Filtrer
Éditeurs
Prix
Éditions Paulsen
-
Une quête captivante dans la taïga sur les traces des revenants du goulag
Balitsky Point, 1991.
Boris Eltsine vient de dissoudre l'Union soviétique et le Parti communiste dont tout dépendait : salaires, pensions, carburant, munitions... L'hélico qui ravitaille tous les six mois ce comptoir isolé de Sibérie se pose à vide. Seul en descend un homme, ex-agent du KGB, à la recherche d'un ermite, survivant du goulag.
Dans ce pays âpre et grandiose commence alors une traque machiavélique pendant laquelle ni les bêtes sauvages, ni les incendies, ni les fous de Dieu, ni les tortionnaires n'entameront la détermination du chasseur et de sa proie. -
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'entre eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...
-
Des fulgurances littéraires sur fond d'histoire et d'autodérision... C'est un grand texte sur la retraite de Russie, Napoléon, l'hiver, l'aventure, l'amitié et « la vie qui ne suffit pas ».
En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l'une des plus tragiques épopées de l'histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d'enfer.
Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.
Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes.
Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l'Europe dans l'abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu'il suffisait de vouloir pour triompher et que les contingences se pliaient toujours aux rêves?
Mais très vite, nous devons abandonner ces questions méta- physiques car un cylindre vient de rendre l'âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.
Sylvain Tesson
-
Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
- Éditions Paulsen
- Demarches
- 18 Avril 2013
- 9782352210610
Humour, autodérision, portraits, rencontres, anecdotes...
Jean-Christophe Rufin a suivi, à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le chemin du Nord jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
" Chaque fois que l'on m'a posé la question : " Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? ", j'ai été bien en peine de répondre.
Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet, sinon pour vertu, de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout. " Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyages littéraires. -
Les Sources de glace
Nastassja Martin, Olivier de Sepibus
- Éditions Paulsen
- 13 Mars 2025
- 9782352215547
Les glaciers fondent, la glace se transforme en vapeur d'eau, un photographe la sublime par ses images, Nastassja Martin par ses mots.
Olivier de Sépibus, photographe, monte à la rencontre des glaciers
alpins depuis vingt ans. Ses images, sublimes et choquantes, sans humains sont le témoignage d'une planète en feu qui perd sa mémoire de glace.
Nastassja Martin, anthropologue et écrivaine, choisit de ne pas détourner le regard et cherche dans l'histoire de la peinture et dans la poésie des clés pour appréhender ces images qui bousculent nos idées sur le monde. La glace se sublime vers le ciel, elle craque, gargouille et nous parle.
Quelque chose meurt, quelque chose se crée, il est temps d'écouter la voix des sources de glace.
" À l'amont des sources, ces restes de glaciers majestueux,
dragons aux ailes brisées, nous montrent, chaque jour, ce que nous avons fait au monde ". -
Montagne, business, utopie... Emmanuel Faber raconte une passion qui l'a construit et accompagné aux commandes de Danone, et ce qui le projette dans l'action et dans le futur.
Une nouvelle édition augmentée d'une postface.
Depuis un refuge des alpes, Emmanuel Faber nous raconte comment la montagne a dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie en Corse... Il partage son expérience de patron activiste à la tête de Danone et livre sa vision des enjeux de demain. " Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. "
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action. -
Fernand de Magellan, grand navigateur portugais du XVIe siècle, a une intuition géniale : on doit pouvoir contourner la barrière de l'Amérique et percer le passage du détroit antarctique pour rejoindre les très convoitées îles aux épices, les Moluques. Persuasif, il gagne la confiance du roi d'Espagne, Charles Quint, obtient cinq navires en piteux état, embarque une cohorte cosmopolite de 237 hommes et lève l'ancre le 20 septembre 1519. Tempêtes, mutineries, tensions à bord, épreuve du froid jalonneront l'épopée de ces navires.
Magellan passe dans l'étroit boyau du détroit qui porte désormais son nom, et sort enfin de l'enfer pour entrer dans cet océan inconnu qu'il baptisera Pacifique.
Il mourra victorieux 150 jours plus tard, dans l'eau tiède d'un récif des Philippines, percé de flèches, avant d'avoir rejoint le sud de l'Espagne.
-
Un récit aussi fascinant que la nature elle-même.
Ils ont consacré leur existence à une tâche colossale : identifier et décrire toutes les formes de vie. Cela semblait difficile, mais pas impossible : comment la Terre aurait-elle pu contenir plus de quelques milliers d'espèces ?
Le Suédois Carl Linné pensait que la vie devait être classée dans des catégories statiques, et a donné au monde des concepts tels que les mammifères et
Homo sapiens. Le Français Georges-Louis de Buffon, lui, la voyait comme un tourbillon foisonnant et complexe, a posé les bases de la théorie de l'évolution et a entrevu les dangers du changement climatique. Ils étaient contemporains dans ce XVIIIe siècle, et pourtant tout les opposait.
Des champs de tilleuls en Suède au Ve arrondissement de Paris, en passant par de nombreux jardins botaniques, Jason Roberts explore les vies et les héritages entrelacés de ces deux grandes figures fondatrices d'une science de la vie alors balbutiante. -
Naufragés : Un couple à la dérive dans le Pacifique
Sophie Elmhirst
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 10 Avril 2025
- 9782375023976
L'incroyable histoire vraie d'un couple épris de liberté.
Lassés de leur vie dans une petite ville anglaise, Maurice et Maralyn décident de vendre leur maison, construire un bateau et quitter l'Angleterre. C'est un dur labeur que de transformer les rêves en réalité, mais, en 1972, ils finissent par mettre le cap sur la Nouvelle-Zélande.
Neuf mois plus tard, alors qu'ils se trouvent au large des Galápagos, un cachalot brise la coque du voilier. Maurice et Maralyn réussissent à se réfugier sur leur canot de survie, emportant quelques vivres. Commence alors un périple de plus de cent jours qui défie tous les romans d'aventures. Comment survivre dans un si petit espace, comment boire, se nourrir, et faire face aux éléments déchaînés ? Au fil des mois, des tempêtes, des espoirs et des déceptions, leur vie et leur mariage seront mis à rude épreuve.
Cette histoire de survie est aussi une histoire d'amour, qui interroge notre capacité à lutter à deux dans le même bateau, contre vents et marées.
Vainqueur du prix Nero Book Awards 2024 -
Lame de feu Tome 1 : Chant de l'Arctique
Ingeborg Arvola, Hélène Hervieux
- Éditions Paulsen
- Poche
- 20 Mars 2025
- 9782375024447
Née en 1974,
Ingeborg Arvola a grandi à Tromsø, dans l'extrême nord de la Norvège. Fille de Liv Lundberg, poète, romancière et traductrice, elle s'est rapidement tournée vers l'écriture. Ses romans pour la jeunesse ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.
Lame de feu, premier tome de la trilogie " Chants de l'Arctique ", a rencontré dès sa parution un immense succès auprès des lecteurs et de la critique et s'est vu décerner le prestigieux Prix Brage. -
Par les chemins des Indes : Sur les traces du botaniste français qui aurait pu devenir vice-roi du Cachemire
Katia Astafieff
- Éditions Paulsen
- Demarches
- 13 Mars 2025
- 9782375024393
Sur les traces du botaniste français qui aurait pu devenir vice-roi du Cachemire
Que seriez-vous prêt à accomplir pour aller observer une plante ? Le botaniste français Victor Jacquemont, lui, a fait le tour du monde. Il a arpenté les contreforts de l'Himalaya, campé le long du Gange, rencontré des maharajas et fréquenté les plus grands esprits de son époque. À sa mort à Bombay en 1832, à l'âge de 31 ans, il avait eu le temps de rassembler pour le Muséum national d'Histoire naturelle des milliers de trésors botaniques et géologiques. Mais malgré cet apport scientifique unique, sa plume talentueuse et son charisme, son nom est tombé dans l'oubli.
C'était compter sans Katia Astafieff, grande voyageuse, partie sur les traces de cet aventurier près de 200 ans après sa mort. Deux siècles, deux chemins qui se croisent et parfois se séparent, mais qui toujours se retrouveront, sous un grand banian ou un cèdre de l'Himalaya. -
Ada Blackjack, survivante de l'Arctique
Jennifer Niven
- Éditions Paulsen
- Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782375023785
La vérité, enfin, sur le destin d'une Robinson Crusoë au féminin, dont le courage et à la ténacité ont longtemps été occultés pour mieux valoriser les hommes.
Avec une préface d'Isabelle Autissier.
En 1923, l'explorateur Vilhjalmur Stefansson envoie quatre hommes en Arctique. L'objectif : coloniser Wrangel, une île désolée aux confins de l'Amérique et de la Russie. Pour compléter l'équipe, il embauche une Inuite de vingt-trois ans, mère célibataire d'un enfant malade, qui voit là l'unique issue pour le soigner. Ada Blackjack doit cuisiner et ravauder les vêtements ainsi que le matériel des explorateurs.
Mais une fois sur l'île, la situation vire au cauchemar : la nourriture manque et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Bientôt, Ada se retrouve seule. Abandonnée. Comment va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ?
Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une femme au courage et à la ténacité hors du commun, reconnue tardivement comme " héroïne de l'Arctique ".
Avec une préface d'Isabelle Autissier
" Ada a la ténacité et l'obstination des héros. "
Isabelle Autissier
" L'auteur restitue avec allant l'histoire extraordinaire de ce bout de femme de 1,50 mètre, au caractère bien trempé. On dévore son récit comme un roman. "
Femme actuelle -
Sur la vaste, vaste mer : Le dernier voyage du capitaine Cook
Hampton Sides
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 23 Janvier 2025
- 9782375023884
Le 12 juillet 1776, le capitaine James Cook embarque pour un troisième grand voyage à bord du HMS
Resolution. Sa mission officielle : ramener Mai sur son île, un Tahitien devenu la coqueluche de Londres. Sa mission officieuse : cartographier et revendiquer des terres avant ses rivaux, mais aussi découvrir le légendaire passage du Nord-Ouest.
Deux ans plus tard, James Cook est tué sur une plage d'Hawaï. Comment ce capitaine réputé pour son sens de la navigation hors pair, son leadership, son dévouement à la science et son intérêt pour les peuples autochtones en est-il arrivé à ce moment fatal ?
En s'appuyant sur des sources variées et avec un souci constant de respecter tous les points de vue, Hampton Sides narre le voyage le plus important de l'ère de l'exploration ; il examine en profondeur ses complexités et ses conséquences tout en livrant un récit d'aventure au rythme effréné. -
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Alexis Jenni
- Éditions Paulsen
- 13 Octobre 2022
- 9782375021521
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d'être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).
" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ", disait de lui Theodore Roosevelt.
Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s'émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu'il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu'en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie. -
Un homme, un sommet, une quête.
Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n'ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l'Everest. Mais l'expédition n'est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c'est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d'une boutique de Katmandou un appareil photo hors d'usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n'a qu'une obsession : l'Everest.
Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d'absolu, ont essayé de toucher le ciel. -
Adam a besoin d'argent, et vite. Sa bourse d'études lui a été retirée après un délit commis sur le campus. S'il ne réunit pas 26 500 dollars en dix semaines, il peut tirer un trait sur son brillant avenir. Le jeune homme embarque à bord d'un vieux bateau pour une saison de pêche en mer de Béring. Un boulot dangereux, qui consume corps et âme.
Ses compagnons d'équipage sont rugueux, brutaux, impitoyables, à l'image des tempêtes qu'ils traversent. À bord du Vice, Adam ne peut pas raconter d'histoires : la mer s'accommode mal des faux-semblants. Jour après jour, il se tue à la tâche pour mériter sa part du butin. Tous ceux qui ont pris la mer le savent : c'est dans la tourmente qu'on découvre de quel bois on est fait.
Dans ce roman d'apprentissage tendu, à l'écriture immersive, s'entremêlent des destins forgés par la houle. -
Sans rivage : Chant de l'Arctique
Ingeborg Arvola
- Éditions Paulsen
- La Grande Ourse
- 20 Mars 2025
- 9782375024195
Un nouveau départ aux confins de l'Arctique parmi les chasseurs de baleine
Norvège, 1862.
Brita Caisa est condamnée à quarante jours de prison, au pain sec et à l'eau, pour relation adultère. L'homme qu'elle aime est derrière les barreaux, lui aussi, et il ignore qu'elle porte leur enfant. Lorsqu'elle est libérée, Brita Caisa se rend à Pykeijä, dans l'archipel des Lofoten, en pleine tempête de neige.
Entre fjords et pâturages se nichent des villages de pêcheurs. Dans ce haut lieu de la chasse à la baleine, Brita Caisa espère un nouveau départ. Quand Mikko sortira de prison, elle n'en doute pas, il leur construira une cabane en rondins. Elle semble oublier qu'il est toujours marié à une autre.
Entre saison de pêche et sauna, jalousie mortelle et grand amour, ce deuxième tome de la saga nous entraîne sur des flots tourmentés. -
Elle s'est hissée dans un monde d'hommes. Jusqu'à les dépasser avec le sourire. Lynn Hill a écrit l'une des grandes pages de l'escalade au féminin.
Le 16 septembre 1994 est une journée incroyable dans l'histoire de l'escalade : une jeune Californienne réussit en moins de vingt-quatre heures et en libre l'ascension du
Nose, la voie emblématique du Yosemite. À l'adresse des nombreux hommes qui s'y sont cassé les dents, elle conclut d'une formule célèbre : "
It goes boys ! ", ça passe les gars. Dans
Ma vie à la verticale, Lynn Hill raconte le chemin qui l'a conduite à cet exploit rare. En préface de cette réédition, elle signe " Toujours libre " : sa vie après le Nose, la maternité, l'escalade encore et encore... et ce jour où elle a compris pourquoi elle était née...
Lynn Hill, née en 1961, a dominé les premières compétitions d'escalade au début des années 1990. Elle fête en 2025 ses cinquante ans d'escalade.
Traduit de l'anglais par Nadège Chable et Jacques Chabert. -
Kilomètre 360 : Au-delà de l'ultra-Trail
Albert Meige, Aurélien Bellanger
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 10 Avril 2025
- 9782352215769
Après six jours de course sans dormir, réflexions et conseils d'un coureur au-delà de l'ultra-trail. Avec une préface d'Aurélien Bellanger.
Que se passe-t-il dans la tête de l'homme qui court depuis six jours, 360 kilomètres, 26000 mètres de dénivelée à travers les Alpes suisses ? Comment sont ses fibres, ses tendons ? Que perçoivent ses neurones de la réalité, du temps ? Albert Meige démêle les fils de ses souvenirs pour raconter ce voyage extraordinaire et le chemin qui l'y a conduit, livrant ses conseils utiles pour les coureurs ayant envie d'aller voir au-delà de leurs limites : nutrition, mental, navigation, équipement...
Albert Meige entrepreneur, associé d'un grand cabinet de conseil en stratégie, a publié
Innovation Intelligence (Absans Publishing).
Kilomètres 360 est son premier livre en français.
" ... une silhouette passe, qui aura fait le deuil de tout,
sauf de sa capacité à avancer encore. "
Aurélien Bellanger, préface -
Un roman crépusculaire au bord du vide, où le moindre faux pas peut vous coûter la vie.
À l'aube du xxe siècle, deux tragédies frappent un paisible village norvégien : le meurtre d'un homme et la disparition d'une fille de ferme. Un an plus tard, les recherches menées dans la montagne pour retrouver Kirsten restent infructueuses. Pourtant, les portes des chalets d'alpage ont été forcées. Les villageois racontent que des cris viennent de là-haut : Kirsten demande à voir le pasteur.
Le jeune Sebastian Ribe, fraîchement arrivé du Danemark, accepte d'aller à la rencontre de la disparue. Il a besoin de l'aide de Reidar Skåren pour s'aventurer dans ce monde minéral, agité par des vents contraires, où la brume et la neige brouillent les repères. Au milieu de cette nature sauvage où la moindre pierre semble vous épier, les cairns sont-ils la meilleure façon de rester sur le droit chemin ? -
Everest les conquérants : 1852 - 1953
Gilles Modica
- Éditions Paulsen
- Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782375023723
Un siècle d'approches et d'expéditions sur les pentes abruptes de l'Himalaya a façonné le chemin menant à la conquête de l'Everest. Des grandes expéditions anglaises et suisses aux aventures solitaires de quelques audacieux, chaque pas vers le sommet représente un exploit collectif, un édifice de courage et de détermination.
Gilles Modica raconte cette aventure hors normes dans l'histoire de l'alpinisme depuis la localisation du sommet en 1852. Il met en lumière l'énigme cruciale posée par cette nouvelle altitude (plus de 8 000 mètres) : celle de l'oxygène. Le 29 mai 1953, quand le masque et les mots d'Edmund Hillary témoignent de la victoire si méritée,
la réponse tombe : " On l'a eu, ce salopard ! " -
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste. -
Le crépuscule des jeux : Enquête sur les JO d'hiver 2030
Guillaume Desmurs
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 6 Février 2025
- 9782352215448
Comment la France a hérité des Jeux d'hiver dont plus personne ne veut
-
Le parcours d'un explorateur polaire qui fut aussi un marin.
Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national, c'est la Marine que le jeune médecin choisit. Puis les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le
Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société, avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer
Antarctica et de mener ses propres expéditions. D'autres constructions suivront, comme la capsule
Polar Explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Aujourd'hui encore, l'explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l'eau
Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l'océan Austral méconnu.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d'investigation, d'expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l'urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre.