Texte bref du XVIIIe siècle faisant un portait satirique de la figure du courtisan.
Le tirage de la deuxième édition de cette facétie a été imprimé à cinq cents exemplaires sur les presses de Plein Chant à Bassac pour servir les esprits éclairés et les êtres rampants.
D'Holbach fait ici l'apologie de l'art singulier de ramper, nécessaire au maintien du courtisan dans la Cour du Roi. Art du maintien, de la bonne façade et du savoir-vivre hypocrite, ramper est une manoeuvre subtile, fondée sur l'abnégation. D'Holbach moque l'intelligence des conventions sociales, tissées d'hypocrisie et d'arrivisme. Car c'est n'avoir que peu d'orgueil et de passion que de devoir revêtir le costume de l'hypocrite pour, au fond, conforter le pouvoir des puissants. La position de l'auteur à l'égard de ces courtisans n'a d'égale que celle des courtisans face à leurs pairs et à leur maître. En décrivant les masques dont doit se revêtir le courtisan, d'Holbach met bas les mécanismes mêmes de la dissimulation et de la pantomime.
La présente édition a pour auteur le baron d´Holbach, l´un des plus éminents et des plus courageux parmi les Encyclopédistes, dont l´admirable effort a rendu possible la chute des antiques tyrannies et des dogmes abrutisseurs. Cette édition est absolument rarissime et introuvable.