Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Yusuf Sevincli
-
Yusuf Sevincli ne recherche pas l'assentiment unilatéral ou l'approbation d'un public. Il se contente de photographier son environnement, ses angoisses et ses questionnements au quotidien, et voit en la photographie le moyen de rester connecté aux choses et aux êtres, une réponse - sa réponse - à l'environnement qui l'entoure et aux mouvements qui l'habitent.
Par la qualité de son travail, et par la réflexion qui l'entoure - à la fois profonde et naïve -, Yusuf nous offre un véritable trésor photographique en même temps qu'une grande leçon d'humilité. Une véritable bouffée d'oxygène dans le petit monde sclérosé de l'art d'aujourd'hui.
J'ai démarré vers l'âge de 20 ans, pendant mes années universitaires.
J'étais étudiant en journalisme et mon premier contact avec la photographie s'est fait lors des cours d'histoire du photojournalisme. Plus que par sa pratique, j'ai donc tout d'abord été attiré par l'histoire de la photographie et par ses figures iconiques, par le sens de ses messages et par l'effort de compréhension de la puissance de l'image. Je reste aujourd'hui persuadé qu'au delà du style de chacun, un photographe ou un artiste usant de la photographie se doit de connaître l'histoire de cette dernière, afin de pouvoir appréhender à leur juste valeur les capacités du médium.
-
-
La collection Marseille(s) o re chaque année une carte blanche à un photographe méditerranéen qui livre sa vision de la cité phocéenne. Au fi l des ans, la diversité des écritures photographiques dessine le portrait d'une ville multiculturelle, qui apparaît sous un jour nouveau. Le premier titre de la collection présente le travail de Yusuf Sevinçli. D'un noir et blanc très contrasté, au grain épais et à la surface souvent gri ée, ses prises de vues presque compulsives de la vie quotidienne, faites d'errance et d'instabilité, proposent une vision subjective et ressentie du monde.