Filtrer
nicolas escach
-
Ecologie et liberté : Osons l'avenir, l'écologie par la culture
Scheyder Patrick, Nicolas Escach, Valérie Martin
- APOGEE
- Écologies Urbaines
- 14 Mai 2025
- 9782843988783
Les premiers utilisateurs d'internet voulaient libérer les humains et affirmer la supériorité des communautés sur les ordres établis. Mais ces 30 dernières années ont vu quelques entreprises dévoyer cette promesse sans proposer d'autre but que la consommation à outrance. La créativité et l'intelligence collective révélées par le web pourraient cependant être mises au service des défis environnementaux qui nous font face. Partout des acteurs publics et privés inventent déjà de nouvelles manières de créer, distribuer et consommer grâce au numérique.
Ce livre a l'ambition de remettre les technologies à leur juste place. Ni poison, ni remède : des outils pour concevoir des services plus utiles, mieux gérer les ressources communes et changer nos comportements. Il ne s'agit pas de tout dématérialiser et de faire passer aux gens encore plus de temps devant des écrans. Mais s'inspirer des méthodes de création de produits et services numériques pour changer la manière dont sont conçus ceux dont nous avons besoin. En observant les inventions qui ont marqué l'histoire de Gutenberg à ChatGPT, l'auteur dessine les traits communs à tous ces succès. En allant à la rencontre d'innovateurs, il expose les potentiels et limites des nouveaux modèles pour changer le statu quo. Écologie et numérique est autant un guide qu'une source d'inspirations pour aborder cette période turbulente mais passionnante.
-
Pour une pédagogie de la décroissance : Devenir transitionneur
Nicolas Escach, Frederick Lemarchand
- Le Bord de l'eau
- 15 Novembre 2024
- 9782385190767
« Transitionner » ne sera pas la mission de quelques éclaireurs, écologues, ingénieurs ou artistes, elle est notre destin commun dans les perspectives du temps long et dans les aspérités du temps court. Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, nous serons tous « transitionneurs » dans nos corps, nos cultures, nos expériences, nos trajectoires. Nous devrions apprendre à manoeuvrer dans cette nouvelle ère comme nous apprenons à marcher. Nous pouvons fonder une future société écologique sur l'apprendre : un apprentissage approfondi, constant et décloisonné pour retrouver nos prises, nos liens, nos racines et nos caps. Pédagogie sociale, éducation populaire et pédagogie scolaire peuvent se rencontrer autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions. Nicolas Escach est géographe et maître de conférences. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, il a enseigné les stratégies territoriales durables dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Il dirige actuellement le Campus des Transitions où une pédagogie immersive prépare les nouvelles générations à agir à l'heure de l'Anthropocène. Il est par ailleurs membre fondateur du collectif d'écologie culturelle. Nicolas Escach est l'auteur de plusieurs ouvrages (Les Danois, 2017 ; La France à l'heure nordique, 2021 ; Manifeste pour une écologie culturelle, 2022 ; Pour une écologie culturelle, 2023). Frédérick Lemarchand est sociologue, professeur des universités et spécialiste de la sociologie des crises. Directeur du Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERREV), il fut l'un des premiers chercheurs à étudier les conséquences sociales et anthropologiques de la catastrophe de Tchernobyl, puis de Fukushima. Sa réflexion, écologique, questionne les possibilités de s'enraciner dans un monde conditionné par la technique et les avatars du « progrès ».
-
De la Baltique à la mer Noire : Saint-Pétersbourg - Narva - Riga - Daugavpils - Minsk - Kiev - Odessa - Sébastopol - Sotchi - Tbilissi
Nicolas Escach
- Ens Lyon
- 15 Avril 2021
- 9791036202674
Odyssée, villes-portraits
La collection, richement illustrée, propose des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement. Guides géographes et artistes s'associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires.
Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s'entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite tout aussi légitime qu'invisible. Une collection, entre géographie subjective et littérature de voyage, imaginée et dirigée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d'autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l'ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l'intermédiaire menacé dans l'entrelacs des frontières entre l'Union européenne et la Russie. -
Balkans. Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihac
Jean-Arnaud Dérens, Nicolas Escach, Benoît Goffin
- Ens Lyon
- Odyssee, Villes-Portraits
- 15 Février 2024
- 9791036206924
Un parcours de Vienne à l'Ouest, parmi l'importante diaspora pour finir à Bihac, à la porte de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, sur une des routes migratoires. Entre les deux, nous parcourrons des espaces marqués par l'histoire, au gré des routes de montagnes, et rencontrerons les habitants en prenant notre temps. Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, les Balkans reviennent sur le devant de la scène et ne doivent pas devenir un autre front d'instabilité. L'intégration européenne promise dès 2003 n'est toujours pas faite et des crises (politique, démocratique, etc.) demeurent alors que dans la région Russes, Chinois ou Turcs se bousculent.Collection Odyssée, villes-portraitsLa collection propose des parcours avec pour guides des géographes français de renom qui y ont vécu et qui partagent ici leur expériences, impressions et ressentis.Les ouvrages permettent une compréhension de l'espace fine et intime, proposant une nouvelle géographie dans des ouvrages richement illustrés issus d'un dialogue entre artistes et géographes. Une collection imaginée et développée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
-
Arctique : Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavik, Féroé, Copenhague, Tromsø, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Nicolas Escach, Benoît Goffin
- Ens Lyon
- Odyssee, Villes-Portraits
- 26 Janvier 2023
- 9791036205354
Cap au Nord! Ce troisième ouvrage de la collection « Odyssée, villes-portraits » nous embarque dans des contrées à l'imaginaire aussi riche que puissant avec chiens de traineau, aurores boréales, icebergs, ours polaires. À cela, il faut bien sûr ajouter le père Noël, dont les habitants de Rovaniemi, sur notre itinéraire, vous expliqueront qu'il ne peut habiter au pôle Nord, où il ne trouverait pas de nourriture pour ses rennes, et qu'il ne peut donc résider que dans leur ville, où les touristes, se bousculent pour se prendre en photo à ses côtés.La région bouge. Les grands acteurs de la géopolitique s'y retrouvent et s'y positionnent - on se souvient à l'été 2019 de la proposition de Donald Trump d'acheter le Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, ou en 2007 du sous-marin russe qui avait planté un drapeau de titane au fond de l'océan, au pôle Nord. Le réchauffement climatique impacte fortement la région et ouvre de nouvelles perspectives avec le passage du Nord-Est (permettant de relier Asie et Europe en évitant le canal de Suez) et l'accès à de nouvelles ressources (pétrole, terres rares, uranium...).Dans cet ouvrage, nous partirons des terres glacées du Groenland, pour rejoindre, via l'Islande et les îles Féroé, la capitale danoise, avant d'atteindre le Nord de la Scandinavie et le Svalbard en passant par le grand port russe de Mourmansk sur les bords de la mer de Barents.Les guides qui accompagneront notre périple ont passé des années sur place et nous partagerons leurs expériences, impressions et ressentis pour présenter les espaces au plus près du terrain et de la vie quotidienne. Tous habitués aux grands froids et aux longs hivers polaires, ils sont ethnologue, traducteur littéraire, écrivain, régatier, universitaire et se mettent au service d'une compréhension intime des territoires, de la géographie.Cartes subjectives et illustrations de Nathalie Kopp (nathaliekopp.com) et Amandine Maria (https://www.instagram.com/amandinemaria_cartographies/).
-
Atlantique : Dublin, Belfast, Liverpool, Cardiff, Saint-Malo, Fougères, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Saint-Jacques-de-Compostelle
Nicolas Escach
- Ens Lyon
- 15 Avril 2021
- 9791036202643
Odyssée, villes-portraits
La collection, richement illustrée, propose des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement. Guides géographes et artistes s'associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires.
Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s'entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite tout aussi légitime qu'invisible. Une collection, entre géographie subjective et littérature de voyage, imaginée et dirigée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
Atlantique
De Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous voyagerez le long de la bordure occidentale de l'Europe. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins emblématiques de pèlerinage, vous suivrez les embruns, en profitant de quelques échappées intérieures, au rythme des ressacs du temps. -
Pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Nicolas Escach
- Le Pommier
- Essais-manifestes
- 30 Novembre 2022
- 9782746525917
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin d'être une nouveauté. Trop souvent négligées, son histoire, ses dimensions psychologique et artistique sont pourtant la clé : l'éducation à l'écologie devrait s'imposer comme une priorité. Tel est le pari de ce manifeste : approprions-nous l'écologie par la culture, ciment de la société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique de l'humain.
-
Danois
Nicolas Escach
- Les ateliers henry dougier
- Lignes De Vie D'Un Peuple
- 24 Mai 2022
- 9791031205267
Le Danemark, un petit pays avec de grandes idées
" Modèle danois ", " méthode danoise ", " voie danoise ", un parfum d'utopie semble souffler sur un petit pays d'Europe du Nord qui cristallise à la perfection notre quête insatisfaite de communion et de bonheur.
Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte.
Ingénieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation. -
Les Danois
Nicolas Escach
- Les ateliers henry dougier
- Lignes De Vie D'un Peuple
- 6 Avril 2017
- 9791031202501
Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple ingénieux et pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte. Audacieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation.
La capacité de résilience et l'ancrage sont les deux qualités les plus communément partagées au Danemark. Un Danois aspire avant tout à une vie tranquille. Il passe son temps à construire des coquilles rassurantes où il se sentira chez lui.
-
Les Français entretiennent avec les pays scandinaves un rapport ambigu : l'engouement pour de nombreux aspects du fameux « modèle nordique » est souvent contrebalancé par le constat d'une impossibilité de transfert et l'idée que « ça ne marcherait pas chez nous ».
Des innovations scandinaves, mollement appelées « bonnes pratiques », ont pourtant fini par pénétrer les territoires hexagonaux, mais le fantasme nordique reste un simple détour pour interroger nos propres aspirations et nos manques.
Nicolas Escach est allé à la rencontre de Français qui se sont intéressés à la société nordique et en ont extrait des composantes pour les hybrider aux mentalités françaises. Et si le franco-nordique pouvait apporter des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés ?
-
Je prépare : géographie des mers et des océans ; capes et agrégation ; histoire-géographie
Nicolas Escach, Collectif
- Dunod
- Je Prepare
- 14 Janvier 2015
- 9782100722495
Cet ouvrage couvre la nouvelle question de Géographie qui sera au programme à partir de 2015. Le programme est extrêmement vaste : les auteurs ont choisi de se positionner sur des questions larges qui permettront aux étudiants de faire face à n'importe quel sujet, tout en développant un propos argumenté, original et ancré dans l'actualité géographique. Le traitement de ces différents thèmes se veut le plus pratique et opérationnel pour les candidats avec :
-des conseils méthodologiques -un cours détaillé avec pour chaque chapitre thématique : une problématisation , des données chiffrées et des cartes, une étude de cas -les notions géographiques indispensables -des schémas et croquis reproductibles dans un copie -de la didactique -des sujets-types corrigés (écrit et oral) -un glossaire sur les termes fondamentaux -une bibliographie (avec outils numériques et TICE)
-
Allemagnes : Strasbourg, Berlin, Hambourg, Cologne, Majorque, Francfort-sur-Main, Tübingen, Munich, Dresde, Francfort-sur-l'Oder
- Ens Lyon
- 24 Juillet 2025
- 9791036208034
Une traversée de l'Allemagne d'ouest en est, mais aussi un tour du pays, sans rester enfermé dans les frontières nationales: un voyage ambitieux pour découvrir notre plus proche voisin et notre partenaire indispensable pour répondre aux défis du monde contemporain. En compagnie des meilleurs spécialistes, qui ont vécu durablement sur place, le livre permet une immersion intime dans les villes allemandes au plus près de leurs habitants, de leurs cultures, et dresse le portrait d'une Allemagne urbaine bien plus diverse et complexe qu'il n'y paraît, consciente à la fois de son rôle historique et des nouveaux défis qu'elle doit relever (intégration des étrangers, vieillissement de la population, alliance de l'économie et de l'écologie...). Le titre nous mènera de Strasbourg à Francfort-sur-Oder, via Berlin, Hambourg, Cologne, Francfort, Tübingen, Munich ou Dresde sans oublier l'île de Majorque dans l'archipel des Baléares, que les Allemands appellent parfois le 17e Bundesland. Un « S » à Allemagne s'est imposé, tant l'Allemagne des villes est plurielle.
-
L'ADN : Manifeste pour une écologie culturelle
Nicolas Escach, Pierre Gibert, Patrick Scheyder
- L'Adn
- L'adn
- 18 Mai 2022
- 9791094283332
C'est le paradoxe du siècle: nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe... pas grand-chose! L'Écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s'approprier l'écologie au travers de la culture, ciment de la société. L'Écologie culturelle vise à dépasser la peur du changement, à situer l'écologie dans une continuité et non dans une rupture anxiogène. Car l'écologie sera culturelle ou elle ne sera pas.
L'écologie fut la grande absente de cette élection présidentielle. Avant même les résultats du second tour, il faut constater l'échec de l'écologie politique. L'urgence climatique ne faisant que s'aggraver, il nous faut donc trouver d'autres moyens pour opérer l'indispensable transition.
Ce Manifeste pour une Écologie culturelle, tente de proposer une autre voie, une manière de contribuer au récit de la transition. Pour mieux la faire advenir.