Patrick Scheyder
-
Des arbres à défendre ! artistes et écrivains en lutte pour la forêt de Fontainebleau (1840-1890)
Patrick Scheyder
- Le pommier
- 13 Avril 2022
- 9782746525016
Les Parisiens déconfinés profitant des charmes de la forêt de Fontainebleau ignorent souvent qu'ils la doivent à une sorte de ZAD constituée, au XIXe siècle, par les peintres de Barbizon et la célèbre romancière George Sand.
Dès 1840 en effet, l'État décide d'y abattre des arbres centenaires et de planter à leur place des pins, de meilleur rapport. Des jeunes gens s'élèvent alors contre cette décision et entendent bien lutter, au nom de l'art, pour préserver la forêt. Tout comme les actuels faucheurs de maïs OGM, ils vont la nuit arracher les pieds de pin ! S'ensuivent un procès et une habile campagne de presse menée par les activistes, qui, à la stupéfaction générale, l'emporteront ! Le premier parc naturel au monde est né à Fontainebleau, bien avant celui de Yellowstone aux États-Unis (1872).
En 1872, l'État est de nouveau prêt à abattre la forêt pour payer les dommages de la guerre de 1870. C'est au tour de George Sand de se mobiliser. Dans une magnifique tribune de douze pages parue dans le journal Le Temps, elle écrit le premier texte résolument écologique en France. Elle annonce que la déforestation assèche la planète, elle pointe (déjà) la surexploitation des ressources, la déforestation en Amazonie... La forêt, à ses yeux, est un bien incessible, propriété de l'humanité, non de l'État ou des riches. Elle obtiendra gain de cause au terme de ce combat qui fait d'elle la première des écoféministes.
Patrick Scheyder revient sur cette histoire méconnue capable d'inspirer les jeunes générations (et les moins jeunes), qui trouveront dans cette ZAD du siècle romantique les racines d'une conscience sensible de la nature.
-
La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature. Parce que les plantes, les arbres, les forêts... , ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. A condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à l'environnement, devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel.
Un plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante, qui s'appuie sur l'histoire de la pensée écologique depuis Aristote, et l'intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder nous invite ainsi à une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour redécouvrir au bout du chemin, la sagesse.
-
Qu'est-ce que la musique ? Est-ce l'art de jouer, d'inventer, d'interpréter, d'exécuter, de souffrir, de jouir, ou encore de rendre heureux, malheureux ? Ce livre interroge la création, l'interprétation et leur pédagogie.
-
-
Dialogues sur l'improvisation musicale
Patrick Scheyder
- L'harmattan
- Sciences De L'education Musicale
- 1 Avril 2006
- 9782296002395
Aux confins de la composition et de l'interprétation se trouve l'improvisation, territoire enchanteur mais quelque peu méconnu, autant espéré que redouté. Ce livre témoigne d'une expérience de l'improvisation, des interrogations et des réflexions qu'elle suscite. Il ne s'agit pas d'un manuel pratique mais plutôt d'une pratique ponctuée d'entretiens, d'un rappel historique et de multiples questions.
-
Pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Nicolas Escach
- Le pommier
- Essais-manifestes
- 30 Novembre 2022
- 9782746525917
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin d'être une nouveauté. Trop souvent négligées, son histoire, ses dimensions psychologique et artistique sont pourtant la clé : l'éducation à l'écologie devrait s'imposer comme une priorité. Tel est le pari de ce manifeste : approprions-nous l'écologie par la culture, ciment de la société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique de l'humain.
-
Mes étoiles ; les rencontres qui ont éclairée mon chemin
Michael Lonsdale, Patrick Scheyder
- Bayard
- 7 Novembre 2018
- 9782227494879
Dans ce témoignage exceptionnel, Michael Lonsdale revient sur son parcours personnel et évoque avec sensibilité, respect, admiration les grandes personnalités qui l'ont marqué à jamais. Il revoit sa vie de comédien ayant joué avec les plus grands metteurs en scène et réalisateurs et aussi sa vie d'homme ayant vécu seul avec sa mère jusqu'à ses derniers instants. Ils s'appellent Laurent Terzieff, Marguerite Duras, Jean Tardieu, Luis Bunuel, Georges Pérec, Aimé Césaire, tous ont eu une influence immense sur le cours de sa vie. Ce témoignage unique, où le grand comédien parle comme il ne l'a jamais fait de ces rencontres qui ont éclairé sa vie est illustré de ses propres peintures, elles aussi inédites.
L'auteur : Michaël Lonsdale est comédien. Il a joué avec les plus grands metteurs en scène et cinéastes. Il a remporté un César pour son interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux. Il est l'une des voix chrétiennes appréciées du grand public. -
Léonard de Vinci et la nature
Patrick Scheyder, Francis Hallé, Allain Bougrain-Dubourg
- Ouest france
- 25 Octobre 2019
- 9782737382024
Les oeuvres de Léonard de Vinci ne cessent de fasciner les foules. Cet ouvrage interroge le lien entre Léonard de Vinci et la nature qui l'entoure et dont nous retrouvons la présence diffuse dans ses tableaux mondialement connus. Découvrir les détails des tableaux ou les croquis préparatoires pour mieux saisir les pensées de Vinci, consignées dans ses carnets. Quelques thématiques traitées: Le peintre philosophe, Vinci jardinier, L'étude du vol des oiseaux, Vinci et la cause animale, Vinci et la botanique...
-
L'ADN : Manifeste pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Pierre Gibert, Nicolas Escach
- L'adn
- L'adn
- 18 Mai 2022
- 9791094283332
C'est le paradoxe du siècle: nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe... pas grand-chose! L'Écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s'approprier l'écologie au travers de la culture, ciment de la société. L'Écologie culturelle vise à dépasser la peur du changement, à situer l'écologie dans une continuité et non dans une rupture anxiogène. Car l'écologie sera culturelle ou elle ne sera pas.
L'écologie fut la grande absente de cette élection présidentielle. Avant même les résultats du second tour, il faut constater l'échec de l'écologie politique. L'urgence climatique ne faisant que s'aggraver, il nous faut donc trouver d'autres moyens pour opérer l'indispensable transition.
Ce Manifeste pour une Écologie culturelle, tente de proposer une autre voie, une manière de contribuer au récit de la transition. Pour mieux la faire advenir. -
Jardins d'Orient et d'Occident
Michael Lonsdale, Patrick Scheyder
- Bayard
- 18 Avril 2018
- 9782227493926
Le jardin rapproche les cultures ! C'est ce que montre ce beau petit livre. L'amour du jardin, c'est aussi l'amour de toutes les créatures qui les peuplent et doivent y vivre en paix, végétaux, animaux et humains.
Le livre s'ouvre sur un beau texte de Michael Lonsdale qui raconte ses souvenirs personnels alors qu'adolescent, il vivait au Maroc (1939 -1948). Dans les jardins marocains de sa jeunesse, il a découvert la liberté, la nature exubérante et Dieu, mais aussi sa vocation pour la peinture et le cinéma.
L'ouvrage se poursuit par un florilège de textes sur le jardin (poésie, contes de différentes époques) issus des cultures d'Orient et d'Occident qui s'unissent dans l'admiration et la volonté de préservation de la nature.
Michel Pena, célèbre paysagiste, créateur de l'exposition Jardins d'Orient et d'Occident organisée au printemps 2017 à l'Institut du Monde Arabe, a écrit une magnifique préface.
-
Scheyder toccata toucher no.4 piano book piano
Patrick (C Scheyder
- Alphonse leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790560384559
-
Scheyder 6 etudes de toucher piano technical studies book piano
Patrick (C Scheyder
- Alphonse leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790560384566