Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Wiltz
-
Magellan : Dictionnaire d'une épopée révolutionnaire
Marc Wiltz
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 14 Novembre 2024
- 9782350747194
1) Tout ce qu'il y a à savoir sur la première circumnavigation : les acteurs, les faits historiques, les lieux, les cartes d'un monde en train d'advenir, les découvertes, les populations, les drames et les joies...
2) Une iconographie exceptionnelle de trois cents documents qui mettent en scène la première « mondialisation ».
3) Une plongée dans ce monde révolu d'il n'y a pas si longtemps quand la surface de la Terre était encore un mystère. -
Pour faire connaître certains livres ou dire l'affection profonde qu'il ressent pour leurs auteurs, Marc Wiltz dresse l'inventaire des textes qui l'ont accompagné pendant ses voyages. Il compose ainsi la bibliothèque idéale de l'aventurier. De Cervantès à Malraux, en passant par Saint-Exupéry, Chatwin ou Segalen, le voyage y est représenté dans toutes ses dimensions. Une invitation à la poésie du départ et à son exaltation.
-
Il pleut des mains sur le Congo : Léopold II ou le crime de masse occulté
Marc Wiltz
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 19 Mai 2022
- 9782368909775
L'évocation bouleversante de l'un des plus grands massacres de l'histoire.
Le plus grand crime de tous les temps , écrit Arthur Conan Doyle en 1909.
Pourquoi tous ces morts, au beau milieu de l'Afrique coloniale ? Pourquoi cet oubli incompréhensible ? Pourquoi ce silence, que rien ou si peu ne vient troubler ? Et pourquoi toutes ces mains coupées, sinistrement immortalisées par des clichés ? Entre 1885 et 1908, dix millions de Congolais auraient perdu la vie sous le joug de Léopold II, roi des Belges.
Pas une ligne dans les livres d'histoire, aucun souvenir dans la mémoire des peuples. Pas ou si peu de résurgences en ces temps de repentance sinon quelques jets de peinture couleur sang sur la statue équestre de l'impérial prédateur, à Bruxelles.
Pour répondre à ce mystère qui a disparu des forges de la conscience collective, sont convoqués ici ceux qui se sont exprimés précisément sur ce massacre au moment même où les faits se déroulaient : Stanley l'explorateur, Roger Casement, Joseph Conrad, Mark Twain, Savorgnan de Brazza, Conan Doyle ou encore André Gide.
Autant de témoignages pour définitivement ne jamais oublier. -
POINTS FORTS DE L'OUVRAGE -1) Un récit de voyage écrit en 1906, qui fait le portrait d'une île au riche passé, si longtemps au centre de tous les commerces et de toutes les batailles de la mer Méditerranée. -2)?Le lecteur apprend toutes les péripéties et l'incroyable histoire de l'ordre de Malte, ordre hospitalier qui mêle depuis plusieurs siècles religion chrétienne et assistance aux démunis. -3) Quand un peintre, qui prend son temps, passe à l'écriture pour mieux compléter ses observations minutieuses des moeurs des insulaires, à la fois ouverts sur le monde, fiers de leur terre objet de convoitise et prêts à se défendre contre les envahisseurs. INDISPENSABLE À tous les amoureux de la MÉDITERRANÉE Extrait?: « À mesure que nous approchions, la ville se dégageait de ses voiles, pour se montrer monstrueuse et sèche au grand soleil. Son aspect n'a pas changé depuis les jours lointains où elle régnait en souveraine sur la mer. Elle évoque toujours les plus belliqueux et les plus glorieux souvenirs. Son illustre fondateur, le Grand-Maître Jean Parisot de La Valette, avait choisi pour l'édifier le mont Scebarras, rocher énorme et décharné, sorte de presqu'île qui sépare et commande deux vastes échancrures devenues les deux principaux ports?: la Marsa et le port de la Quarantaine appelé encore Marsa-Muscet... »
-
Le personnage historique Ho Chi Minh jouit de deux réputations contradictoires. Dans son pays, c'est une divinité respectée?; en Occident, c'est l'une des incarnations des barbares sanguinaires du XXe siècle. Ce livre tente de resituer sa réalité, à partir de carnets apocryphes écrits à la première personne...
Nombreux documents iconographiques d'époque.
POINTS FORTS DE L'OUVRAGE :
1)Une plongée dans la vie hors du commun d'un petit paysan annamite, qui deviendra le « père » de son pays. Le parallèle avec ce que représente De Gaulle, son exact contemporain, pour les Français, sonne comme une évidence.
2) Un moment d'histoire internationale mal connu et souvent mal interprété. Cet homme à multiples facettes a tout vu, tout connu et tout vécu avec une seule obsession : l'indépendance de son pays. Qui peut lui donner tort ?
3) Une explication de la fascination encore vivace entre la France et le Vietnam.
-
Sur les murs de Marseille ; street art in the city
Sabine Glaubitz, Marc Wiltz
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 30 Mars 2014
- 9782350742892
Rue Estelle, rue Pastoret, rue Bussy l'Indien : les murs de Marseille s'habillent de couleurs et de fresques fantaisistes. Des univers picturaux jusqu'ici peu connus car le street art en France est communément associé à Paris, considérée dans l'hexagone comme la capitale de l'art urbain. Né dans les années 1960 et interdit par la loi, le street art a gagné ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, il a fait son entrée dans les musées, les galeries et les salles d'enchères, bien qu'il soit toujours appelé « art vandale » et que ses auteurs soient arrêtés par la police ou condamnés à des amendes.
Ces artistes à part entière sont des globe-trotters qui ont pour un temps posé leurs sacs à Marseille. Des rues de Rio aux murs de Londres ou de Berlin, des faubourgs de Mexico à ceux de New York, ou qu'ils soient marseillais, ils puisent tous leur inspiration dans les traditions de leur pays, leur histoire personnelle et des découvertes faites au cours de leurs voyages pour créer des oeuvres souvent colorées, parfois imaginaires, mais toujours frappantes. La ville la plus ancienne de France (fondée sous le nom de Massalia vers 600 av. J.-C.) est une ville cosmopolite et vivante qui a attiré par le passé de nombreux écrivains et peintres. Elle continue à fasciner, comme le prouvent ces artistes urbains venus des quatre coins du monde, et ce livre publié pour leur rendre hommage. Il est né de plusieurs séjours et de nombreuses promenades, et se veut un voyage visuel et une rencontre avec quelques-uns de ceux qui ont oeuvré ici. Il illustre aussi ce mouvement majeur de l'art urbain, né au XXe siècle et encore en plein développement.
-
Il pleut des mains sur le Congo
Marc Wiltz
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 17 Septembre 2015
- 9782350743110
« Pourquoi tous ces morts, au beau milieu de l'Afrique coloniale ? Pourquoi cet oubli, incompréhensible ?
Pourquoi ce silence, que rien ou si peu ne vient troubler ? Que sait-on au juste de cette histoire ? Pour celui qui s'intéresse aux affaires du monde, à sa mémoire collective, de tels mystères n'ont pas encore reçu de réponses satisfaisantes. Pourtant, ce fait historique s'est déroulé au vu et au su de tous, décidé en plein coeur de l'Europe consciente, documentée, active. Tout a été écrit, lu, dénoncé, prouvé, argumenté. À aucun moment, il n'a été possible de l'ignorer, même par courtoisie. Mais comme par un enchantement diabolique, les morts du Congo, victimes de Léopold II roi des Belges, ont disparu sans laisser de traces. Ils se sont littéralement volatilisés.
Pas une ligne dans les livres d'histoire. Aucun souvenir dans la mémoire des peuples. Pas de résurgences en ces temps de repentance. À croire que l'existence même de ce crime de masse insensé, qui a précédé tous les autres, est sujette à caution.
On parle aujourd'hui de dix millions. Dix millions de morts et disparus entre 1885 et 1908, soit le tiers ou la moitié de la population concernée. Sans compter les mutilés, impossibles à dénombrer. Dix millions, victimes du cupicide d'un seul. A-t-on déjà vu cela dans notre époque « moderne » où pourtant les exemples sont nombreux ?. ».
Pour répondre à ce mystère qui a disparu des forges de la conscience collective, sont convoqués ceux qui se sont exprimés précisément sur ce sujet inouï au moment même où les faits se déroulaient : Stanley l'explorateur, Roger Casement, Joseph Conrad, Edmund D. Morel, Mark Twain, Savorgnan de Brazza, Conan Doyle, André Gide, Jules Marchal le diplomate belge qui a tout reconstitué au péril de sa carrière,et l'historien américain Adam Hochschild.
-
-
Victor Hugo sur les routes de Normandie
Elisabeth Audoin, Marc Wiltz
- Magellan & Cie
- Traces Et Fragments
- 16 Octobre 2002
- 9782914330312
Victor Hugo découvre la Normandie pour la première fois en 1835 au cours d'un voyage romantique avec Juliette Drouet.
Dans les bras de sa maîtresse, cet aventurier inlassable décrit les villes qu'il traverse et les paysages qu'il contemple. Il raconte ses impressions à Adèle, sa femme restée à Paris.
Victor Hugo sur les routes de Normandie reprend des lettres, des poèmes, des fragments d'oeuvres et de discours de ce poète génial. On y retrouve ses pérégrinations amoureuses avec Juliette à Rouen, à Etretat, à Jumièges, à Caen, à Cherbourg et dans les villages du bocage ; sa description du Mont-Saint-Michel ; le drame familial de Villequier ; son discours visionnaire sur la défense du littoral normand devant la chambre des Pairs en 1846 ; son long exil volontaire - dix-huit ans - à Jersey et - , Guernesey, conséquence de son idéal de liberté et source féconde de sa force créatrice...
C'est un long et beau voyage initiatique au coeur de la Normandie éternelle, largement illustré par dus photographies exceptionnelles et des documents d'époque.
Victor Hugo devient ici le guide inspiré de cette région de France qu'il a parcouru pendant près de cinquante ans, et tant aimée.