Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'économie accapare une part grandissante des relations diplomatiques. Alors qu'elle était auparavant essentiellement commerciale ou servait de moyen de pression dans le cadre de négociations politiques ou militaires, il semble évident aujourd'hui que les sujets politiques reculent en faveur des grandes questions économiques.
Avec la mondialisation, la multipolarisation et l'interdépendance de l'économie mondiale, chaque Etat ou grand ensemble économique exprime sa puissance par son rayonnement économique, il cherche donc autant à défendre ses intérêts économiques et ses atouts stratégiques qu'à préserver la santé et la stabilité économique mondiale dont il dépend.
Parmi les nombreuses instances internationales qui ont vu le jour depuis cinquante ans, le G8 et le G20 figurent les réunions des puissances qui peuvent décider de l'avenir économique et politique du monde. Régulation financière à l'heure de la crise, sécurité internationale, compétition entre états, question de la diplomatie européenne, stratégies d'influence au sein des organisations internationales, ce dossier exceptionnel de Géoéconomie examine en détail l'ensemble des enjeux contemporains de la diplomatie économique mondiale.
Alors que la part des matières premières dans le processus de création de richesses ne cesse de régresser au profit des services, ces dernières représentent toujours un besoin stratégique pour les États. La libéralisation des échanges, l'augmentation des besoins des pays émergents, pétroliers et occidentaux, les mauvaises récoltes et la demande croissante pour les agro-carburants, ainsi que le nouvel intérêt des investisseurs spéculatifs pour les produits agricoles, ont fortement impacté l'évolution et les perspectives de ce marché. Dans un contexte de raréfaction des ressources, ces éléments peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'économie, la cohésion sociale et l'intégrité des populations de certains pays. Comprendre le marché des matières premières et en maîtriser ses enjeux est donc devenu un élément essentiel au maintien et au développement de la puissance et de la sécurité des acteurs de la scène internationale. Quelles sont les évolutions en cours du marché des matières premières ? Quelles en sont les raisons conjoncturelles et structurelles ? Quels sont les protagonistes et leur stratégie pour les acquérir ? Quelles sont les conséquences des fluctuations de leur prix sur la conjoncture économique et sociale mondiale ? Quelles perspectives mondiales et pour la France ?
Il n'y a pas, au monde, de sport plus populaire que le football. Avec un budget colossal, des mobilisations nationales et internationales à faire pâlir les organisations politiques, une visibilité médiatique que ne connaît aucun autre événement, la Coupe du monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud vient nous rappeler à nouveau le caractère universel de ce sport. Mais personne n'ignore que les enjeux de la discipline ne sont pas seulement sportifs : le foot est aussi - et avant tout ? - un business.
Cinquante numéros d'une revue - La revue Géoéconomie : histoire, identité et perspectives (Pascal LOROT, président de l'Institut Choiseul) - Survivre à la crise ? Ou le retour brutal de la géoéconomie (Jean François DAGUZAN) - Une nouvelle grammaire des relations internationales (Republication de l'article fondateur de la discipline) Pascal LOROT - Géopolitique, économie et nation : entretien avec Yves LACOSTE Dossier : Les grands enjeux de la géoéconomie - Quel avenir pour la géoéconomie ? (Edward Luttwak) Les défis géoéconomiques des grands États - Les États-Unis à la reconquête du monde ? (Yannick Mireur) - Où va la France ? (Jean-Thomas LESUEUR) - La Chine sera-t-elle l'hyperpuissance du XXIè siècle ? (François LAFARGUE) - Le géant russe : une stratégie de puissance affirmée (Isabelle FACON) - L'Europe en 2025 : géant économique, nain politique ? (Pascale JOANNIN) Quels grands défis géoconomiques ?
- Mondialiser n'est pas globaliser (Francis GUTMANN) - La maîtrise de l'eau : au coeur d'une grande bataille planétaire (Franck GALLAND) - Vers de nouvelles guerres de l'énergie ? La crise ne résout rien (Christophe-Alexandre PAILLARD) - Les industries de défense au coeur des politiques géoéconomiques (Jean-Dominique MERCHET) - Malaise dans l'approvisionnement alimentaire du monde (Thierry POUCH) - Sortir de notre planète : Nouvelle maturité, nouveaux risques dans l'Espace ? (Abdelkrim BENAMAR) - Le changement climatique, un enjeu international majeur du XXIe siècle (Jean-Paul MARECHAL) Conclusion Le monde en 2030 : hypercompétition ou guerre économique ? (Didier LUCAS)
Éditorial (Pascal Lorot)
Débat
Toyota, les clefs d'un succès planétaire (Michel Gardel)
Dossier
Les guerres du pétrole
- Éruptions à répétitions dans les mondes de l'énergie (Christophe-Alexandre Paillard)
- La puissance américaine et l'instabilité énergétique mondiale (Christophe-Alexandre Paillard)
- Les hydrocarbures : de la géologie à la géopolitique (Olivier Appert)
- Le paysage énergétique : géopolitique et pétrole (Fadhil Chalabi)
- L'OPEP, combien de divisions ? (Cédric de Lestrange)
- Quelle sécurité énergétique pour l'Europe ? (Chris Lambert)
- La stratégie gazière de la Russie et l'Union européenne (Philippe Lorec et Fabrice Noilhan)
- Principales menaces sur la sécurité énergétique (Claude Mandil)
Varia
Économie, éthique et politique (I) - Analyse économique et justice sociale (Jean-Paul Maréchal)
Lectures
- Enjeux diplomatiques et stratégiques 2006, Pascal Chaigneau (dir.), Economica, 2006, 389 p. (Dominique Cravenne)
- Atlas mondial de la Francophonie, Ariane Poissonnier, Autrement, février 2006, 80 p. (Yves Montenay)
- La France et le monde. Un divorce à la française, (Pascal Lorot)
- La France et le monde, enjeux et perspectives, (Pierre Lellouche)
- Quel bilan pour la politique européenne de la Franceoe, (Pierre Moscovici)
- La politique "arabe" de la France : la fin d'un "rêve"oe, (Jean-François Daguzan)
- Défense : le bon cru des années Chirac, (Jean-Dominique Merchet)
- La diplomatie française au miroir du discours présidentiel, (Jean-Sylvestre Mongrenier)
- La politique industrielle en France : entre tabous et déficit de stratégie, (Jean-Louis Levet)
- En finir avec l'anti-américanisme, (Yannick Mireur)
- La France et le néolibéralisme, (Jean-Paul Marechal)
revue trimestrielle consacrée à l'étude des stratégies économiques internationales, aux questions liées à la mondialisation, à l'analyse des forces et des enjeux économiques qui sous-tendent les relations internationales.