• Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe.
    À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés.
    130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

  • Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe.
    À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

  • « Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu'en avaient gardé ceux qui l'avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les «Sauvages» de l'Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de «nos ancêtres les Gaulois».
    Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges, à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l'on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l'on prenne la mesure de la force d'expressivité et de l'originalité de l'art gaulois. » L.O.

    Retraçant les réinventions successives dont les « Gaulois » ont fait l'objet depuis l'époque de César, ce livre remonte le fil du temps pour s'approcher au plus près d'un monde disparu, celui des Celtes.

  • 52 avant notre ère. En Gaule, Alésia est le terrain d'une bataille décisive qui oppose deux figures héroïques : Jules César et Vercingétorix. Là, César aurait connu une forme d'apothéose qui lui aurait donné légitimité pour régner sur Rome et conquérir le reste de l'univers ; en 52 avant notre ère, la Gaule, après une existence de cinq siècles, se serait comme évanouie. Pourtant, on sait peu qu'avant de se jeter dans une bataille sans merci, le conquérant romain et le jeune chef gaulois ont été alliés, voire amis. En neuf mois d'actions de guérilla contre l'envahisseur romain, Vercingétorix a marqué le cours de l'Histoire. C'est lui qui, finalement, gagnera la bataille de la mémoire, transformant sa défaite militaire en victoire morale.
    Laurent Olivier mène ici une véritable enquête policière, reprenant les écrits de César, les témoignages des historiens romains et faisant appel aux dernières découvertes de l'archéologie.

  • C'est un secret bien gardé. Près de 90 % des archéologues allemands ont été membres du parti nazi. Mise au service du nazisme, l'archéologie fournit alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'« épuration raciale » et de germanisation forcée menée par le IIIe Reich dans toute l'Europe occupée. Archives à l'appui, Laurent Olivier lève le voile sur l'embrigadement de l'archéologie allemande et met en évidence son obsession à prouver la présence germanique en Europe, et en particulier en France. Il s'agit d'établir la parenté supposée entre les mégalithes de Bretagne et ceux du nord de l'Allemagne et de la Scandinavie pour promouvoir l'idée d'une communauté de sang « nordique », ou de prouver le passé exclusivement germanique de l'Alsace. Ce que révèle Laurent Olivier, dans cette enquête fouillée, c'est à quel point les archéologues français ont largement coopéré sous Vichy avec leurs homologues nazis à la réécriture des origines de l'Histoire. Après la guerre, la plupart des archéologues recrutés au service des institutions du IIIe Reich ont poursuivi leur carrière à l'université ou dans les musées, entretenant une véritable omerta sur le passé nazi de l'archéologie.

  • L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour des vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.
    Les objets que l'archéologie " remonte " à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un "chiffonnier du passé". Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.
    Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le "sombre abîme du temps" (Buffon) dans lequel le passé est englouti.

  • Fruit du long et patient travail des abeilles, le miel jouit d'un prestige qui ne se dément pas depuis près de 5000 ans. Il s'inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques actuelles. L'auteur nous présente : la fabrication du miel et les produits de la ruche ; les meilleures plantes mellifères et les différents miels ; des recettes de bien-être pour traiter divers maux ; des recettes de beauté pour vos cheveux, votre visage...
    ; des recettes de cuisine pour réaliser de délicieux plats et desserts. Pour l'équilibre, la beauté et la santé, le miel est l'un des plus beaux cadeaux que nous ait confié la nature. La collection "Principes & Bienfaits" propose une nouvelle approche des thérapies alternatives, dont l'objectif est d'initier aux grands thèmes de la santé et du bien-être. La Nature nous donne les clés apprenons à l'écouter et à la respecter.

  • Vous voulez être chaque jour en forme ? Vous souhaitez conserver cette santé qui fait de vous un gagnant ? Vous voulez vous prémunir du stress ambiant ? Vous désirez conserver une jeunesse éclatante ? Ce livre regorge de conseils et vous permettra de découvrir tous les bienfaits des médecines et des thérapies naturelles.
    Les auteurs vous ouvrent les portes des médecines douces et vous feront découvrir : les pouvoirs de la phytothérapie ; l'importance des vitamines dans l'alimentation et leurs merveilleuses propriétés ; les vertus des oligo-éléments et leur influence sur un certain nombre de dysfonctionnements ; les méthodes de relaxation pour lutter contre le stress, l'angoisse, la peur ; les techniques de détente pour retrouver tonus, santé et dynamisme...
    Tout au long de ces pages, vous apprendrez à mieux vous connaître pour guérir vos petits maux quotidiens, vous serez amené à mieux cerner les symptômes des maladies les plus courantes pour mieux les appréhender avec votre médecin. Enfin, vous comprendrez comment développer la maîtrise de votre corps et de votre psychisme. Prendre soin de soi au jour le jour n'est plus un luxe, au contraire c'est tout simplement une façon de mieux vivre son corps et sa santé au quotidien.
    Et gardez en mémoire ce vieil adage, plus que jamais d'actualité, " Mieux vaut prévenir que guérir " !

  • Henri Hubert, à qui l'on doit, entre autres, une réflexion fondatrice sur les Celtes et les Germains, fut l'un des conservateurs du musée des An- tiquités nationales de Saint-Germain en-Laye qui, à cette époque, « se cherchait » encore.
    Cet homme de réflexion et d'action - littéralement mort à la tâche pour s'être voué à un travail titanesque d'acquisition, de classement et de présentation muséographique des collections du musée - disparut trop vite et était trop hétérodoxe pour que son oeuvre puisse atteindre la masse critique et l'influence propres à lui assurer un avenir notable.
    Il n'en fut pas moins l'un des intellectuels les plus incisifs et pénétrants de son temps ; lié à Durkheim et à l'aventure de la sociologie naissante, il est l'ami intime et le partenaire intellectuel le plus proche de Marcel Mauss, neveu de Durkheim, en qui chacun aujourd'hui s'accorde à voir l'un des fondateurs de l'anthropologie française à travers son Essai sur le don. Henri Hubert transpose aux problématiques de l'archéologie, et à la compréhension de la préhistoire une réflexion très audacieuse pour les domaines concernés. Auteur d'un court essai intitulé Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie, il récuse toute clôture des cultures préhistoriques et antiques sur elles-mêmes ou dans une niche temporelle donnée et développe une vision très moderne et pas encore toujours acquise aujourd'hui-même de la formation complexe et toujours en révision des grandes identités « ethniques ».

  • La beauté de la nature et ses couleurs à travers 12 images de fleurs et plantes. De la lavande au tournesol, en passant par la pâquerette et le pissenlit. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ¿ avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l¿année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l¿année.

  • La beauté de la nature et ses couleurs à travers 12 images de fleurs et plantes. De la lavande au tournesol, en passant par la pâquerette et le pissenlit. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ¿ avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l¿année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l¿année.

  • Les insectes sont à la fois fascinants et étonnants, tant par leurs formes que par leurs couleurs. Entrons dans leur monde en 12 macros-photos, toutes prises dans un seul et même jardin ! Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme - avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Les insectes sont à la fois fascinants et étonnants, tant par leurs formes que par leurs couleurs. Entrons dans leur monde en 12 macros-photos, toutes prises dans un seul et même jardin ! Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme - avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Bienvenue dans le Parc National Hustai de Mongolie, une des dernières réserves protégées du Cheval de Przewalski, le Takhi . Découvrez les paysages et les représentants de ce lieu incroyable en 12 images estivales. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ' avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Découvrez une jolie sélection de photos de bords de mer et d'instants choisis entre la France et l'Indonésie. Des moments d'évasion à s'offrir tout au long de l'année. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Le Lauragais est une région historique et culturelle du sud-ouest de la France. Découvrez une partie de cette région autour de 12 photos de villages et paysages typiques. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ' avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Le Lauragais est une région historique et culturelle du sud-ouest de la France. Découvrez une partie de cette région autour de 12 photos de villages et paysages typiques. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ' avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Découvrez une jolie sélection de photos de bords de mer et d'instants choisis entre la France et l'Indonésie. Des moments d'évasion à s'offrir tout au long de l'année. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Cette « nouvelle archéologie » allemande fut servie avec enthousiasme par une génération de jeunes chercheurs qui poursuivirent brillamment leur carrière après 1945 et continuèrent à former les nouvelles générations de chercheurs de l'après-guerre jusque dans les années 1970 et 1980. Cette continuité a directement contribué à entretenir une véritable omerta sur le passé nazi de la discipline archéologique.
    Avec la disparition des derniers témoins du nazisme, de nouvelles recherches sur les projets archéologiques mis en place par les autorités nationales-socialistes en Allemagne et en Europe occupée ont enfin pu se développer. Depuis ces quinze dernières années, l'étude des sources d'archives européennes révèle l'étendue de l'entreprise d'instrumentalisation de la discipline archéologique réalisée au profit de l'idéologie nazie. Ces recherches soulignent également l'importance de cet encombrant héritage dans l'archéologie européenne actuelle. A tous, elles rappellent la responsabilité des archéologues et des spécialistes du passé lorsque ce dernier devient une arme, utilisée d'abord pour exclure l'autre, puis bientôt le faire disparaître. Le philosophe allemand Walter Benjamin nous avait prévenus : « Si l'ennemi triomphe, écrivait-il, même les morts ne seront pas en sûreté. Et cet ennemi n'a pas fini de triompher ».

  • 7ième volume des Quiquoi en BD, toujours aussi drôle ! La bande de copains se prépare pour le concours du meilleur déguisement de l'école. Seulement voilà : leurs costumes sont tous plus ratés les uns que les autres... Heureusement, Olive l'artiste a une idée : il dessine l'entrée d'un château fort, afin d'aider Pétole à trouver un costume de princesse. Mais les choses se compliquent quand la petite troupe fait en chemin la rencontre d'un charmant chevalier, parti sauver la princesse des griffes de son père..... et l'histoire n'est pas finie !

  • À quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?...

    32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.

    Un livre documentaire pour les enfants dès 7ans.

  • Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

empty