christophe brault
-
Le meurtre du Commandeur Tome 2
Haruki Murakami, Hélène Morita, Christophe Brault
- 10/18
- Littérature Étrangère
- 3 Octobre 2019
- 9782264075178
La suite de l'épopée de Murakami qui déstabilise encore un peu plus son lecteur. Une exploration des obsessions humaines au sein d'une histoire onirique et artistique.
Au Japon, de nos jours. Une jeune fille a disparu. Le narrateur avait entrepris de faire son portrait. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Dans la chambre d'hôpital, le Commandeur apparaît. Le narrateur écoute le Commandeur : ce dernier est une idée ; une idée multiforme, chacun peut y projeter ce dont il a besoin. Il est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le coeur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit qui invite à entrer dans le passage souterrain. C'est le début d'un périple qui va le conduire au-devant des forces du mal... -
Le capital au XXIe siècle
Thomas Piketty, Christophe Brault
- Points
- Points Histoire
- 5 Mars 2020
- 9782757884584
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
" Álvaro est mort. " À force de le répéter, peut-être Manuel Ortigosa finira par l'accepter. Son mari est mort. Un banal accident de voiture en Galice, selon la police. Mais le romancier à succès n'en croit rien. Il se rend dans ce bout du monde aussi sublime qu'archaïque où commence pour lui un vrai chemin de croix. Car Álvaro était loin d'être celui qu'il croyait... Manuel plonge alors dans les arcanes d'une aristocratie où la cupidité le dispute à l'arrogance. Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter les secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu'un rire d'enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l'amour.
" Un superbe roman noir, au coeur d'une Galice mystérieuse et enchanteresse. "
Thierry Clermont - Le Figaro littéraire
" Digne d'un film de Pedro Almodóvar. "
Christine Sallès - Psychologies
Cet ouvrage a reçu le prix Planeta 2016 -
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE À la fin des années 60, la jeunesse du monde se cherche une cause à défendre. Leurs parents ont fait la guerre ? Ils seront pacifistes ! La société ne veut que consommer ? Seul l'amour compte !
Pour Olivier et Jane, deux adolescents qui rejettent la vie qu'on leur promet, la vérité se trouve à l'autre bout du monde, au Népal. Mais que l'on quitte les barricades parisiennes ou le brouillard londonien, il est bien long, le chemin qui mène à Katmandou... -
L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.
-
Glam rock : glitter, teenage pop & art rock
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Janvier 2024
- 9782384313013
Mouvement musical essentiellement britannique, le glam rock vit son âge d'or de 1971 à 1975. Il ne se résume pas à des stars comme David Bowie ou T. Rex mais constitue un foisonnement d'artistes et de groupes. Le glam rock peut se diviser en trois familles musicales, la sérieuse (art rock) pour Roxy Music, l'extravagante (glitter rock) avec Slade ou les New York Dolls et l'adolescente (teeny-pop) pour Sweet ou les Bay City Rollers. Trois éléments extra musicaux définissent le genre, le maquillage prononcé, le look vestimentaire outré et l'attitude scénique théâtrale. Plombé un temps par le disco et le punk rock, le glam renait grâce aux Nouveaux Romantiques dès 1978 puis file sur les décennies suivantes à travers le glam metal, la brit pop et les différents courants revival d'aujourd'hui.
-
Rock'n'roll : rhythm n blues, rockabilly, revival
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 25 Novembre 2021
- 9782361398897
En devenant N°1 des ventes aux USA le 9 juillet 1955 avec «Rock Around The Clock» Bill Haley ouvre l'ère du rock'n'roll. Issue du rhythm'n'blues des Afro-Américains fusionnant avec la coutry des Blancs, cette musique va bouleverser l'establishment américain avant de déferler sur la jeunesse occidentale. En quelques années (1956-1958), grâce à des stars telles Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly, le rock'n'roll révolutionne la musique, chambarde le show-business, bouscule les parents et crée un nouvel art de vivre. Cet ouvrage propose de revenir aux origines complexes de ce genre qui perd en vitalité dès 1960, mais dont l'influence nourrit toute la seconde moitié du XXème et continue de manière plus discrète mais passionnante d'exister de nos jours sous forme de revival.
-
Power pop ; 1970 - 2019 : mélodies, choeurs & rock'n'roll
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Septembre 2019
- 9782361390631
À travers cette sélection de cent albums, Christophe Brault invite le lecteur à plonger dans l'univers de la power pop. Ce subtil mélange entre une mélodie pop façon Beatles où des choeurs renforcent l'harmonie et dont l'ensemble est augmenté par une forte dose de guitare rock'n'roll, est un cocktail né sur les traces des Kinks, des Who et des Fab Four en 1970.
Ses initiateurs? Ils ont pour nom : Badfinger, Big Star ou Flamin' Groovies. Avec l'arrivée de la génération punk, la power pop vit son âge d'or grâce aux Cars, à Blondie ou aux Knack. En retrait dans la deuxième moitié des 80's, elle revient en trombe dans les 90's et se perpétue encore aujourd'hui comme une niche musicale riche et active dont les étendards sont les Teenage Fan Club, Posies, Fountains Of Wayne ou les Weezer.
-
Rock garage ; fuzz, fafisa et freakbeat
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 18 Août 2016
- 9782360542222
Le rock garage se développe à partir de 1964 en réaction à la British Invasion. La jeunesse des musiciens ainsi que leur manque de moyens les obligeront souvent à répéter et enregistrer dans le garage familial, donnant ainsi à leurs productions un son amateur, brut, sale, punk avant l'heure, que l'on baptisera garage. La démocratisation de cette méthode de production va permettre à des milliers de groupes de se former. Les mouvements psychédéliques et progressifs mettront un terme à toute cette énergie qui réapparaîtra au début des années 1980 impulsant le courant « revival ». Les décennies suivantes confirmeront la vitalité de cette scène qui s'étendra aussi largement en Europe. Des Fleshtones à Ty Segall, des Fuzztones à Jay Reatard, le mouvement est encore incontournable et créatif.
-
Le meurtre du Commandeur Tome 1
Haruki Murakami
Lu par BRAULT, CHRISTOPHE- Lizzie
- 15 Novembre 2018
- 9791036601927
Dans la lignée du monumental 1Q84 , un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ? -
Le guide des albums 1964-2004 ; une discographie sélective d'albums pop, rock, électro, rap, etc.
Christophe Brault
- Multimedia Son Audiovisuel Informatique
- 1 Janvier 2006
- 9782952557306
-
Cela commence par des rencontres. D'abord celle d'un écrivain dont l'apparent détachement s'accompagne d'un savoureux sens de l'humour et dont j'ai immédiatement aimé le goût pour les mots, le sens du rythme et une naturelle inclination à se méfier des conventions de tous ordres. Puis celle d'un jeune photographe modeste, au regard immanquablement humain, intériorisant ses préoccupations pour un monde et des gens qui vont mal, qui ont mal. (...) Cela commence par des déséquilibres et de grandes difficultés et cela se termine par une immense tristesse qui, peu à peu, fait place à la colère.
CHRISTIAN CAUJOLLE
(extrait de la postface)