Nicolas Escach
-
De la baltique a la mer noire - saint-petersbourg, narva, riga, daugavpils, minsk, kiev, odessa, seb
Nicolas Escach
- Ecole normale superieure de lyon
- 15 Avril 2021
- 9791036202674
L'odyssée de la mer Baltique à la mer Noire vous entraîne sur un itinéraire mythique aux périphéries de l'Union européenne et de la Russie. Hauts-lieux et étapes plus méconnues vous permettront de décrypter une zone à la géopolitique aussi passionnante que mouvante. L'histoire n'est jamais très loin dans ces territoires hybrides racontés par ceux qui les ont connus intimement.Avec les contributeurs [textes et dessins]Lukas Aubin, Marie Bonnin, Vincent Dautancourt, André Filler, Sébastien Gobert, Cédric Gras, Paul Jacques, Kévin Limonier, Pascal Orcier, Nicolas Pannetier, Jean Radvyanyi, Emmanuel Ruben, Virgnie Symaniec, Pierre Thorez
-
Atlantique - dublin, belfast, liverpool, cardiff, saint-malo, fougeres, nantes, bordeaux, bayonne, s
Nicolas Escach
- Ecole normale superieure de lyon
- 15 Avril 2021
- 9791036202643
L'Odyssée sur l'Arc atlantique vous propose un voyage de Dublin à Saint-Jacques de Compostelle dans des lieux où tous les possibles se sont croisés. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins parsemées de la fameuse coquille, nos géographes vous révéleront l'héritage d'une côte pleine d'innovation.Avec les contributions de [textes et dessins] Paul Arnould, Flore Avram, Mark Bailoni, Florine Baliff, Ève Barlier, Jean-René Bertrand, Philippe Cauvet, Alain Chiaradia, Laurent Devisme, Guy Di Meo,Timon Ducos, Christian Fleury, Isabelle Garat, Monika Moll, Maxime Monnier, Benoît Montabone, Sébastien Nageleisen, Loan Nguyen-Thanh-Lan, Hervé Régnault, Tiphaine Roland, Arnaud Tételin, Alix Thiebault.
-
-
Les Danois
Nicolas Escach
- Ateliers henry dougier
- Lignes De Vie D'un Peuple
- 6 Avril 2017
- 9791031202501
Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple ingénieux et pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte. Audacieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation.
La capacité de résilience et l'ancrage sont les deux qualités les plus communément partagées au Danemark. Un Danois aspire avant tout à une vie tranquille. Il passe son temps à construire des coquilles rassurantes où il se sentira chez lui.
-
Les Français entretiennent avec les pays scandinaves un rapport ambigu : l'engouement pour de nombreux aspects du fameux « modèle nordique » est souvent contrebalancé par le constat d'une impossibilité de transfert et l'idée que « ça ne marcherait pas chez nous ».
Des innovations scandinaves, mollement appelées « bonnes pratiques », ont pourtant fini par pénétrer les territoires hexagonaux, mais le fantasme nordique reste un simple détour pour interroger nos propres aspirations et nos manques.
Nicolas Escach est allé à la rencontre de Français qui se sont intéressés à la société nordique et en ont extrait des composantes pour les hybrider aux mentalités françaises. Et si le franco-nordique pouvait apporter des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés ?
-
Pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Nicolas Escach
- Le pommier
- Essais-manifestes
- 30 Novembre 2022
- 9782746525917
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin d'être une nouveauté. Trop souvent négligées, son histoire, ses dimensions psychologique et artistique sont pourtant la clé : l'éducation à l'écologie devrait s'imposer comme une priorité. Tel est le pari de ce manifeste : approprions-nous l'écologie par la culture, ciment de la société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique de l'humain.
-
Arctique : Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavík, Féroé, Copenhague, Tromso, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Benoît Goffin, Nicolas Escach
- Ecole normale superieure de lyon
- Odyssee, Villes-portraits
- 26 Janvier 2023
- 9791036205354
Cap au Nord! Ce troisième ouvrage de la collection « Odyssée, villes-portraits » nous embarque dans des contrées à l'imaginaire aussi riche que puissant avec chiens de traineau, aurores boréales, icebergs, ours polaires. À cela, il faut bien sûr ajouter le père Noël, dont les habitants de Rovaniemi, sur notre itinéraire, vous expliqueront qu'il ne peut habiter au pôle Nord, où il ne trouverait pas de nourriture pour ses rennes, et qu'il ne peut donc résider que dans leur ville, où les touristes, se bousculent pour se prendre en photo à ses côtés.La région bouge. Les grands acteurs de la géopolitique s'y retrouvent et s'y positionnent - on se souvient à l'été 2019 de la proposition de Donald Trump d'acheter le Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, ou en 2007 du sous-marin russe qui avait planté un drapeau de titane au fond de l'océan, au pôle Nord. Le réchauffement climatique impacte fortement la région et ouvre de nouvelles perspectives avec le passage du Nord-Est (permettant de relier Asie et Europe en évitant le canal de Suez) et l'accès à de nouvelles ressources (pétrole, terres rares, uranium...).Dans cet ouvrage, nous partirons des terres glacées du Groenland, pour rejoindre, via l'Islande et les îles Féroé, la capitale danoise, avant d'atteindre le Nord de la Scandinavie et le Svalbard en passant par le grand port russe de Mourmansk sur les bords de la mer de Barents.Les guides qui accompagneront notre périple ont passé des années sur place et nous partagerons leurs expériences, impressions et ressentis pour présenter les espaces au plus près du terrain et de la vie quotidienne. Tous habitués aux grands froids et aux longs hivers polaires, ils sont ethnologue, traducteur littéraire, écrivain, régatier, universitaire et se mettent au service d'une compréhension intime des territoires, de la géographie.Cartes subjectives et illustrations de Nathalie Kopp (nathaliekopp.com) et Amandine Maria (https://www.instagram.com/amandinemaria_cartographies/).
-
L'ADN : Manifeste pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Pierre Gibert, Nicolas Escach
- L'adn
- L'adn
- 18 Mai 2022
- 9791094283332
C'est le paradoxe du siècle: nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe... pas grand-chose! L'Écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s'approprier l'écologie au travers de la culture, ciment de la société. L'Écologie culturelle vise à dépasser la peur du changement, à situer l'écologie dans une continuité et non dans une rupture anxiogène. Car l'écologie sera culturelle ou elle ne sera pas.
L'écologie fut la grande absente de cette élection présidentielle. Avant même les résultats du second tour, il faut constater l'échec de l'écologie politique. L'urgence climatique ne faisant que s'aggraver, il nous faut donc trouver d'autres moyens pour opérer l'indispensable transition.
Ce Manifeste pour une Écologie culturelle, tente de proposer une autre voie, une manière de contribuer au récit de la transition. Pour mieux la faire advenir. -
Je prépare : géographie des mers et des océans ; capes et agrégation ; histoire-géographie
Nicolas Escach, Collectif
- Dunod
- Je Prepare
- 14 Janvier 2015
- 9782100722495
Cet ouvrage couvre la nouvelle question de Géographie qui sera au programme à partir de 2015. Le programme est extrêmement vaste : les auteurs ont choisi de se positionner sur des questions larges qui permettront aux étudiants de faire face à n'importe quel sujet, tout en développant un propos argumenté, original et ancré dans l'actualité géographique. Le traitement de ces différents thèmes se veut le plus pratique et opérationnel pour les candidats avec :
-des conseils méthodologiques -un cours détaillé avec pour chaque chapitre thématique : une problématisation , des données chiffrées et des cartes, une étude de cas -les notions géographiques indispensables -des schémas et croquis reproductibles dans un copie -de la didactique -des sujets-types corrigés (écrit et oral) -un glossaire sur les termes fondamentaux -une bibliographie (avec outils numériques et TICE)