écrites sur le vif, les lettres qu'Ella Maillart a échangées avec ses parents pendant ses années de grands voyages, saisissent au vol ses humeurs du moment, annoncent les projets d'itinéraires, esquissent des réflexions sur l'Orient et l'Europe. Cette correspondance est accompagnée de photographies et complétée par des reportages écrits pour divers journaux et magazines. Un corpus qui plonge le lecteur dans la trépidante existence de la voyageuse : voile sur le Léman, fouilles en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d'URSS... Sans oublier le récit classé « confidentiel » d'une visite à Winston Churchill en 1936.
-
Des monts célestes aux sables rouges
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 16 Mars 2017
- 9782228917650
Récit d'un voyage effectué en 1932 par l'écrivaine suisse à travers l'Asie centrale en proie à une intense agitation politico-religieuse. Elle part à la rencontre des nomades et, à cheval, traverse le pays des Kirghizes jusqu'aux monts célestes, puis traverse le désert des sables rouges à dos de chameau.
-
La voie cruelle ; deux femmes, une Ford vers l'Afghanistan
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2016
- 9782228915717
« J'aurais voulu respirer l'odeur de fleur de votre visage ».
En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes, l'une robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience un récit magnifique et poignant, un récit qui « fait travailler l'imagination » - son meilleur livre.
-
Oasis interdites : de Pékin au cachemire, une femme à travers l'asie centrale en 1935
Ella Maillart
- Payot
- 11 Janvier 2002
- 9782228895170
" en janvier 1935, ella maillart quitte pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon peter fleming, correspondant du times...
Il s'agit de traverser la chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là de gagner le cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du pamir et du karakoram. clandestinement, car le turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...
-
L'audace du parcours d'une femme seule. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'Ella Maillart nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elle raconte sa vie, ce qui la fit courir ainsi vers l'"inconnu lointain".
-
Petite flore de France
David Busti, Margarethe Maillart, Régis Thomas
- Belin
- Botanique
- 21 Septembre 2022
- 9782410026221
Ce livre synthétique et pratique est conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limitrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre dans nos plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Plus de 100 familles, 500 genres et 1 000 espèces... sont ainsi représentés. Pour la première fois, iI associe des clés illustrées, une illustration couleur pour chaque espèce et l'écologie de la plante. Cette nouvelle édition offre une mise à jour des données et nomenclatures et apporte de nouvelles informations, des cartes de répartition pour chaque espèce grâce au concours du Conservatoire botanique national et des fiches annexes sur les plantes à huile et les plantes à sucre. Elle bénéficie également d'une maquette et d'une fabrication rafraichies. Un livre de référence pour les néophytes comme les botanistes.
-
Fermez vos gueules, les mouettes !
Olivier Maillart
- Heliopoles
- Collection Serge Safran
- 8 Mai 2025
- 9782379851193
À Hirocherbourg, mystérieuse sous-préfecture de la Manche, des amis, professeurs de profession, se réunissent une dernière fois pour rendre hommage à l'un des leurs, mort trop tôt. Mais les lois sanitaires s'en mêlent, de même que la famille du défunt. Et puis des dealers teigneux, des migrants belliqueux, des danseurs LGBT, un poète un rien collant, des gilets jaunes, ainsi que beaucoup, beaucoup d'oiseaux de mer. Dont des mouettes.
C'est que la bande d'amis a décidé, d'un commun accord, de voler l'urne funéraire pour aller répandre les cendres de leur confrère au bord de la mer. Et c'est tout un morceau de France qui surgit au hasard de cette nuit d'ivresse, à la fois mélancolique et régénératrice : avec sa violence tantôt farcesque, tantôt terrifiante, avec ses chagrins et ses éclats de rire. -
Parmi la jeunesse russe ; de Moscou au Caucase
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 16 Mars 2017
- 9782228917704
Douze ans après la Révolution, le régime soviétique demeure une énigme. Ella Maillart, âgée de 26 ans, réussit à obtenir un visa pour l'URSS et arrive à Moscou en 1930, dans un pays bouleversé, frappé par la famine. Elle loue une paillasse dans le deux-pièces de la comtesse Tolstoï, vit de thé et de pain noir, rame sur la Moskova avec de jeunes ouvriers, visionne les films d'Eiseinstein et passe ses heures dans la cabine de montage du réalisateur Vsevolod Poudovkine.
Avec fraîcheur, elle note ce qu'elle voit, et parvient à se joindre à un groupe qui part découvrir la Svanéthie, traversant le massif central du Caucase à pied.
-
Regards sur Chandolin ; Ella Maillart ou la vie immédiate
Ella Maillart
- Zoé
- Domaine Français
- 1 Octobre 2021
- 9782889279142
De retour d'Inde en 1946, Ella Maillart découvre Chandolin, juché à presque 2000 mètres dans les Alpes valaisannes. Désireuse de s'établir après des années de voyage, elle est fascinée par ce village « inondé de soleil et de silence, au sommet d'une épaule de montagne encadrée de mélèzes ». Elle s'y fait construire un modeste chalet en 1948 où elle passera désormais six mois par an. Au fil des décennies, Ella Maillart photographie le village, ses habitants, la vie religieuse et communautaire marquée par les traditions.
Associés à ces images d'une justesse vibrante, des textes d'Ella Maillart racontent la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplorent l'invasion des touristes, menace pour l'équilibre alpin, magnifient la montagne, sublime et dangereuse.
-
Nourri d'un rapport fort entre texte et image, Au pays des Sherpas est construit comme un diptyque. Il décrit un itinéraire qui va de la périphérie vers le centre :
à plusieurs occasions, Ella Maillart rappelle qu'elle vit une quête de sens au « coeur » de l'Asie. La première partie fait la part belle à l'enquête ethnologique :
L'observateur s'efface, les objets et les coutumes sont décrits avec soin de l'extérieur, avec le choix du mot juste utilisé par les autochtones; après l'expérience de l'ascension vers le lac sacré de Gosainkund, le regard se tourne vers l'intérieur, en particulier vers les pratiques religieuses : Ella Maillart abandonne sa neutralité, trouvant sa place dans un pays où une harmonie est possible entre individu et collectivité, entre nature et culture.
-
Ti-puss ; trois ans en Inde avec ma chatte
Ella Maillart
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Mars 2002
- 9782228895569
Mais qui est donc cette mystérieuse ti-puss qui, dans les années 1940, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes du xxe siècle dans un long périple à travers l'inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ? ti-puss, décrite par ella maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne " la plénitude de l'instant présent ", n'est autre.
Qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue des mystères de l'inde.
-
La prise en soins des enfants bilingues en orthophonie
Katrin Skoruppa
- De Boeck Supérieur
- Orthophonie
- 6 Mars 2025
- 9782807363342
Le bilinguisme doit être pris en compte par les professionnels qui soignent les troubles du langage. Ce livre unique vous montre comment procéder.
Le bilinguisme est un phénomène très répandu et en pleine croissance chez les enfants. Pourtant, son impact sur la pratique orthophonique est peu étudié. Or le bilinguisme présente des particularités linguistiques, cognitives et culturelles qui doivent être connues des orthophonistes.
Le présent livre fournit une synthèse orientée vers la pratique et présente les spécificités du bilinguisme qui sont importantes à comprendre pour la prise en charge orthophonique du langage oral chez l'enfant. Vous y trouverez notamment :
- une explication du développement du langage bilingue ;
- des conseils de soutien au bilinguisme chez les enfants ;
- une présentation des troubles du langage oral envisagés sous l'angle du bilinguisme ;
- les bonnes pratiques pour l'accueil, l'évaluation et la prise en soins des enfants bilingues. -
Suivant la voie tracée par Luc Moullet dans Politique des acteurs, cet ouvrage entend considérer Tom Cruise non seulement comme l'auteur des films dont il est la vedette, à égalité avec les réalisateurs qui l'ont fait tourner (de Tony Scott et Sydney Pollack à Steven Spielberg et Christopher McQuarrie, en passant par Stanley Kubrick et Paul Thomas Anderson), mais aussi comme l'inventeur depuis une vingtaine d'années d'une poétique originale, mariage inédit des acquis du burlesque dans la mise en scène des corps et d'une conception profondément hitchcockienne du regard.
Passant du visage du minet agaçant des débuts à celui d'icône du film d'action, le sourire de Tom Cruise s'étire dans ses pages. Au point de confondre, peut-être à raison, son destin avec celui du cinéma luimême. -
" J'ai rencontré Ella Maillart en 1952 pour lui demander des avis sur la route Genève-Madras qu'elle avait faite à deux reprises et que nous comptions, un ami et moi, emprunter.
Ses conseils furent d'une sobriété toute britannique : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi..." " Ce petit livre présente vingt photos parmi les plus surprenantes de la célèbre voyageuse (1903-1997), et le plus beau portrait qui fut écrit sur elle, celui de Nicolas Bouvier.
-
-
Dans Énigmes, cinéma, Olivier Maillart s'interroge sur notre expérience de spectateur et nous plonge dans les arcanes de l'image filmique. Le cinéma n'est pas qu'une surface fascinante, c'est un labyrinthe constitué d'énigmes où l'on court toujours le risque de se perdre. Arpentant un vaste champ qui va de Debord à Spielberg et de Balzac à OEdipe, en passant par l'étude de procédés cinématographiques singuliers comme le split-screen ou le found footage, l'auteur interroge notre regard sur les images.
Sous sa plume, le cinéma se présente autant comme un mystère à décrypter qu'une clef pour comprendre le monde et ses artifices. Il est, en somme, une expérience qui doit nous apprendre à mieux lire les signes qui nous entourent - et donc à mieux vivre.
-
En 1935, Ella Maillart fait un voyage seule au Mandchoukouo, ce nouvel empire taillé dans la Mandchourie par la volonté du Japon. Trois populations différentes habitent le pays, les Chinois, les Mandchous, les Japonais qui occupent le territoire avec militaires et civils. Les Russes soviétiques sont ressentis comme une menace par tous, le continent craint que le communisme ne contamine l'Asie entière. Le fétichisme du rail domine, la construction des voies est une priorité absolue pour les Japonais. C'est ainsi qu'Ella Maillart sillonne tout le pays, privilégiant les endroits qui semblent interdits. Avec minutie et maîtrise, elle s'informe, étudie, observe, utilise ses connaissances déjà vastes de l'Asie et de l'URSS pour comprendre ce qui se passe entre les populations et quels sont les enjeux pour les gouvernements. Avec humour, elle décrit les interminables contrôles. Ce texte, publié sous forme d'articles dans Le Petit Parisien à la fin de 1935, est inédit sous forme de livre. Il a été complété avec le manuscrit de l'auteur, et un choix de photos.
-
-
Les dysphasies
Marie-anne Schelstraete, Christelle Maillart
- Elsevier-Masson
- Hors Collection Masson
- 26 Septembre 2012
- 9782294726606
L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage en linguistique et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique.
L'objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits 'dysphasiques ' aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental qui concerne l'élaboration du langage oral entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C'est un trouble spécifique sévère et persistant qui interfère d'emblée avec la dynamique développementale de l'enfant.
La première partie de l'ouvrage expose les approches théoriques de la dysphasie actuellement débattues dans la littérature scientifique et dont la synthèse constitue une aide à l'établissement d'un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention.
La seconde partie présente différents types de rééducation avec des exemples cliniques et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice) littéralement ' pratiques basées sur les preuves ' qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix.
Illustré par des exemples concrets d'interprétation et d'évaluation des troubles des stratégies d'élaboration du diagnostic et comportant les recommandations issues de la littérature internationale cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes neuropsychologues médecins rééducateurs. -
Ce roman du XIV? siècle se présente comme une des premières versions de Peau d'Âne. Une jeune fille y est poursuivie par le désir incestueux de son père, s'enfuit, subit calomnies et infortunes, jusqu'au châtiment des coupables et au bonheur de l'innocente. Il s'agit d'un roman de formation, où une adolescente devient adulte à travers de cruelles épreuves, y compris une condamnation à mort.Le récit a, certes, un caractère fabuleux et mythique. Mais il a aussi le dessein de servir d'exemple : l'héroïne se conforme à un modèle religieux, figure de la Vierge Marie. Elle est environnée de pauvres, qui forment un contrepoint à la richesse. Le monde courtois cache des réalités moins brillantes : la société médiévale est en pleine mutation. Un de nos premiers romans réalistes incarne ici ce tournant historique.