Filtrer
Rayons
Prix
enis batur
-
La maison aux livres
Enis Batur, Francois-Michel Durazzo
- Zulma
- Littérature Z/A
- 6 Mars 2025
- 9791038703629
À son retour de voyage, un écrivain renommé se voit proposer un bien étrange héritage : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore, l'attend la Maison aux livres, bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré. À l'écart, un petit cabanon invite à la lecture et à la contemplation.
Énigmatique, la bibliothèque vire bientôt à l'obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d'indices pour percer le mystère : mais qui est l'architecte génial de ce fabuleux trésor ?
Ode à la lecture, dans la lignée d'Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d'Umberto Eco, La Maison aux livres est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres. -
Simple silence
Enis Batur, Catherine Erikan
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 18 Février 2021
- 9782358481083
Lors d'un voyage en train, dans un pays européen qui n'est pas le sien, un auteur voit le passager qui s'installe face à lui se plonger dans un de ses livres.
Coïncidence ? Silence, la queue du chat balance...
N'était-ce pas plutôt inscrit, voire déjà écrit ?
Le narrateur interroge l'auteur qui devient personnage, et, par petites touches, comme dans un jeu, se déploient les mille et une variations d'une histoire indémêlable :
Celle des relations de l'auteur à ses oeuvres et à leurs traductions, de la réalité au conte et à la fiction, de l'écriture à la lecture...
C'est un joyeux dédale, du même type que D'une bibliothèque l'autre, « merveilleux petit livre » selon son préfacier Alberto Manguel, alter ego d'Enis Batur.
-
D'une bibliothèque l'autre
Enis Batur
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 15 Avril 2008
- 9782912019462
Pour Alberto Manguel, voici " un merveilleux petit livre qui pourrait prêter son titre à une possible autobiographie ", celle d'un amoureux des livres, son " alter ego ", l'écrivain turc Enis Batur.
De Ptolémée à Borges et à Manguel, d'une bibliothèque à l'autre, celle qu'il a perdue, celle qu'il recrée, celles de Londres, de Parme, de Sarajevo et d'ailleurs, celles aussi d'un petit hôtel ou d'une maison d'emprunt, Enis Batur nous entraîne à sa suite dans un dédale de réflexions : " la maison des livres ", c'est toute une histoire.
-
Le facteur d'Usküdar
Enis Batur, Jean Descat
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 18 Novembre 2011
- 9782358480321
Ce livre est composé d'une quarantaine de textes de quelques pages, voire de quelques lignes. Il s'agit cependant de romans. Facétie ? À moins de considérer avec l'auteur que la valeur d'un roman n'attend pas le nombre des pages... Autobiographiques, historiques, philosophiques et/ou de fiction, ces romans, comme tirés d'un journal de bord, s'inspirent de faits, d'anecdotes, de rencontres imaginaires ou littéraires. Avec son sens de l'ellipse et sa discrète érudition, Enis Batur s'y confronte à ses thèmes de prédilection (le double, le destin, le livre, le rêve...) ; il fait se croiser les traditions mystiques de l'Orient avec les oeuvres de créateurs occidentaux, le facteur d'un quartier d'Istanbul avec les ombres de Le Corbusier à Ronchamp ou de Cartier-Bresson dans le jardin des Tuileries ; il dessine et nous ouvre sa géographie, son univers, ses quêtes sans fin.
-
Ce livre est un abécédaire (baptisé ici Encyclopédie privée) d'où va émerger un portrait de l'homme de lettres en toute subjectivité ainsi qu'un Istanbul qui lui appartient et repose beaucoup sur l'érudition du flâneur.
-
enis batur étudie ici, en romancier, le grand étonnement causé par l'apparition en occident de l'origine du monde, cet incroyable tableau de courbet.
il nous conduit auprès de khalil chérif pacha, le commanditaire du tableau, personnage étrange et méconnu, à l'époque ambassadeur de l'empire ottoman à paris. puis, à partir de la liberté de cet oriental capable d'initier une telle oeuvre, et de la complicité qu'il partageait avec courbet, enis batur compose des interprétations ou des suites imaginaires venant éclairer ou réinventer l'histoire de cette toile.
en passant par une hypothétique rencontre entre dostoïevski et khalil chérif pacha, et par l'évocation de jacques lacan-qui avait voilé l'oeuvre sous une autre -, enis batur revisite les représentations de la genèse et du paradis dans l'histoire de l'art et, pour finir, élabore une "théorie de la pomme" ludique et passionnante.
-
Ce livre est un voyage en écriture à travers le temps, la littérature, l'art et la poésie. Longtemps pensionnaire à Istanbul dans l'une des institutions missionnaires françaises datant du XIXe siècle, l'enfant Batur est guidé par le frère Claude, un professeur qui lui donne à jamais le goût de la littérature, du sensible et de l'art. Deux décennies plus tard, l'écrivain d'aujourd'hui cherche cet homme installé dans une petite ville française. Puis il déplace son récit, et c'est en Turquie, le temps d'un voyage avec son propre fils, qu'il se confronte aux tourments douloureux de la perte du père. Empreints d'émotion, les souvenirs affleurent et se déploient. Pas à pas, les chemins de vie se dessinent, et c'est en s'interrogeant sur les arcanes du sentiment d'appartenance, celles de l'héritage littéraire et familial, sur les lieux de mémoire - ces maisons natales ou choisies -, qu'Enis Batur compose dans une liberté de ton proche de la confession une très belle errance poétique, une subtile méditation sur les mondes qui ont façonné son âme.
-
Livre de voyage à travers la france, du côté de lisbonne ou sur les rives du bosphore, ce récit est aussi celui de l'immobilité, celui de l'écrivain qui sans cesse s'interroge sur la posture même de l'artiste, qui toujours dérive au gré de ses obsessions, pour développer - peut-être - une certaine philosophie de l'écriture du voyage, une autre dimension géographique et littéraire dans laquelle le lecteur se perd, entre réalité et fiction.
-
Instituteur de campagne en Anatolie ; chroniques (2002-2003)
Azad ziya Eren
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 24 Août 2017
- 9782358480895
De la neige jusqu'au ventre, la dépouille d'un loup fichée sur un poteau, une classe qui prend l'eau, des briquettes de bouse séchée pour le poêle, l'hiver 2002 est rude à Sakizköy, village à flanc de montagne où débarque de l'université le jeune instituteur Azad. Il est poète, aussi. Ses vers ont été lus par un éditeur d'Istanbul qui lui suggère d'écrire la chronique de ce village proche de la Syrie et la publiera dès 2003. La voici en français, nourrie de ses lectures (Jack London, René Char...), de son humour, de ses réflexions. Elle nous ouvre à un monde archaïque et désuni. Ici un campement de nomades, là des femmes kurdes au turc hésitant, ailleurs des Yézidis fidèles à l'ange Paon, dans le ciel la guerre du Golfe qui gronde et dans la classe, bien au chaud, un élève qui s'oublie.
-
Au Pakistan, c'est la nuit noire. Après des années de traque, Oussama ben Laden est tué peu avant l'aube du 2 mai 2011. L'opération, baptisée « Geronimo » par les services de renseignement américains, s'achève avec succès. Dès le matin, d'innombrables images furtives remplissent les médias du monde entier. Ce sont les images finales d'une histoire qui a commencé plus d'une décennie auparavant, et dont l'épisode principal a eu lieu le 11 septembre 2001 à Manhattan.
Ce sont ces images qui firent boule de neige, ainsi que celles qui les précédèrent et que nous connaissons tous, qu'Enis Batur inventorie, explore et ordonne pour retracer un scenario composite, celui de notre difficulté à comprendre la douleur de l'autre.
-
Enis Batur et Yigit Bener sont deux écrivaillons ténébreux ayant sévi durant les années cauchemardesques de la sublime littérature turque, qui s'écrivait encore à l'époque avec ce misérable et impur alphabet latin aujourd'hui fort heureusement damné ; ils ont publié quelques ouvrages aussi sordides que futiles, avant de disparaître totalement des étals des libraires. Il nous a semblé que la divulgation de ce pamphlet qu'ils ont écrit en toute complicité était un acte de salubrité et d'exorcisme universels, dans la mesure où ils y avouent si impudemment la vraie nature des agissements délirants et démoniaques qui souillaient à l'époque l'univers des drogmans.
-
-
Le sarcophage des pleureuses
Enis Batur, Ilhan Berk, Noemi Cingoz
- Fata Morgana
- 5 Octobre 2000
- 9782851945228
Avant tout poète et essayiste, mais aussi traducteur et directeur de la meilleure maison d'édition d'Istanbul, Enis Batur, né en 1952, est l'auteur de plus de cinquante livres qui se veulent inclassables, et quelque peu marginaux. Poèmes, fictions brèves dans la lignée de Borges et Kafka, petits traités, "encyclopédie personnelle", ces textes souvent un peu hermétiques s'intéressent aussi bien aux soufis qu'aux poètes occidentaux, à la calligraphie ottomane qu'à l'art contemporain. Cette curiosité insatiable, qui fait de lui l'une des grandes figures du monde des lettres turc, a sans doute effrayé les éditeurs puisque Le sarcophage des pleureuses est son premier livre publié en France. C'est une suite de dix-huit poèmes très denses, librement inspirés de figures féminines réssuscitées de mosaïques byzantines.
-
Ouvrage composé de quatre essais sur la création, les tentations de la folie et les allers-retours entre conscience et volonté dans le processus créatif.