Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Actes Sud
-
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est "chien" - c'est-à- dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette cité régie par GoldTex, fleuron d'un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
-
Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même.
Mais le voyage intérieur devra passer par un vrai départ. Il lui faut laisser derrière lui les relations qui le hantent depuis trop longtemps. Et c'est au Japon que Simon trouve refuge. Là, il fait la connaissance des très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, avec qui il dessine une nouvelle géométrie amicale. À l'autre bout du monde, il va réapprendre la confiance et découvrir que la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l'autre.
Dans ce roman, Jeanne Benameur observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté et livre une ode aux silences et aux rencontres d'une rare justesse. -
Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Transi de fatigue lorsqu'il arrive, il foule la neige épaisse pour la première fois et ouvre les yeux sur une immensité qui l'enivre - pour lui commence alors une nouvelle vie.
"L'Île haute" est le récit initiatique d'une absolue première fois. Il regorge d'images et de perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants qui changent et libèrent les hommes - et sauvent un enfant. -
Sémi : Une clochette sans battant
Shimazaki Aki
- ACTES SUD
- Litterature Francaise
- 1 Mai 2024
- 9782330191788
Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d'un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille.
Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D'abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée. -
Un homme solitaire et volage, amant d'une Française de passage à Kyto perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d'approcher l'enfant née de leur liaison. Littéralement bouleversé, ce Japonais éprouve soudain un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l'entremise d'un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille au fil des images volées.
-
Un enfant sans histoire
Minh Tran Huy
- ACTES SUD
- Litterature Francaise
- 4 Septembre 2024
- 9782330195281
Les formes graves de l'autisme se heurtent en France à l'absence de soins adéquats et à la rareté des structures d'accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la "miraculée" américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l'énergie d'un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l'histoire d'un fils qui jamais ne saura la lire.
-
La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
- ACTES SUD
- Litterature Francaise
- 1 Mai 2024
- 9782330191337
Apparue aux JO de Montréal en 1976, une petite gymnaste roumaine de quatorze ans devient immédiatement une star planétaire. Elle s'appelle Nadia Comaneci. Par la pureté de ses gestes, elle incarne tout à coup aux yeux du monde le rêve d'une enfance éternelle.
Hommage virtuose à une fée qui mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, le roman de Lola Lafon - auréolé à sa parution en 2014 de très nombreux prix - délivre une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin. -
Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d'Or, Broussaille. Au milieu des années quatre-vingt, l'atmosphère est à l'insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d'autant qu'ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : présenter un défilé de mode à la fête du printemps. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n'avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c'est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui aspire à autre chose et qui va voir s'ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantas?que.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, Claudie Gallay signe, avec "Avant l'été", un roman de la métamorphose, plein de promesses d'avenir. -
Après "L'invention des corps" et "Le grand vertige", toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l'astre vital est la musique, une famille où l'amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l'on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d'une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l'exploration de ce qui les lie et les délie, "Variations de Paul" nous happe et nous bouleverse.
-
Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa "disparition"... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi.
-
En perte de sens, Mathyas troque sa vie montréalaise de cadre dans la publicité pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. Mais Mathyas tient bon et va, malgré les épreuves, se façonner une existence nouvelle.
Ce roman grouille de vie, c'est euphorique et infernal, cru par moments, lyrique à d'autres. C'est plein d'ironie sur le système social et la folie du travail, mais c'est aussi politique et militant, ça sent le pastis et le canon de gros rouge, la sieste dans les prés de Rimbaud et la mort à tout instant. C'est juteux, fumant, irrévérencieux, et d'une sensibilité qui ne trompe pas : festive et incisive. -
L'ombre du chardon : coffret
Aki Shimazaki
- ACTES SUD
- Litterature Francaise
- 2 Novembre 2022
- 9782330171674
Après "Le Poids des secrets" et "Au coeur du Yamato", l'écrivaine Aki Shimazaki signe un troisième cycle romanesque, "L'Ombre du chardon". On y retrouve son délicat art de l'épure pour évoquer la complexité des rapports humains, le poids des non-dits et des carcans imposés par une société entre modernité et traditions. Ce coffret réunit les cinq volumes qui peuvent se lire indépendamment et dans le désordre de "L'Ombre du chardon" : "Azami", "Hôzuki", "Suisen", "Fuki-no-tô" et "Maïmaï".
-
Requiem pour une civilisation contemporaine médusée par les sombres mirages de la guerre comme par les formes de la violence inouïe qui se déchaîne au sein du monde de l'entreprise, un roman aux accents mystiques où l'impossible avènement de l'amour entre deux êtres signe la bouleversante faillite de la souveraineté de l'individu dans l'exercice de sa liberté.
-
Automne 1913. À Paris et ailleurs, une jeune femme intrépide et lumineuse, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d'amour, m unie, pour tout indice, d'un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de coeur au secret-défense.
Habité par les passions, les complots, le crime, l'espionnage, et par toutes les aventures qu'en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l'industrie, «Dans la main du diable» est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l'histoire d'une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères. -
Rome, samedi 10 septembre 1960, 17 h 30. Dans deux heures, quinze minutes et seize secondes, Abebe Bikila va gagner le marathon olympique. En plus de battre le record du monde en terre italienne plus de vingt ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini, le soldat éthiopien va courir les quarante-deux kilomètres et cent quatre-vingt-quinze mètres pieds nus. "Vaincre à Rome, ce serait comme vaincre mille fois", avait dit Hailé Sélassié.
Seul un tour de force littéraire pouvait rendre compte de cet exploit sportif qui, en pleine période de décolonisation, offrit la médaille d'or à tout un continent : Sylvain Coher se fait Petite Voix dans la tête du champion et insuffle à la langue le rythme, la mécanique, les accélérations d'une course de fond, jusqu'au bien-être des endorphines, jusqu'à l'envol final du sprint. Ainsi raconte-t-il comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes. -
Après "Dans la main du diable", Anne-Marie Garat poursuit son ambitieux questionnement sur l'inscription, dans le temps long de l'histoire, des tourments individuels et des destinées sentimentales confrontés à la rémanence du Mal.
-
Notre désir est sans remède
Mathieu Larnaudie
- ACTES SUD
- Litterature Francaise
- 5 Juin 2024
- 9782330191719
L'existence mouvementée et dramatique de l'actrice américaine Frances Farmer (1913-1970) a largement excédé son emploi cinématographique de jolie blonde à la raisonnable impertinence. Ce roman découpé en sept tableaux, de la lumière à l'ombre, de Hollywood à la claustration, soutient une réflexion politique sur le corps jeté en pâture à la gloire.
-
Germain Chazes, quarante-cinq ans, un mètre quatre-vingt-neuf, cent dix kilos de muscles, se méfie des mots et n'en connaît pas des masses. Ses proches le considèrent comme un imbécile heureux et lui-même s'avoue juste assez intelligent pour voir à quel point il est bête.
Il vit dans une caravane chez sa mère, passe son temps entre le bistrot et le jardin public, où il aime compter les pigeons. Et c'est là, sur un banc, qu'il rencontre Margueritte, une vieille dame toute fripée qui, elle, a de la culture, et va lui ouvrir le monde des livres en lui faisant la lecture.
Un roman plein d'humour et d'humanisme qui rend hommage au pouvoir salvateur des livres et des mots.