Filtrer
Éditeurs
- Thames & Hudson (26)
- Tuttle (17)
- Reunion Des Musees Nationaux (15)
- Pie Books (10)
- Acc Art Books (8)
- Hirmer (7)
- Prestel (7)
- Scala (7)
- Beaux Arts Editions (6)
- Paris-Musees (5)
- Picquier (5)
- Cinq Continents (4)
- Ecole Francaise Extreme Orient (4)
- La Martiniere (4)
- Skira (4)
- Dap Artbook (3)
- Gourcuff Gradenigo (3)
- Nuinui (3)
- River Books (3)
- Scala Gb (3)
- Skira Paris (3)
- Snoeck Gent (3)
- Sully (3)
- Assouline (2)
- Bibliotheque Des Arts (2)
- Calvendo (2)
- Flammarion (2)
- Hatje Cantz (2)
- Hazan (2)
- L'Harmattan (2)
- Reliefs Editions (2)
- Rizzoli (2)
- Royal Academy (2)
- Silvana (2)
- Somogy (2)
- Taschen (2)
- Yale Uk (2)
- You Feng (2)
- Abrams Us (1)
- Actes Sud (1)
- Amateur (1)
- Arlea (1)
- Art Lys (1)
- Atelier Des Cahiers (1)
- Belles Lettres (1)
- Bnf Editions (1)
- British Museum (1)
- Cercle D'Art (1)
- Chronicle Books (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Cnrs (1)
- Connaissance Des Arts (1)
- Counter Print (1)
- De L'Eveil (1)
- Diane De Selliers (1)
- Edilivre (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Racine (1)
- Editions du Canoé (1)
- Epa (1)
- Gallimard (1)
- Gingko Press (1)
- Hoaki (1)
- I Litterature (1)
- Illustria (1)
- Kaph (1)
- La Fabrica (1)
- Lannoo (1)
- Laurence King (1)
- Le Leopard D'Or (1)
- Mare & Martin (1)
- Museum Of Fine Arts (1)
- National Gallery Singapore (1)
- Notari (1)
- Phaidon Press (1)
- Philippe Rey (1)
- Place Des Victoires (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Princeton Architectural (1)
- Quarry (1)
- Random House Us (1)
- Reliefs éditions (1)
- Rmn Éditions (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Sendpoints (1)
- Seuil (1)
- Smith Street (1)
- Synchronique (1)
- Tauris (1)
- Victionary (1)
- Victoria And Albert Museum (1)
- Vilo (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Art asiatique
-
Un semainier sur 12 mois de janvier à décembre, des pages de notes et croquis, un calendrier d'ensemble sur deux années, les phases lunaires et les jours fériés, mais aussi des extraits littéraires et des illustrations autour d'un thème annuel.
-
Kawase Hasui, le poète du paysage
Brigitte Koyama-Richard
- Scala
- Art Japonais
- 18 Octobre 2024
- 9782359882902
Ses paysages enneigés, ses couchers de soleil, son expression de l'ombre et de la lumière et des reflets sur l'eau sont remarquables et font de Kawase Hasui l'un des plus grands artistes des estampes Shin hanga (Nouvelles estampes du XXe siècle).
Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, il s'opposa à sa famille pour devenir peintre avant de trouver dans les estampes sa véritable voie. Son apprentissage de la peinture occidentale et de l'aquarelle, comme de la peinture traditionnelle nihonga, en firent un artiste complet.
Ce livre exceptionnel, le premier consacré à Kawase Hasui en France, retrace son parcours et présente près de 250 estampes et peintures, ainsi qu'une centaine de dessins et d'aquarelles inédites qui sont montrées pour la première fois hors du Japon. -
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Une reliure spéciale (dos décollé) fait de cet agenda semainier un objet élégant, original, pratique. -
Le raffinement de Kyôto : estampes et peintures de Katô Teru
Manuela Moscatiello
- Scala
- Art Japonais
- 13 Septembre 2024
- 9782359882889
Peintre et dessinateur de kimono, Katô Teruhide n'a de cesse de célébrer la beauté de Kyôto dans tous ses aspects traditionnels et selon les saisons, dans une vision contemporaine qui lui est propre et dans un style marqué par la simplification des formes. Cet ouvrage présente l'ensemble de son oeuvre, soit 143 estampes et peintures sur soie.
-
Les Délices d'Edo : Histoire illustrée de la gastronomie japonaise
Brigitte Koyama-Richard
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080294241
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d'un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d'éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d'art dès la période d'Edo (entre le XVII? et le milieu du XVIII? siècle) ? C'est en effet à cette époque que s'inventent les saveurs uniques liées à l'utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou encore du miso, et toujours en cuisine de nos jours. Les scènes de pêches, de cueillettes, de préparations, de restaurants, de banquets, de pique-niques saisonniers, dans lesquelles les rôles sont tenus par des acteurs en vogue, des courtisanes, ou des anonymes, qui jalonnent l'ouvrage à travers plus de 100 estampes, séduiront aussi bien l'amateur d'art que le passionné de gastronomie. Quelques photographies, un glossaire et des onomatopées toutes japonaises pour parler de nourriture viennent compléter cet ouvrage.
-
L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au monde culinaire.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement le rapport entretenu avec la nourriture, la boisson, les sensations que procurent le fait de préparer le repas, de boire le saké, de couper un poisson. Il montre que ces manières de boire et de manger relèvent tout autant du nécessaire que du spirituel.
Parmi les auteurs, nous retrouvons : Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki, Kikaku, Teijo Nakamura, Takako Hashimoto, Chora...
Ces haïkus sont illustrés par des estampes d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles comme Utagawa Kunisada, Kitagawa Utamaro, Torii Kiyonaga, Utagawa Hiroshige...
-
Les techniques de combat anciennes se sont élevées au rang d'arts martiaux avant de devenir des sports au xxe siècle et s'avèrent une source d'inspiration inépuisable pour l'iconographie et les cinématographies d'Asie. Au-delà de leur diversité, les arts martiaux sont à la croisée de la religion, des conceptions du corps et de l'histoire, si bien qu'elles constituent un angle d'approche essentiel pour comprendre les civilisations de l'Inde à la Chine, au Japon et à l'Asie du Sud-Est.
Les arts martiaux s'envisagent dans leur dimension extérieure et intérieure, c'est-à-dire dans une continuité entre corps et esprit. Aborder leur contexte mythique et religieux ouvre sur des thématiques essentielles des arts d'Asie : le combat bien sûr, mais aussi la représentation de la sagesse triomphant sur l'ignorance, la méditation et le pouvoir de la nature.
Le catalogue de l'exposition rend compte de la richesse des représentations des arts martiaux, en mêlant oeuvres anciennes et contemporaines, et cinéma. Une carte permet de localiser les principaux arts martiaux asiatiques et des frises chronologiques d'offrir leurs jalons historiques.
Ces outils sont prolongés par de nombreux essais complémentaires qui abordent intelligemment la thématique par le biais de l'histoire, de la mythologie ou des arts populaires.
-
-
Un chaton court après les papillons, une chatte s'endort sur le tatami... sous l'oeil observateur du grand poète Kobayashi Issa (1763-1828). Sont ici réunis 100 haïkus d'Issa, inédits pour la plupart, dédiés à ces petits félins. Ils s'accompagnent d'oeuvres d'artistes japonais, de Hokusai à Fukase, où se mêlent xylographies, dessins à l'encre et photographies.
-
Méditations : miniatures indiennes
Pauline Chougnet
- Bnf Editions
- L'oeil Curieux
- 14 Octobre 2021
- 9782717728651
40 miniatures indiennes d'une éblouissante beauté, sélectionnées pour leur harmonie esthétique autant que la puissance d'évocation des sujets, invitent à la méditation et à la contemplation picturale.
Ces oeuvres, superbement reproduites, restituent tout le raffinement et la portée mystique de l'art indien.
Ce livre rassemble quarante miniatures indiennes du XVIIe au XIXe siècle, proposant ainsi une découverte de l'art indien dans une diversité de sujets et de styles (école moghole, ateliers rajputs...).
Portraits, scènes de guerre, planches de botaniques, dessins d'architecture ou illustration de textes littéraires figurent parmi les thématiques privilégiées des miniaturistes. La dimension spirituelle imprègne l'ensemble du corpus à travers la représentation de sages, de méditants, de divinités ou encore de personnages en proie au sentiment amoureux.
La flamboyance des couleurs et des ors, la délicatesse des traits, l'expressivité des personnages offrent un voyage au coeur d'une civilisation imprégnée de spiritualité et de sagesse. -
Yokai : créatures et esprits surnaturels du Japon
Koichi Yumoto
- La Martiniere
- 16 Septembre 2022
- 9791040111771
Les yokai, créatures surnaturelles issues du folklore, sont des figures récurrentes de l'art japonais. Esprits vengeurs ou malicieux, ils peuvent déclencher des catastrophes tout comme offrir chance et prospérité à ceux qui les croisent.
Couvrant quatre siècles de création artistique depuis la période d'Edo (1616-1867), ces estampes, peintures, rouleaux illustrés, cartes ou affiches sont conservés au Miyoshi Mononoke Museum (Japon), le seul musée au monde entièrement dédié aux yokai. Avec d'innombrables illustrations en plan rapproché, l'ouvrage propose une expérience unique, une immersion visuelle fascinante dans un monde peuplé d'entités magiques ! -
Nouvelle version reliée avec couverture en simili soie et rubans, pages intérieures en papier de riz.
Le Pont Nihonbashi, le Mont Fuji, et la nature toujours présente, les jeux de lumière et de transparence à travers les sudare, le théâtre Kabuki, les courtisanes des maisons vertes, les visages et le miroir... autant de thèmes qui sont source d'inspiration permanente pour les artistes de l'Ukiyo-e, à travers les siècles.
Suivant une trame historique de la fin du xviie siècle jusqu'à nos jours, Nelly Delay explique la permanence de ces thèmes dans l'art de l'estampe. Elle décrit le contexte historique, culturel et social dans lequel cet art a vu le jour et évolué au cours des siècles et montre combien il est profondément ancré dans la civilisation japonaise.
Elle explique les origines de l'estampe et la voie que des audacieux comme Moronobu et Kiyonobu ont suivie en réalisant les premiers bois pour des tirages exécutés en noir et blanc. Elle montre comment les artistes du xviiie siècle et leurs estampes de brocart - et parmi eux Harunobu, qui eut le premier l'idée d'utiliser toutes les possibilités de la couleur - permirent à l'Ukiyo-e d'accéder par la suite à un véritable âge d'or : Utamaro, éternellement inspiré par les femmes, Sharaku et les visages d'acteurs, Hokusai, le « fou du dessin », Hiroshige et la nature, Kuniyoshi et ses thèmes fantastiques, Toyharu, Shiba Kokan et bien d'autres...
Si le livre suit un plan chronologique qui s'impose sur pareil sujet, l'auteur établit toutefois des comparaisons entre artistes d'époques très différentes afin de faire percevoir l'art de l'estampe hors du temps, au-delà des oeuvres et des écoles. L'originalité et l'abondance de l'iconographie, la richesse des informations rassemblées au fil des chapitres et la diversité des thèmes abordés font de ce livre, très illustré et vivant, un précieux guide du Japon traditionnel. Le style adopté le rend accessible à un large public alors que l'importance des annexes - où sont présentés notamment les étapes de fabrication, les cachets de censeurs et d'éditeurs, les signatures des artistes, les formats, les techniques et les couleurs - en fait un outil scientifique appréciable par les spécialistes, les collectionneurs et les amateurs avertis. -
Tokyo, nouvelle capitale : les estampes japonaises de l'ère Meiji
Brigitte Koyama-Richard
- Scala
- 20 Octobre 2022
- 9782359882797
L'ouverture du pays aux bateaux étrangers, la fin du règne des Tokugawa et le désir du nouveau gouvernement de faire au plus vite du Japon une nation moderne, pour éviter la colonisation par les Occidentaux, bouleversèrent la vie quotidienne des Japonais à partir de la fin des années 1860. Ce sont les estampes qui rendent le mieux compte de ces transformations. Leur production dans ces années va atteindre des quantités inédites.
Afin d'être des images plus spectaculaires, elles sont très souvent des diptyques ou des triptyques. Pour répondre à la demande, elles dépeignent en détail la modernisation du pays et des moeurs. Abondamment illustré, ce livre est organisé en 6 chapitres : Yokohama, Edo-Tôkyô, le couple impérial, les bouleversements sociaux, les actualités, les divertissements. -
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil, dérivé de la monographie format XXL originale, lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle. Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Cette édition, qui fait partie de notre collection spéciale 40e anniversaire, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise. -
Devant les productions artistiques du monde indien, le spectateur occidental hésite bien souvent entre fascination et incompréhension. Dérouté par une iconographie qui lui échappe et un sentiment d'exubérance, il estime qu'il ne dispose pas des codes nécessaires pour l'apprécier. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture afin de faciliter l'appréhension globale de cette production iconographique et architecturale.
Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l'ouvrage de Vincent Lefèvre permet d'entrer au coeur du génie de l'art indien, de comprendre comment celui-ci est conçu, produit et appréhendé, d'analyser ses relations avec les productions artistiques d'autres régions du monde et de décrire ses réalisations. Au fil des pages se dessine un art non de l'explicite mais de la suggestion, qui convoque à chaque instant l'imagination du spectateur. -
En 1804 parai^t a` Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l'e´crivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacre´ au ce´le`bre quartier des plaisirs du Yoshiwara. Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine d'estampes aux de´licates couleurs, les us et coutumes de ce quartier re´serve´. Cette description artistique et litte´raire, teinte´e d'humour, des splendeurs de la vie des courtisanes d'Edo, connai^t un succe`s retentissant. En France, l'ouvrage est rendu ce´le`bre par Edmond de Goncourt.
Sont reproduites en fac-simile´ les estampes originales d'Utamaro. La traduction inte´grale du texte de Jippensha Ikku et un commentaire approfondi les accompagnent. -
Coomaraswamy nous fournit ici les données essentielles et fondatrices d'une approche de l'art de l'Inde. Chacun de ses écrits, y compris les plus anciens, est marqué par la précision, l'exactitude et une brièveté quasi mathématique qui sont ses caractéristiques.
Ce recueil réunit ses principales études sur l'art hindou non incluses dans d'autres anthologies. Elles montrent que Coomaraswamy ne fut pas seulement un conservateur et un collectionneur avisé, mais un interprète majeur de l'art traditionnel dans le même temps qu'il posait à travers ces textes les bases de l'histoire de l'art indien.
Il expose ici de façon succincte et claire les buts de l'art hindou, ses liens avec la science et la méthode de contemplation qui est à leur principe et met en évidence sa portée métaphysique et spirituelle que ne doivent pas induire à minimiser. Il démontre que, sous une sensualité apparente, leur anthropomorphisme obéit à une codification précise qui rend chaque figure, qu'elle soit d'homme ou de dieu, décomposable en formes symboliques et en diagrammes (yantras) ayant pour but de dépasser le domaine des sens. L'art hindou vise non une satisfaction esthétique, mais un renoncement aux formes et à leur dépassement. Sa beauté n'a pour finalité que d'aiguiller l'être vers la recherche de la vérité au coeur de toutes les apparences. En ce sens, Dieu est son unique sujet. Les motifs n'y sont pas seulement décoratifs, mais toute décoration y est le reflet d'une transcendance.
Il souligne que tout ceci est d'autant plus normal que, dans la tradition hindoue, art et yoga sont liés de trois façons : en tant qu'orientation et trace du divin, en tant que méthode de réalisation et, enfin, en tant que tous deux tendent vers un même but ultime, la délivrance (moksha).
L'art hindou est en effet avant tout spirituel. Bien que l'art séculier ait existé, ce n'est pas à celui-ci que Coomaraswamy consacre dans ces pages son attention principale. Il souligne plutôt en quoi les images séculières obéissent elles aussi à des critères dont le fondement est spirituel. Il montre comment, autrefois, en Inde, la création comme la contemplation d'une image étaient des actes de dévotion. Il illustre de quelle façon la sculpture hindoue, en tant que partie intégrante de l'architecture, exprimait les forces spirituelles à travers la forme symbolique visible d'un contenu littéraire et narratif qui a ses racines dans les textes sacrés des Védas.
Comme il l'écrit, « c'est ce contenu, le mouvement de l'Esprit, qui est le sujet universel de l'art, et la signification de l'art est bien plus profonde que celle de son sujet immédiat. » Ainsi que le souligne le traducteur, Max Dardevet, « quand Coomaraswamy publie son article Les buts de l'art indien en 1908, il crée pratiquement une révolution dans la pensée par sa réfutation magistrale de la théorie de l'influence grecque sur l'art indien. Dans cette étude, comme dans d'autres, il a essayé de reconstruire et d'interpréter la philosophie de l'art national plutôt que de transmettre simplement les beautés des différentes disciplines artistiques. Il s'impose comme le premier historien académique de l'art indien ».
Il ressort des présents textes réunis ici que la peinture hindoue s'est développée au service de la tradition.
La thèse de Coomaraswamy qui soutient tous les textes de ce recueil est que la contribution de l'Inde, son expression en tant que culture, est sa métaphysique aussi bien que ses arts. La vie en Inde était d'ailleurs, autrefois, un art ; son attitude culturelle s'oriente vers la réalisation de soi à travers les catégories durables de la civilisation hindoue : architecture, musique, artisanat, littérature populaire et savante autant qu'à travers les grandes écoles traditionnelles que ce soit le yoga ou le vedanta.
Les études réunies ici attestent du fait que Coomaraswamy fut non seulement un interprète majeur de l'art hindou, mais le plus grand porte-parole de la conception traditionnelle et métaphysique de l'art qu'il soit d'Orient ou d'Occident. -
à la découverte des saisons du Japon avec le poète Issa : mon premier livre de haïkus
Issa Kobayashi, Manda
- Synchronique
- 15 Novembre 2022
- 9782382390214
Avec Yuki, petit japonais, les poèmes haïkus du célèbre poète Kobayashi Issa et les mignons animaux dessinés par Manda partez à la découverte des saisons du Japon !
Un magnifique album pour rêver, voyager et découvrir la poésie japonaise avant de s'endormir. -
Cent ans d'art en Chine : 1920-2020
Christophe Comentale
- Editions du Canoé
- 2 Novembre 2023
- 9782490251797
Fruit d'un travail colossal, cet ouvrage se veut la monographie indispensable pour quiconque s'intéresse à l'art chinois.
Au tournant du xxe siècle, la Chine entre plus que jamais dans une marche accélérée de l'Histoire. Le dernier empereur mandchou abdique en 1911, laissant la place à un système républicain. En 1949 est proclamée la République populaire de Chine. À ces changements sociaux, politiques, économiques répondent une création artistique et une esthétique privilégiant un art officiel à contenu politique fort en parallèle à une ouverture sur l'Occident amorcée dès le XIXe siècle.
Ces cent ans voient donc évoluer les techniques traditionnelles (lavis, estampage, gravure sur bois, calligraphie...) auxquelles s'ajoutent les novations occidentales (lithographie, huile, taille douce, installation...).
Donnant à voir et à découvrir plus de 200 artistes, renommés ou méconnus, cet ouvrage de référence rappelle par ailleurs les dates clefs, les classifications et les thèmes essentiels, ce qui en fait un volume crucial à la fois pour les néophytes, les amateurs et les historiens de l'image. -
Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements
Jean-François Billeter
- Éditions Allia
- 7 Octobre 2010
- 9782844853318
Depuis près de deux mille ans, les Chinois considèrent la calligraphie comme l'un des beaux-arts, un art plus ancien que la peinture, et traditionnellement placé au-dessus d'elle. Cet art consiste à donner vie à l'écriture comme l'interprète donne vie à une composition musicale en la jouant. Par la forme qu'il donne à l'écriture, le calligraphe peut exprimer une conviction morale, une manière d'être, une sensibilité, des émotions, dont L'Art chinois de l'écriture retrace la genèse. Cet ouvrage est une magistrale synthèse sur la calligraphie chinoise, écrite pour le grand public autant que pour les historiens de l'art et les sinologues.
-
Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai
Kawanabe Kyosaî, Shigeru Oikawa
- Picquier
- Illustres
- 1 Octobre 2021
- 9782809715668
Plus 1 000 estampes, plus de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages de son journal illustré et plus de 50 000 peintures et dessins. Et ce sont les animaux qui occupent une place de choix : il y a des chats qui dansent, des grenouilles acrobates, des renards furtifs et cruels qui vont à la noce, des gibbons, des crevettes, des dorades...Tous les animaux de la Création sont là ! Certains sont croqués sur le vif, d'autres métamorphosés en animaux fantastiques, puis en démons. Une vraie fête des animaux ! Un bestiaire qui vagabonde et processionne parfois dans un monde qui nous rappelle celui de Jérôme Bosch.
Il y a de la virtuosité chez ce peintre excentrique et insolent qui sait se faire caricaturiste chaque fois que lui prend l'envie iconoclaste de se moquer de notre monde.
-
Les Trente-six Vues du mont Fuji, réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu »). Le Fuji est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
-
Qui n'a pas éprouvé une véritable fascination devant la beauté de l'artisanat japonais ?
De l'île de Kyushu à la capitale impériale de Kyoto, aux étendues sauvages enneigées de Hokkaido, découvrez les ateliers les plus remarquables et les maîtres artisans qui perpétuent les techniques ancestrales qu'ils sont parfois les derniers à maîtriser, travaillant le bambou, la soie, le cuivre, l'écorce de cerisier.
Épée de katana, délicat fouet à thé, porcelaine Arita-yaki, ombrelle wagasa : cet ouvrage célèbre l'histoire que les objets portent en eux et la transmission des savoir-faire.