Éditeurs
- Huginn & Muninn (3)
- L'echelle De Jacob (3)
- Pu De La Mediterranee (3)
- Reunion Des Musees Nationaux (3)
- Actes Sud (2)
- Apopsix (2)
- El Viso (2)
- Grund (2)
- Taschen (2)
- Albin Michel (1)
- Archive Books (1)
- Ars Vivens (1)
- Auda Isarn (1)
- Beaux Arts Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Cambourakis (1)
- Dicoland/lmd (1)
- Documentation Francaise (1)
- Ecole Du Louvre (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Arts Decoratifs (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Edicite (1)
- Eyrolles (1)
- Fage (1)
- Flammarion (1)
- Gisserot (1)
- Glitterati (1)
- Iac Editions D'art (1)
- Larousse (1)
- Le Robert (1)
Dictionnaires / Encyclopédies
-
Mère Lachaise : 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire
Camille Paix
- Cambourakis
- 27 Avril 2022
- 9782366246483
Des grandes figures des combats féministes telles que Hubertine Auclert ou Gisèle Halimi, à des romancières comme Colette ou Gertrude Stein, la journaliste Camille Paix met en lumière les femmes célèbres enterrées au cimetière parisien du Père-Lachaise, mais aussi celles dont le nom et l'histoire sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, à travers une centaine de portraits illustrés et assortis de biographies fouillées et très bien documentées.
Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.
Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire. -
Savoir & faire : le verre
Hugues Jacquet, Collectif
- Actes sud
- Savoir & Faire
- 14 Septembre 2022
- 9782330167523
Cinquième volume de la collection «Savoir & faire», cette encyclopédie est consacrée à une matière à la fois forte et fragile, le verre. Elle explore les arts du verre, son usage en architecture, ainsi que les possibles voies d'innovation.
Une somme encyclopédique qui explore le verre dans toutes ses dimensions : artistiques (vitrail, cristal, dans l'architecture, ...), historiques, techniques, philosophiques, scientifiques, économiques, environnementales, et embrasse la diversité des usages de ce matériau pour donner à comprendre sa beauté et sa richesse. Ce livre s'adresse à l'amateur, qui aime et souhaite découvrir plus avant le verre, autant qu'au spécialiste qui viendra compléter son domaine d'expertise par d'autres regards, points de vue et connaissances. -
Quatrième volume de la collection "Savoir & faire", cette encyclopédie est consacrée à l'extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu'aux "textiles intelligents", elle offre au lecteur un panorama complet de l'usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.
-
« L'originalité retrouve les concepts fondamentaux les plus lointains ; la vraie originalité retourne à l'origine ; il ne faut pas vouloir être original car on porte en soi son style propre - style vient de stylet - qui jaillit spontanément. » Antoni Gaudí
-
« L'âme d'un lieu, c'est dans les moments creux qu'elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s'asseoir dans l'herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons... Tout Versailles - tout mon Versailles - est dans ces suspensions du temps. » À la passion de l'expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l'on croyait connaître et dont il renouvelle l'approche. Le rôle de l'architecte d'Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d'âme de la reine Marie Leszczynska sont quelques-unes des surprises que nous réservent ce dictionnaire vraiment amoureux et ses 190 images du plus beau château du monde.
-
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain
Florence de Mèredieu
- Larousse
- 30 Août 2017
- 9782035936523
Cette quatrième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références incontournables de l'histoire de l'art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l'art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.
La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.
Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l'ouvrage.
FLORENCE DE MÈREDIEU, écrivain, universitaire (Paris I-Sorbonne), est l'auteur de Arts et nouvelles technologies (Larousse, 2003-2005) et de nombreux ouvrages sur Vincent Van Gogh, André Masson, Marcel Duchamp, Antonin Artaud, Pablo Picasso, etc. -
L'Art de Venise retrace l'histoire des différentes expressions artistiques de Venise : de la sculpture à la peinture, de la décoration intérieure à l'architecture. C'est un vaste panorama qui débute aux origines byzantines de la cité lagunaire, évoque le triomphe de l'élégance rococo en passant par les réalisations monumentales du gothique et les chefs-d'oeuvre de la Renaissance. Ne sont oubliés ni les fastes du Baroque ne les petits maîtres - si présents - de l'Ottocento.
Pour saisir l'unité, ou du moins l'évolution de l'art de Venise, il fallait retracer l'histoire de cette ville unique. C'est le rôle du premier chapitre : il éclairera tilement les textes qui interviennent au long de ce livre, guidés et supervisés par le Professeur Giandomenico Romanelli, directeur des musées de la ville de Venise.
Ce sont ici les meilleurs spécialistes mondiaux qui ont témoigné de leur passion pour l'art de cette cité qui continue à susciter un intérêt très vif dans le monde entier.
-
L'Encyclopédie pratique des mauvais genres constitue un abécédaire illustré inédit qui réunit 26 récits nous immergeant dans l'univers d'artistes underground. Soit autant de portraits que de lettres de l'alphabet qui nous ouvrent les portes de mondes parallèles et étranges, intimes et fantasmatiques. Au fil des pages se dessine un paysage créatif de pratiques et de modes de vie à la marge auquel chaque artiste insuffle une dimension tantôt sombre tantôt décalée mais toujours viscéralement poétique. Fruit d'une chronique radiophonique tenue par Céline du Chéné sur France Culture, ce livre, richement illustré de photographies, paraîtra à l'occasion des 20 ans de l'émission culte Mauvais Genres.
-
Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France : Autour du Salon des artistes lillois (1890-1965)
Xavier Labbée
- Pu du septentrion
- Histoire De L'art
- 26 Octobre 2023
- 9782757439517
Entre 1890 et 1965, le salon des artistes lillois a accueilli plus d'un millier de peintres de la région du Nord dans le cadre prestigieux du Palais Rameau ou du Palais des Beaux-Arts de Lille. Professeurs ou élèves de l'école des Beaux-Arts, peintres professionnels ou amateurs s'y retrouvaient une fois l'an pour offrir leurs plus belles créations aux yeux du public. Le temps passant, et malgré le succès rencontré par certains, la plupart ont sombré dans l'oubli.
En faisant revivre l'ambiance joyeuse et familiale du Salon, et en dressant sans préjugé la liste exhaustive des artistes et de leurs oeuvres exposées, Xavier Labbée offre à ses étudiants du master « droit du patrimoine culturel » de Lille et aux historiens de l'art, collectionneurs, amoureux du patrimoine un instrument indispensable pour saisir la sensibilité des peintres de Lille et de ses environs, qui permettra de nouvelles découvertes. Ce volume constitue une contribution essentielle à la définition d'un pan entier de la peinture française, qui a fleuri en contrepoint des avant-gardes du xxe siècle. -
Geek-art, une anthologie t.1
Thomas Olivri
- Huginn & muninn
- Arts Graphiques
- 6 Octobre 2017
- 9782364806177
-
Dictionnaire amoureux illustré de l'art moderne et contemporain
Pierre Nahon, Marianne Nahon
- Grund
- 25 Octobre 2018
- 9782324021428
On ne peut célébrer tel artiste, telle oeuvre d'art en oubliant tous les autres. L'ordre alphabétique convenait à l'ordonnance de ce grand désordre qui émane indistinctement des troupes du dadaïsme, de l'abstraction, du surréalisme, de l'expressionnisme, du pop art, du nouveau réalisme ou bien encore de l'art conceptuel. Entre l'art moderne et l'art contemporain, quelle différence ?
Des tableaux, des sculptures, des photos, des mises en scène pour le moins hétéroclites ou même éphémères, des oeuvres plaisantes : faut-il continuer à appeler cela de l'art ?
Et pourtant, jamais nous n'avons connu pareille abondance d'artistes, jamais autant de biennales , de foires, d'expositions, de galeries, de public.
Il est trop simple de dire que le monde de l'art est en plein désarroi : à bien des égards, il se porte comme un charme.
Les lignes courbes de Bernar Venet, les carreaux de Jean-Pierre Raynaud, les accumulations d'Arman, les bandes de Buren, les compressions de César, les Marylin d'Andy Warhol font évidemment partie d'un gigantesque charivari contemporain.
De nombreux portraits (parmi lesquels ceux des mythiques marchands d'art ou collectionneurs : Castelli, Sonnabend, Kahnweiler, Maeght...) ainsi que les commentaires pertinents de l'auteur font de ce dictionnaire amoureux l'abécédaire qui manquait pour comprendre le monde de l'art ici et maintenant.
-
Léopold Chauveau, paysages monstrueux
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 11 Mars 2020
- 9782711875115
-
Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle
Jacques Beauffet
- Iac editions d'art
- 20 Janvier 2016
- 9782916373850
Peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes et artisans, 362 créateurs ayant vécu ou créé dans le Forez au XIXe siècle sont ici répertoriés.
-
-
Le Nouveau Testament en 100 chefs-d'oeuvre ; tableaux et sculptures expliqués
Marguerite Fonta
- Eyrolles
- 20 Octobre 2016
- 9782212565423
Entrez dans l'univers fascinant du Nouveau Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre réalisés par des artistes de différentes époques et découvrez pourquoi Jésus chassa des marchands du Temple, comment il changea l'eau en vin lors des noces de Cana et qui furent les premiers martyrs de la chrétienté. Chaque étape de la vie de Jésus et des premiers temps de l'Eglise est présentée, expliquée et illustrée par un chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art dans ce condensé de culture générale, accessible et vivant. Un système de renvois et de repères permet de situer les différents protagonistes et d'accéder aux scènes connexes.
-
Quand on voyage dans l'abcdaire, la plaisir d'apprendre fait ricochet.
-
Geek-art, une anthologie t.2
Thomas Olivri, Collectif
- Huginn & muninn
- Arts Graphiques
- 18 Septembre 2015
- 9782364803527
Une référence incontournable pour tous les amoureux de design : cet ouvrage exceptionnel rassemble les plus belles oeuvres d'art geek ! Geek-Art 2 revient avec une couverture inédite.
-
Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l'europe moderne
Heck M-C
- Pu de la mediterranee
- 1 Mars 2018
- 9782367812564
-
Traces d'artistes ; dictionnaire de l'art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours
Sylvio Brianti
- Suzac
- 8 Avril 2021
- 9782490795185
Ce dictionnaire unique dresse la cartographie de l'art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Plus de 300 notices richement documentées et illustrées révèlent la vraie contribution du département à l'histoire de l'art.
Dans cet ouvrage se côtoient les artistes locaux qui, pour certains, ont connu des destins nationaux, et tous les grands maîtres qui ont signé des oeuvres dans les Hautes-Pyrénées (Renoir, Utrillo, Vasarely, Le Corbusier, Charlotte Perriand, etc.).
Un dictionnaire indispensable associant peinture, sculpture, photo, céramique, architecture et design.
En véritable explorateur moderne, Sylvio Brianti a dépouillé des tonnes de documents et interviewé des centaines de personnes pour dénicher tout ce que le département recélait de trésors artistiques, en collections privées ou publiques. Un chantier colossal qui a demandé plusieurs années de travail à cet historien de l'art, documentaliste, commissaire d'expositions et galeriste.
-
Métiers d'art ; formation initiale
Institut National De Metiers D'Art
- Documentation francaise
- Cahiers Des Metiers D'art
- 7 Septembre 2016
- 9782110103697
Une présentation de la formation initiale proposée pour les métiers d'art en France : les débouchés, les parcours, les perspectives d'évolution de l'offre de formation, les expérimentations, etc.
-
Lexart : les mots de la peinture (france, allemagne, angleterre, pays-bas, 1600-1750)
Hec Michele-Caroline
- Pu de la mediterranee
- 20 Juin 2018
- 9782367812694
-
-
Constellations intérieures ; Maïmouna Guerresi
Michket Krifa
- Glitterati
- 1 Septembre 2015
- 9780996293006
Constellations Intérieures est le premier livre de photographie publié de l'artiste d'origine italienne Maïmouna Guerresi, dont les images iconiques et figuratives sont reconnues dans le monde entier, pour leur beauté mais également parce qu'elles mêlent magnifiquement les diverses influences culturelles et religieuses. Elevée dans une famille catholique italienne, Maïmouna s'est rendue au Sénégal en 1991 et a été séduite par ses traditions spirituelles, au point de se convertir à l'islam. En raison de ce parcours de transformation religieuse, le travail de Maïmouna est inspiré par la riche histoire et l'iconographie de l'islam, avec un accent particulier sur la philosophie soufie, qui affirme que toutes les religions du monde sont issues d'une unique source divine.
En raison de son respect pour l'univers et de la compréhension de l'autre, Maïmouna s'inspire librement des symboles et de la mythologie des majeures traditions religieuses, incorporant des éléments de l'islam, du judaïsme et de la christianité dans des images qui transcendent la somme de leurs parties. Dans toutes ses photographies, Maïmouna considère le corps humain comme un lieu de résidence sacré, « le temple de l'âme ».
Elle célèbre, en particulier, le pouvoir divin de la féminité là où les femmes ont été historiquement marginalisées. Elle transforme de nombreux sujets femmes en symboles du divin féminin, en autels au service de l'acte de création primordial.
En drapant ses figures dans de ravissants vêtements aux formes sculpturales, la plupart qu'elle a d'ailleurs cousus à la main avec l'aide de ses sujets, Maïmouna référence les archétypes universels, ainsi que des rituels religieux spécifiques. Ces représentations sont visibles dans différents éléments de ses photogrammes, des énormes chapeaux-minarets qu'elle crée, à la douce force émanant des visages de ses sujets couverts de symboles peints. Les photographies de ce livre ont toutes quelque chose en commun mais ne sont jamais redondantes, certaines illustrent des espaces caverneux et vides en utilisant du tissu noir voilé, d'autres attirent l'attention en raison de la présence d'objets quotidiens dans le cadre.
L'univers de Maïmouna est autant le résultat de la réaction chimique d'influences culturelles et religieuses que la création d'une nouvelle mythologie visuelle qui incorpore et transcende ceux qui nous ont précédés.
Maïmouna Guerresi est une artiste multimédia italo-sénégalaise. Elle travaille la photographie, la sculpture, la vidéo et les installations. Elle est née en Italie et a obtenu un diplôme à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.
Maïmouna a commencé son exploration artistique de la photo et de la sculpture par le biais d'une expérimentation conceptuelle inspirée de l'art corporel. Après une longue période consacrée à la sculpture, elle est revenue à la photographie. A ses débuts, elle a été invitée à participer au pavillon italien de la Biennale de Venise (1982 et 1986), la Quadriennale de Rome (1986) et Documenta K18 (1987) à Kassel, en Allemagne.
Maïmouna a participé à de nombreuses expositions de groupe et a exposé solo en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Maïmouna partage son temps, habitant et travaillant, entre l'Italie et le Sénégal.
Andi Potamkin est un commissaire d'exposition, marchand d'art et auteur. En 2009, elle a créé Three Squares Studio, un salon de coiffure et galerie d'art dans le Meatpacking District à Manhattan, où elle a exposé des artistes tels que Scott Campbell, Robert Loughlin, Phyllis Galembo, Van Sarki et Carlos Apont
-
Un été au Havre ; 4 parcours pour découvrir la ville : expositions, installations, patrimoine
Collectif
- Beaux arts editions
- 14 Juin 2017
- 9791020403582
De mai à novembre 2017, de multiples évènements célèbrent à travers la ville les 500 ans du Havre. Plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, tous sont de la fête. Les oeuvres exposées à travers la ville contribuent à révéler aux visiteurs la profondeur et l'étrangeté de cette cité si photogénique.
Des expositions bien sûr : le retour du chef-d'oeuvre de Monet, Impression soleil levant, les oeuvres de Pierre et Gilles au MuMa, nourries de culture populaire avec les portraits de Madonna, Jean-Paul Gaultier, Stromae...
Et 4 parcours dans la cité : tout au long de chacun, s'égrènent des oeuvres extraordinaires, souvent colossales, créées spécifiquement pour cet été magique.
Cette édition se veut l'indispensable invitation, l'incontournable guide, pour se lancer sur chacun des parcours, retrouver et admirer les réalisations d'un Été au Havre, découvrir les secrets de fabrication des oeuvres et de leurs auteurs.
500 ans de la ville du Havre (port et ville), du 27 mai au 5 novembre 2017.