• Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de berlin, symbole d'un monde bipolaire.
    Mstislav rostropovitch jouait les suites de bach, les caméras du monde entier étaient braquées sur l'allemagne, un vent de liberté soufflait. aujourd'hui, la guerre froide n'est plus qu'un lointain souvenir. l'union soviétique a disparu, les etats-unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l'europe a été révolutionnée. vingt ans ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales.
    Des stratégies déployées par les états-unis pour défaire le bloc soviétique, à l'émergence d'une union européenne rassemblant vingt-sept états, cet ouvrage révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, enjeux des élargissements de l'otan, intégration d'anciens pays communistes à l'union européenne. a travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l'auteur, qui marquent l'originalité de cet essai, pierre verluise dégage les lignes de force de la saga européenne.
    Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l'europe du xxie siècle.

  • L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions.
    La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, et ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l'ex-URSS, comme l'Ukraine.
    Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.

  • L'Europe, première puissance économique mondiale, est en crise. Son manque d'unité et de coordination constitue aujourd'hui une faiblesse, qui menace sa capacité à agir et influer dans un monde de plus en plus concurrentiel. Sur ses frontières aussi, l'Europe hésite. Quels partenariats ? Quels élargissements ? Et ceux qui furent réalisés l'ont-ils été à bon escient ? Faut-il inclure la Turquie ? Que faire de la Russie ? Quels liens avec les émergents ? En explorant la question des frontières géopolitiques de l'Europe, Pierre Verluise fait le point sur cette question essentielle.
    Son parti pris d'étude de cas concrets, du Brésil au Maroc en passant par la Turquie ou la Russie, rend la lecture de ce livre à la fois agréable et érudite. Une synthèse qui ramasse enfin une série de relations bilatérales pour en donner une vision continentale cohérente.

  • This work offers clear, precise answers to the following questions: How far does the European Union still plan to expand? What relations does the EU now entertain with the Eastern countries that were so recently perceived as enemies? How is the EU organizing its relations with the South? Europe's geopolitical configuration is no longer that of the Cold War period. The enlarged European Union is already envisioning a further extension of its frontiers with new accessions. It is important to know which of the applicants will join the party.

  • L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses.
    Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, mais encore ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des " dépouilles " de l'ex-URSS, comme l'Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.
    Ce livre est enrichi de nombreuses cartes et figures. Il compte aussi une riche bibliographie et un index géographique.

  • De tous les continents, l'Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s'arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l'Europe traite du territoire composite qui s'étend de l'Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L'Union européenne des 28 y est l'un des acteurs, aux côtés d'un ensemble d'États et d'institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
    La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d'en comprendre les ramifications et d'en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l'euro, politiques 2014-2020 de l'UE, élections européennes, Ukraine, Russie.).

empty