Filtrer
Paul louis Mignon
-
Louis Jouvet ; un homme de science du théâtre; les années d'apprentissage
Paul-louis Mignon
- L'Amandier
- 20 Mai 2009
- 9782355160776
L'enfance et l'adolescence de Jouvet, retracées avec minutie et précision par Paul-Louis Mignon, permettent de mieux cerner la personnalité singulière et pour le moins fascinante de cet homme qui aura marqué de façon indélébile l'histoire du théâtre du XXème siècle.
Le manuscrit fourmille de mille détails sur la relation passionnelle et conflictuelle à la fois entre Copeau et Jouvet qui l'appelait avec une tendresse teintée d'ironie, Patron.
-
-
Un authentique poète dramatique, a dit Jean-Louis Barrault d'Armand Salacrou, et Raymond Queneau ajoute : Un des meilleurs prosateurs de notre temps. Ces deux jugements soulignent assez l'importance de Salacrou et de son oeuvre dans le théâtre moderne. Les vingt-huit pièces qu'il a données, du Casseur d'assiettes à Boulevard Durand, ont découvert peu à peu au spectateur un univers dramatique original, riche en perspectives, et où l'auteur lui-même est toujours présent derrière ses personnages.
-
-
-
L'histoire de Jean Mercure est celle, exemplaire, d'un artiste qui, toujours, a lié ses choix et son action aux valeurs de l'homme et citoyen. Comédien, il a été remarqué dès ses débuts par Bertolt Brecht. Metteur en scène, il s'est voué à la découverte des pièces de son temps qu'il a servies avec un art exigeant, subtil et rigoureux. Il a trouvé l'accomplissement de son oeuvre dans la création, en 1967, du Théâtre de la Ville, selon le voeu de la municipalité parisienne : un théâtre novateur par l'architecture de la salle, l'ouverture à des formes d'expression comme la danse, l'opéra et la chanson. Paul-Louis Mignon est critique dramatique, historien du théâtre moderne dont il a été le témoin. Index de 500 noms cités. En annexe : les rôles de Jean Mercure au cinéma et au théâtre, programmations du Théâtre de la Ville de 1970 à 1985.
-
Jacques copeau ou le mythe du vieux-colombier
Paul-louis Mignon
- Julliard
- 24 Septembre 1993
- 9782260000716
-
-