Filtrer
pierre evil
-
Gangsta Rap : Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres
Pierre Evil
- Le Mot Et Le Reste
- 28 Mai 2025
- 9782384316526
Quoi de commun entre les différents visages successifs de la musique de Los Angeles - du cool west coast de Gerry Mulligan et Stan Getz au punk-pop des Go-go's, de la surf music de Jan &?Dean au funk vocoderisé de Zapp &?Roger, du hippie-chic en acrylique de Sonny &?Cher au glam-hard idiot de Mötley Crüe -, sinon cette étonnante faculté à susciter chez leurs auditeurs, chacun à leur manière, la même et irrépressible envie de palmiers, de décapotables et de jolies filles en bikini ? Et pourtant, à la fin des années quatre-vingt, c'est une tout autre musique qu'ont fait entendre quelques jeunes gens issus des quartiers les plus défavorisés de L.A., une musique qui a révolutionné l'industrie du disque et choqué le monde, une musique dont le nom seul suffit à dire la puissance négative : le gangsta rap. Ce livre raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles - Ice-T, Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, Snoop Dogg et 2Pac - ont tout à coup fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au coeur même des hit-parades internationaux, comment leurs chansons vulgaires et violentes furent aussi visionnaires et enivrantes, et comment, à leur manière, ils ont réinventé, à l'ère du crack et de la guerre des gangs cette utopie hédoniste et ensoleillée que l'on appelle depuis plus d'un siècle le Rêve Californien.
-
Detroit Sampler : 100 ans de musique dans la Motor City
Pierre Evil
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 17 Février 2023
- 9782361399122
Detroit, Motor City. Ce nom est depuis 100 ans synonyme de l'industrie automobile américaine, mais dans la musique, il signifie haute énergie, usine à hits, PFunk, techno. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton. Il embrasse toute l'histoire de la musique américaine, des big bands Swing qui soulevaient des ballrooms parmi les plus grandes du pays aux soirées techno qui faisaient vibrer les murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux de la Motown, le chaos des soirées psychés des années de braise de l'après-68 et la brutalité du hardcore des années Reagan. Detroit sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d'électricité par une analyse libre et passionnante de l'évolution musicale de la ville.
-
Detroit Sampler raconte l'histoire de l'une des villes les plus fascinantes de la planète par sa musique. Il propose une sélection commentée de musiques de la Motor City, la ville symbole de la réussite industrielle américaine, abandonnée des dieux depuis les années soixante.
Depuis les big bands jazz des années folles à l'heure des usines champignons et du fordisme, jusqu'à la techno légendaire des ruines d'une cité à demie désertée, on y croise le blues de John Lee Hooker, les premiers succès R&B, la fameuse Tamla Motown, le rock révolutionnaire black power des MC5, la sauvagerie d'Iggy Pop, le funk futuriste de George Clinton, la techno de Juan Atkins et de Jeff Mills, le rap de Eminem, les White Stripes.
Un voyage fascinant au coeur d'une ville mythique devenue un enfer urbain mais aussi l'un des centres de création musicale les plus influent de la planète.
-
GANGSTA-RAP «Ce livre est l'histoire d'une fascination. La fascination qui a progressivement saisi le monde à partir de la fin des années 1980 et qui l'a vue transformer une poignée de postadolescents issus des ires ghettos d'Amérikkke - Dr Dre, Ice Cube, Snoop Dogg, 2Pac Shakur... - en superstars de la musique, de la mode, du cinéma, et des jeux vidéo; qui a vu leur figure remplacer celle des Malcolm X ou des Che Guevara comme icônes d'une certaine jeunesse rebelle; qui a vu leur visage et leur nom peints sur des milliers de murs, de Compton à Sarcelles, ou tatoués sur les biceps ou les pectoraux d'autres jeunes hommes; qui a vu un jeune type Blanc issu de la classe moyenne d'une petite ville du nord de la France se passionner, lui aussi, pour cette musique pleine de bruit, de fureur, de sexe et de mort. Moi. Ce livre sera donc l'histoire subjective de cette musique, comme j'avais envie de la raconter:c'est-à-dire comme un vaste vagabondage dans l'histoire des États-Unis d'Amérique, de la Californie, de Los Angeles, de la communauté Noire, à travers leur imaginaire littéraire, musical, cinématographique. Bref, je me suis immergé dans cet amoncellement de signes qui baigne désormais notre société des loisirs et de la communication, et j'ai essayé d'y trouver, surnageant dans cet océan de messages, ce qu'était vraiment cette chose que l'on appelle le gangsta-rap.» Pierre Evil