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Biographies / Monographies
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Le paradis existe. Ténu, fragile, unique dans l'univers, jusqu'à preuve du contraire. Ce phénomène est né de la confrontation de l'énergie d'une étoile, le Soleil, avec les forces telluriques de notre planète. Certains scientifiques le nomment Zone critique. C'est en résidant dans les îles polynésiennes du Pacifique que j'ai récemment pris conscience de l'extrême minceur et de la grande vulnérabilité de ce minuscule espace habitable à la surface de la Terre qui accueille depuis des milliards d'années l'évolution du vivant auquel nous appartenons. Inspirées de cette merveilleuse explosion de biodiversité terrestre et marine, mes peintures sont autant de visions. L'ensemble des oeuvres présentées ici forme un hommage au paradis terrestre. Titouan Lamazou
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Inventer le jardin : De l'Antiquité à nos jours
Gilles Clément, Monique Mosser, Mirabelle Croizier, Antoine Quenardel
- Seuil
- 11 Octobre 2024
- 9782021510638
Cet ouvrage convie le lecteur à une promenade au coeur des jardins, à travers les époques et de par le monde, en compagnie des guides passionnants que sont Monique Mosser, historienne de l'art, et Gilles Clément, le jardinier « planétaire », l'inventeur du « jardin en mouvement », dont les réalisations traduisent la philosophie.
Conçu pas à pas sur le vaste terrain des prestigieuses collections de la BnF, ce livre se dessine en quatre grands parterres : le jardin, lieu de création, où l'on aborde l'histoire des formes du jardin ; le jardinier, artiste et artisan du jardin ; le jardin, sous l'oeil du jardinier, où l'on se penche sur ce qui y pousse et comment ; le jardin, allées et venues, qui nous ouvre aux usages et aux usagers du jardin. Enluminures, dessins, estampes, affiches ont été sélectionnés comme autant de plantes pour l'orner. Sur un dernier cahier, Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, et Antoine Quenardel, paysagiste-concepteur, nous présentent Hortus papyrifer, le jardin-oeuvre d'art qu'ils ont conçu avec Gilles Clément pour la BnF sur le site Richelieu, à partir d'espèces utilisées dans l'élaboration de supports d'écriture. Si dans les rayonnages de ses magasins, l'institution renferme un jardin de papier insoupçonné, Hortus papyrifer met en scène un florilège végétal de possibles ouvrages. -
Peu d'activités unissent autant les différentes cultures que la contemplation du ciel. Depuis l'Antiquité et par-delà les frontières, le cosmos fascine, il est une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes. Cet ouvrage propose un voyage stupéfiant dans l'espace, à travers les créations artistiques les plus diverses : des statues gréco-romaines aux oeuvres contemporaines, des enluminures médiévales aux peintures surréalistes, des stèles mésopotamiennes aux gravures de la Renaissance et des mythologies occidentales aux légendes orientales. Hildegarde von Bingen, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse, Georgia O'Keeffe : la galerie du ciel étoilé est infinie à parcourir.
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Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Pascal Bonafoux, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
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Frida : Portrait intime d'une icône
Chiara Pasqualetti Johnson
- Geo Art Le Musee Ideal
- 10 Octobre 2024
- 9782810439836
Découvrez l'incroyable destin d'une artiste rebelle devenue une véritable icône.
Fragile, engagée et indomptable, Frida Kahlo a fait de sa propre vie une oeuvre singulière, célébrant à la fois la beauté et l'imperfection. Cet ouvrage richement illustré dépeint l'existence de cette femme libre, profondément marquée par l'amour, l'art, mais aussi par un attachement très fort au Mexique. Il retrace son enfance, la découverte de la peinture, ses relations avec des personnalités hors du commun comme André Breton, Tina Modotti ou Lev Trotsky, sans oublier son mariage légendaire avec Diego Rivera et l'éblouissante Casa Azul où elle passa la majeure partie de sa vie. Une vie colorée, intense, chaotique, qui se lit dans les autoportraits et les photographies d'époque réunis dans ce livre. Frida Kahlo s'y dévoile sans fard : une artiste pionnière, dont la puissance des tableaux fascine encore aujourd'hui.
« Si je me peins, c'est parce que c'est le sujet que je connais le mieux. » -
Chaque jour de l'année est aussi la date anniversaire de la naissance d'un artiste. Cet agenda propose de célébrer les artistes tous les jours, et présente la reproduction d'une oeuvre pour chaque semaine.
Quelles soient célèbres ou beaucoup moins connues, de nombreuses oeuvres attirent irrésistiblement notre regard : leur splendeur tient aussi bien à l'intensité de leur force créatrice, aux histoires qu'elles nous racontent, qu'à l'originalité du traitement de leur sujet. Ce sont ces critères qui guident le choix des oeuvres présentées dans cet agenda. Autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir des artistes.
Les jours fériés et les vacances scolaires sont indiqués pour la France, la Belgique, la Suisse et le Québec.
Une reliure spéciale (dos décollé) fait de cet agenda semainier un objet élégant, original et pratique. -
J'invente tout dans ma peinture et ce que j'ai vu ou ressenti, je le stylise.
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L'art nordique, une philosophie de vie : Environnement, artistes, thèmes
Eva-Lena Bergstrom, Michaela Giebelhausen
- Fonds Mercator
- 16 Octobre 2024
- 9789462303799
AUTEURS: Eva-Lena Bergstrom, Anna-Maria von Bonsdorff, Michaela Giebelhausen, Monica Grini, Tonje Haugland Sørensen, Alexandra Herlitz, Marja Lahelma, Peter Nørgaard Larsen, Nils Ohlsen, Martin Olin, Susanna Pettersson, Carina Rech, Jessica Sjoholm Skrubbe, Patrik Steorn
Une exploration du développement de la scène artistique, de son contexte socio-politique et du rôle des beaux-arts dans la société nordique du 19e siècle.
Harriet Backet. The Music of Color : Musée d'Orsay (Paris) (septembre 2024)
Pionering Female Artists around 1900 : Ateneum (Helsinki) / Kunstpalast (Düsseldorf) (Spring-Autumn 2025)
Gothic art in the German World : Albertina (Vienna) (September 2025)
Pekka Halonen : Petit Palais (Paris) (November 2025)
Bruno Liljefors : Petit Palais (Paris) (2026 -
Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 Juin 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
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Le dibbouk, fantôme du monde disparu
Samuel Blumenfeld
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 25 Septembre 2024
- 9782330194949
À l'instar du golem, le dibbouk fait partie de ces créatures surnaturelles juives qui ont dépassé le domaine de la superstition et la culture juive. À travers sa réception dans le monde des arts (cinéma, théâtre, peinture, littérature), le livre montre que cette figure fantastique opère encore aujourd'hui dans un imaginaire mondialisé. Par l'exploration de ce thème, ce catalogue d'exposition abondamment illustré propose d'appréhender le dibbouk à la fois comme à un objet majeur de la culture juive moderne, mais aussi comme une clef de compréhension de l'identité juive, obsédée par un passé souvent traumatique, par la disparition de ceux qui nous ont précédés et par la peur de se diluer dans la société contemporaine.
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Le prince foudroyé ; la vie de Nicolas de Staël
Laurent Greilsamer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 24 Juin 2009
- 9782253084648
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé. -
Chimères et autres animaux fantastiques
François Delarozière
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 25 Septembre 2024
- 9782330194932
Ce nouveau livre de dessins de François Delaroziere nous fait découvrir les créatures merveilleuses qu'il imagine à partir de mythes ancestraux et méconnus. Jusqu'à présent, les spectateurs ignoraient ses motifs et les récits qu'il invente pour lui-même quand il conçoit ses animaux. Ce livre contient l'ensemble des dessins de ses créatures imaginaires. À chaque dessin, correspond deux histoires : le mythe qui inspire François Delaroziere et la fable qu'il compose pour donner vie à ses chimères.
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Figure de proue du pop art, Warhol, sa vie comme son oeuvre, n'en finissent pas de fasciner ! Il est un des symboles de la vie newyorkaise des années 1960-1980, et ses oeuvres aux couleurs vives, provocatrices et politiques, inspirée de la culture populaire de masse, se sont souvent déclinées en série. De l'oeuvre à la marque, l'univers de Warhol a exercé une influence notable sur toutes les générations d'artistes qui suivirent ! Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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Le Mont Fuji d'Hokusai : L'intégrale des deux cents six vues
Katsushika Hokusai
- Chene
- 2 Mai 2024
- 9782812321658
Les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont la célèbre gravure sur bois en couleur de la Grande Vague, et les trois volumes des Cent vues du mont Fuji publiés peu après, témoignent de sa quasi-obsession pour un motif unique : le mont Fuji : la montagne, icône de l'art japonais qui possède une valeur spirituelle, est représentée de différentes manières.
PREMIÈRE PÉRIODE (de la fin des années 1790 aux années 1830).
LA NAISSANCE D'UN CHEF-D'oeUVRE MONDIAL. Trente-six vues du mont Fuji a été si bien accueillie que dix autres vues ont été ajoutées, pour un total de 46 vues, toutes incluses dans ce volume, qui comprend également une oeuvre précieuse appelée Ai-zuri, qui a été imprimée à un stade relativement précoce et n'a utilisé qu'une seule nuance de bleu indigo.
LES DERNIÈRES ANNÉES (de la fin de 1830 à l'année de sa mort). C'est une période où il s'éloigne de l'ukiyo-e commercial, qui peut être produit en masse, et peint intensivement dans des formats relativement grands, tels que des rouleaux suspendus et des paravents. -
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d'une image, livrent dans un work in progress les fragments d'une vie.
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Les machines de Léonard de Vinci : De nouvelles études pour découvrir ses inventions
Mario Taddei
- Gründ
- 3 Octobre 2024
- 9782324036033
Une étude des inventions de Léonard de Vinci à travers ses notes, ses schémas, et leur réalistion en images de synthèse.
Léonard de Vinci, le plus grand artiste de tous les temps, fut aussi un homme de science. Grâce à ses études et à son inlassable curiosité, il a su marier, comme personne avant lui, l'art, la science et la technologie, devenant en 1482, à Milan, le premier designer de l'histoire. Il nous a laissé des milliers de documents, une vaste production de dessins de mécanismes, une galerie de "machines" encore plus impressionnantes que les tableaux qu'il a peints. Léonard le scientifique est le précurseur des technologies modernes Steam unissant la science, la technologie, l'ingéniérie, l'art et les mathématiques. Ses machines sont une source d'inspiration pour tous les futurs ingénieurs, scientifiques et artistes, qui peuvent apprendre de lui la méthode et la technique. Elles nous entraînent dans un tourbillon de connaissance et de savoir, mus par une intarissable curiosité, moteur de la créativité, pour concevoir toute chose en s'inspirant et en se laissant guider par la nature et par l'histoire. -
David Hockney est un des artistes contemporains les plus fascinants ! Mondialement connu pour ses pool paintings, il produit dès les années 1960 une oeuvre solaire et hédoniste, à la croisée du pop art et de l'hyperréalisme. Intéressé par tous les procédés de fabrication de l'image, l'artiste britannique utilise la technologie et joue avec la perspective pour renouveler en profondeur les codes de la représentation. Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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Admiré en Occident dès la fin du XIXe siècle, Hokusai (1760-1849) est l'un des plus grands artistes japonais. Il a laissé une oeuvre immense, au-delà de la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji et de son recueil de dessins, la Manga.
Peintre, dessinateur, théoricien, il fut l'exemple même de l'artiste ne vivant que pour son art. Observateur inlassable, il a accompli une simplification des formes et fait des contrastes et des harmonies de couleurs un usage qui renouvela l'art de l'estampe ukiyo-e.
Tout en brossant le portrait de l'artiste, Henri Focillon est le premier à poser sur l'art japonais un regard analytique. Après avoir rappelé les caractéristiques de cette tradition artistique, et situé Hokusai par rapport à elle, il s'intéresse aux thématiques de l'oeuvre, au dessin, à la composition et à l'usage de la couleur.
Illustrée par près de 300 oeuvres, dont douze de ses principales séries, le Hokusai de Focillon reste la monographie de référence sur l'artiste. -
« Charlotte Henschel apporte simplement ce qu'elle peint, un peu effrayée comme on sort d'une longue nuit en tenant des diamants dans la main sans voir comme ils brillent. » Jacques Lassaigne, 1947
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une oeuvre singulière qui s'inscrit pleinement dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
Pour témoigner de sa vie d'artiste femme à Breslau, Berlin et Paris, d'Allemande et de Juive en France occupée dans la campagne du Lot, une première tentative biographique qui doit beaucoup à une certaine valise... Amorce d'une redécouverte, cette publication est la première consacrée à Charlotte Henschel.
À travers les oeuvres, les archives, les témoignages, les lieux, la vie de Charlotte Henschel se raconte peu à peu. Une histoire particulière, une vie dans l'histoire qui finit par nous concerner tous.?Amorce d'une redécouverte, ce premier travail à lui être consacré ne répond pas à toutes les questions. Des réponses se trouvent dans les études de plus en plus nombreuses et toujours nécessaires sur les femmes artistes/artistes femmes. D'autres attendent encore l'émergence de nouvelles oeuvres, de nouveaux savoirs -
À la cour du prince Genji : mille ans d'imaginaire japonais
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 9 Novembre 2023
- 9782072929670
Catalogue d'exposition - Musée national des arts asiatiques - Guimet
-
Tout sur la photo ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Septembre 2021
- 9782080249586
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ?Comment le photo-journalisme est-il né ?Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ?En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ?Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie- 150 chefs-d'oeuvre incontournables analysés- Plus de 1 200 oeuvres commentées.
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Michel-Ange est l'un des géants de la Renaissance italienne et au-delà, l'un des plus grands artistes que le monde ait connus. D'abord et avant tout sculpteur, il propose une synthèse du passé et de l'avenir dans le David ou les Esclaves. Peintre, il réalise des chefs-d'oeuvre universels dont les plus célèbres sont le Plafond de la Sixtine et le Jugement dernier. Architecte, enfin, on lui doit Saint-Pierre de Rome. Cette biographie propose de suivre Michel-Ange au jour le jour. Se découvre alors un être terriblement humain, hanté comme nous toutes et tous par ses rêves et ses tourments, tiraillé entre l'amour et la haine, résistant aux souffrances physiques d'un corps meurtri par le travail. Une existence où, en somme, se joue et se rejoue le plus vieux drame de l'existence humaine : la lutte, incessante, entre ténèbres et lumière.
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« Homme de toutes les curiosités, homme de l'outil, Soulages s'est attaché à créer des objets porteurs d'émotion esthétiques, que ce soient de ces objets peints que l'on appelle des tableaux, ou de ces objets gravés que l'on appelle des estampes, ou des planches de ces gravures devenues bas-reliefs de bronze, ou de ces objets tissés que l'on appelle des tapisseries, ou de ces objets qui captent et émettent la lumière que l'on appelle des vitraux. Tous ces objets (il préfère dire : ces « choses ») sont la composante d'une oeuvre unique, dont l'ampleur paraît de plus en plus évidente. »Michel RagonEnrichi de notes inédites de Pierres Soulages et de leur présentation par Benoît Decron, directeur du musée Soulages à Rodez, ce livre est devenu un classique sur le peintre français le plus célèbre au monde.