Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Cinq Continents (22)
- Thames & Hudson (12)
- Beaux Arts Editions (7)
- Connaissance Des Arts (7)
- Sepia (4)
- Gallimard (3)
- Gourcuff Gradenigo (3)
- Mare & Martin (3)
- Quai Branly (3)
- Reunion Des Musees Nationaux (3)
- Skira Paris (3)
- Actes Sud (2)
- Courtes Et Longues (2)
- L'art De S'apprivoiser (2)
- L'harmattan (2)
- Somogy (2)
- Stichting Kunstboek (2)
- 24 Ore (1)
- Afrikamuseum Tervuren (1)
- Agone (1)
- Au Vent Des Iles (1)
- Bai (1)
- Belin (1)
- Bleu Autour (1)
- British Museum (1)
- Calvendo (1)
- Dapper (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Etrave (1)
Arts premiers
-
L'Afrique ancienne : de l'Acacus au Zimbabwe, 20 000 avant notre ère - XVIIe siècle
Francois-Xavier Fauvelle
- Belin
- Mondes Anciens
- 10 Octobre 2018
- 9782701198361
L'Afrique ancienne a une histoire. Cette histoire est celle de civilisations de la diversité qui se façonnent et cohabitent, tantôt hégémoniques, tantôt fluides, dans des milieux exigeants et contrastés. Fruit de recherches accumulées depuis des décennies, c'est une histoire de l'Afrique à la fois neuve, foisonnante et inattendue que raconte ce livre. On pense aux puissants royaumes de Kerma, Aksum, Méroé, Ghâna, Kongo, ou encore aux empires islamiques et chrétiens médiévaux. On parcourt, tels des marchands grecs, arabes ou persans, des villes prospères, du Sahel au Nil et de l'Ethiopie à Madagascar. On visite Tombouctou, Lalibela et le Grand Zimbabwe, sans oublier la civilisation nomade des éleveurs de vaches, les chasseurs-cueilleurs, les innovations techniques ou les flambées artistiques.
Si l'histoire semble se dérober quelquefois, c'est que les témoignages écrits manquent. Là réside le défi de ce livre : faire de toute trace, matérielle ou immatérielle, un document. Ce seront des vestiges d'outils, de parures, des fragments de langues, des gènes d'animaux ou de plantes, qui permettent de remonter à l'histoire d'avant l'histoire ; ce sont les peintures rupestres du Sahara et même des paysages, qui racontent les sociétés ; ce seront des épisodes remémorés et transmis oralement.
Une somme unique, qui réunit, sous la direction de François-Xavier Fauvelle, les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine, et se donne pour ambition d'illustrer autant la diversité des trajectoires historiques des civilisations anciennes de l'Afrique que celle des terrains et des ressources des historiens.
-
Au XVe siècle, lorsque les Espagnols découvrent les Hautes Terres du Guatemala ou la péninsule du Yucatàn, il y a déjà près de sept siècles que s'est éteinte la splendeur classique maya. Les cités, en ruines, dévorées par la forêt tropicale, ne seront redécouvertes qu'à partir du XIXe siècle. Au-delà du cliché d'un empire dont le peuple, tantôt laborieux et pacifique, tantôt cruel et sacrificateur, se serait consacré à la seule contemplation des astres, Paul Gendrop fait le point des connaissances sur cette grande civilisation mésoaméricaine.
-
Ce volume présente et décrit par la voix d'experts seize masques africains issus de la collection de Leinuo Zhang, jeune collectionneur chinois passionné d'art. Bien que les oeuvres d'art dont il aime à s'entourer ne soient pas seulement extra-européennes, comme le souligne le texte de Marco Riccòmini qui trace un cadre plus large où inscrire les choix esthétiques de Zhang, c'est aux objets de la culture matérielle africaine qu'est dédié cet ouvrage élégant et attentif aux détails. Les masques, dont chacun est illustré de deux photographies au moins, font l'objet de brefs textes permettant au lecteur, qu'il soit un spécialiste ou un passionné d'art, d'approfondir sa connaissance de véritables chefs-d'oeuvre africains dont la plupart ont suivi un itinéraire d'exception qui les a conduits dans des collections internationales d'art extra-européen parmi les plus significatives.
-
Un nouvel or noir ; le pillage des objets d'art en Afrique
Philippe Baque
- Agone
- Dossiers Noirs Agone
- 6 Mai 2021
- 9782748904369
Un état des lieux du marché de l'art africain : le plus pernicieux des marchés, et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud.
-
West african bronze masterworks : the Syrop collection
Collectif
- Cinq continents
- 18 Août 2023
- 9791254600412
Le volume qui présente la collection de bronzes d'Afrique occidentale d'Arnold Syrop possède toutes les qualités pour marquer une étape capitale dans le domaine des arts africains. Longtemps attendu par les collectionneurs, les spécialistes et les amoureux de l'art, l'ouvrage réunit les oeuvres en bronze, inédites pour la plupart, qui ont retenu le regard passionné, attentif et infatigable de Syrop au fil de quatre décennies. Architecte de profession et collectionneur d'instinct, Arnold Syrop a fait oeuvre de pionnier en s'intéressant à ce domaine particulier de la culture matérielle africaine et en développant ce que Susan Kloman qualifie dans son introduction « d'oeil parmi les meilleurs » en matière de bronzes africains. Comme le souligne l'auteur-collectionneur dans sa préface, ces bronzes sont de « nature spirituelle » pour la plupart puisqu'ils furent créés pour donner de la force à leur propriétaire et assurer sa protection. Les quelque deux cents objets figurant dans le volume, dont un grand nombre sont antérieurs à tout contact avec l'Occident, s'accompagnent de notices descriptives bilingues (anglais-français) qui en éclairent les particularités et l'importance dans le panorama des arts africains.
-
Au début des années 1970 à Abidjan, Christiane Kauer a vu pour la première fois un masque heaume au visage féminin qui l'a intriguée et conduite à découvrir le Sandé.
Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Libéria au sein de plusieurs ethnies, dont la plus importante et la plus étudiée est l'ethnie mendé. Ceci explique certainement pourquoi, à tort, le masque heaume emblématique du Sandé est bien souvent systématiquement appelé masque mendé.
Habituellement, les femmes ne dansent pas avec des masques. Le Sandé a une particularité essentielle : les femmes, initiées de haut rang, possèdent et surtout dansent avec leur masque-heaume. Lors des cérémonies rituelles, en particulier lors de l'initiation, le pouvoir et le poids social du Sandé se manifestent à travers la présence de ces masques sacrés. -
Pouvoir et Prestige est la première publication consacrée à ce sujet. Richement illustrée, elle comporte des textes de spécialistes qui étudient les massues dans toute leur complexité. Il s'agit d'un ouvrage de référence dans ce domaine, permettant de découvrir l'histoire, les fonctions, la géographie et le grand raffinement de ces objets souvent méconnus.
-
La part de l'ombre : sculptures du sud-ouest du congo
Julien Volper
- Skira paris
- 8 Décembre 2021
- 9782370741455
-
Arts du Nigeria central revisités : mumuye et peuples environnants
Jan Strybol
- Stichting kunstboek
- 19 Mai 2023
- 9789058566935
Dans de précédentes études, Jan Strybol indiquait que, contrairement à ce qui est communément admis, la sculpture au nord du Nigéria prospérait. Des sculptures en bois y étaient partout présentes, à l'exception d'une partie du Grand Nord. Dans cette étude, l'auteur examine les traditions sculpturales d'un certain nombre de peuples du Nigéria central, plus précisément du plateau de Jos et de la vallée de la moyenne Bénoué jusqu'au cours supérieur de la rivière Taraba. Ces peuples peuvent être qualifiés de communautés non centralisées où des spécialistes à temps partiel produisaient surtout des objets d'art en matériaux périssables, contrairement aux royaumes centralisés du Sud (Ife, Bénin), où des spécialistes à temps plein réalisaient des oeuvres d'art sophistiquées à partir de matériaux durables (pierre, bronze, fer). Pour les amateurs d'art africain, le groupe ethnique le plus connu de la région de la moyenne Bénoué est celui des Mumuye. Depuis la fin du 20e siècle, la progression des religions universelles a entraîné la disparition accélérée des rituels traditionnels et de la sculpture mumuye tellement admirée en Europe et en Amérique. Dans son étude de 2018, l'auteur a tenté de donner un aperçu de cette sculpture sur bois. Dans une série de contributions, il examine à présent divers aspects de l'art des Mumuye. En plus de la sculpture sur bois, il prête attention aux objets en bronze, fer, terre cuite et autres matériaux. Jusqu'à présent, ces formes d'art sont restées dans l'ombre et ont presque totalement disparu. Enfin, l'auteur examine plus en détail quelques réalisations artistiques de certains groupes résiduels peu connus du territoire mumuye qui peuvent se vanter d'une riche tradition artistique.
-
La collection africaine, Ewa et Yves Develon
Collectif
- Courtes et longues
- Catalogue D'expo
- 2 Septembre 2021
- 9782352902898
Dans les années 1960, Yves Develon découvre l'Afrique et l'art du continent africain. Il se lance alors avec sa femme dans l'aventure marchande. En échappant aux effets de mode pour se concentrer sur ce qui les émeut, le couple peut promouvoir des formes rares de l'art nigérian et camerounais, ce qui leur vaut la reconnaissance des plus grands spécialistes.
Ce livre en trois parties comprend 4 grands essais, 35 notices d'oeuvres exceptionnelles et un catalogue raisonné de la collection.
Objet éditorial très recherché, ce catalogue est un livre emblématique qui rend hommage à l'ensemble des pièces d'art africain collectionné par Yves et Ewa Develon.
Coédité avec le musée des Confluences, La Collection africaine, Ewa et Yves Develon offre une véritable vision sur l'art africain du XXème siècle.
-
Beauté insolite ; chefs-d'oeuvre de la collection Ceil Pulitzer d'art africain
Susan Kloman
- Cinq continents
- 21 Janvier 2021
- 9788874399529
Ceil Pulitzer a entamé son parcours de collectionneuse d'art africain il y a plus de trente ans. Son esprit artistique l'a conduite vers toutes les formes de culture et d'expression humaines, sans limites spatiales ou temporelles. En peintre consciencieux, elle n'a cessé d'aiguiser son regard en étudiant l'art et l'histoire de l'art, et en collectionneuse d'art moderne, elle comprit que l'art africain avait influé sur la trajectoire de l'art du XXe siècle. Par la suite, à Paris, elle fit la connaissance de Charles Ratton, expert vénérable et légendaire marchand d'art africain. Lors d'une brève rencontre, il lui déclara : « Vous avez l'oeil. » Cette rencontre nourrit sa passion et sa quête de l'excellence en matière d'art africain classique. La Fondation Ceil and Michael Pulitzer a initié et soutenu nombre d'initiatives philanthropiques en Afrique et au sein des grandes institutions qui promeuvent l'art africain et les actions humanitaires sur le continent noir.
-
Les arts primitifs et populaires du Brésil
Benjamin Péret
- Editions du sandre
- 16 Novembre 2017
- 9782358211109
Si la plupart des artistes d'avant-garde ont trouvé dans les arts premiers une source d'inspiration, Péret est sans doute le seul à avoir voyagé à la rencontre de ces objets de fascination. Peu avant sa mort, il préparait un ouvrage généreusement illustré consacré aux arts primitifs et populaires du Brésil qui n'a jamais pu voir le jour.
La redécouverte inespérée, dans un fonds d'archives, de 150 négatifs nous permet aujourd'hui de rendre concret ce projet important et séduisant : parmi des formes plus familières, il a découvert de véritables hapax, des objets inconnus à ce jour des ethnologues.
Imprimé en couleur pour restituer toutes les nuances des clichés de Péret, le livre est enrichi de nombreux documents donnant à voir la véritable aventure brésilienne que constitua cette enquête.
-
Arts premiers : le temps de la reconnaissance
Marine Degli, Marie Mauze
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 8 Juin 2006
- 9782070335527
«La qualité la plus frappante des arts primitifs, commune à tous, est leur intense vitalité. C'est quelque chose que les gens ont fait en réponse directe et immédiate à la vie» : il s'agit là de la réaction d'un artiste, Henry Moore en 1941, mais beaucoup d'autres, au XXe siècle, ont contribué à faire évoluer le regard sur les productions des sociétés non occidentales.
Une approche qui marque la fin d'un dogme : la suprématie de l'art des civilisations développées sur ce que l'on appelait des «curiosités exotiques» et que résume cette déclaration : «les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux». Restait à leur donner la possibilité de rencontrer leur public. C'est chose faite, avec la présentation, au Louvre, d'exceptionnelles sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Marine Degli et Marie Mauzé retracent le long chemin vers la reconnaissance des Arts premiers.
-
Les amateurs d'art connaissent bien les oeuvres des différents groupes de populations que l'on a pris l'habitude d'appeler « Guro » et qui se trouvent dans le centre de la Côte d'Ivoire.
À proximité des Wan, des Baule, des Yaure et des Bete, ces groupes ont entretenu de nombreux contacts avec leurs voisins et les in#uences mutuelles se perçoivent dans les différentes créations plastiques. Les masques, notamment, ont une importance qui va bien au-delà de celle qu'ils ont acquise sur le marché de l'art. Alors que la colonisation française a largement contribué à affaiblir le prestige des hommes dont le pouvoir résidait dans les pratiques de guerre et de chasse, le maintien de rituels complexes impliquant des sorties de masques a permis à la classe masculine de préserver une forme de contrôle politique et religieux. En diversi(ant les catégories de masques entre ceux qui reçoivent des sacri(ces sanglants en l'honneur d'entités spirituelles, d'une part, et ceux, centrés sur le divertissement, qui interviennent lors de funérailles, de manifestations de propagande politique et de festivals touristiques, d'autre part, les Guro ont réinventé, redynamisé et réadapté des rituels parfaitement intégrés à une société contemporaine en mutation permanente.
-
Les figurines des Kulango ; les esprits mystérieux de la brousse
Alain-Michel Boyer
- Cinq continents
- 17 Août 2017
- 9788874397846
Figurines des Kulango. Les Esprits mystérieux de la brousse se propose de faire connaître les ?uvres miniatures créées par les Kulango, au nord-est de la Côte d?Ivoire, jadis les vassaux des deux royaumes que le pays a comptés (Bouna et Gyaman). Peu connu, leur art, étonnamment varié, intrigue et déconcer te. Leurs créations en métal sur tout, d?une saisissante liber té d?expression, rompent avec les codes iconographiques qui régissent leur statuaire en bois.
Délivrés du hiératisme, les corps semblent réinventer le mouvement en adoptant parfois une gestuelle presque chorégraphique, une grâce aérienne, des lignes sinueuses. Ou bien, dans une tension frémissante, ils exhibent des torsions inattendues, de provocantes cambrures, ou ils s?allongent jusqu?au paroxysme, avec des raccourcis virtuoses, des volumes stylisés. D?autres sont plus étranges encore, comme ces siamois, ces triplés indissolubles, ces créatures sans tête ou dotées d?une tête unique sur deux torses, d?une seule jambe, de quatre jambes, de pieds palmés, de bras-ailerons, de corps annelés. Qui sont ces êtres énigmatiques dont les yeux globuleux scrutent l?invisible? Les choix plastiques se limitent-ils à ces quelques exemples ?
Statuettes de divination, poids à peser l?or. Introduites dans notre univers par la métamorphose ressuscitées ressurgissent, telles des apparitions d?un autre monde.
-
-
L'art aborigène
Marine Degli, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 18 Mars 2016
- 9782352901617
En Australie, l'art aborigène remonte à plus de 30 000 ans, comme le prouvent certaines traces de peintures rupestres. À travers leurs peintures, sculptures, gravures et outils, les Aborigènes rendent hommage à l'esprit de leurs anciens. Longtemps méprisé par les Blancs, cet art premier est devenu l'un des plus populaires dans le monde. En témoignent les nombreuses expositions et galeries d'art qui lui sont consacrées en France.
-
Alors que beaucoup de sociétés congolaises furent autrefois réputées pour leurs sorties de masques impressionnantes et pour leurs maisons de chefs sculptées, c'est seulement parmi une poignée de populations, dont les Pende font partie, que ces phénomènes ont été étudiés comme traditions vivantes. Elaboré à partir de recherches de terrain de nombreux chercheurs depuis les années 1950, l'ouvrage offre un aperçu unique de l'environnement dynamique de la performance tant en ce qui concerne les mascarades que la sculpture en Afrique centrale. Autant que faire ce peut, le texte privilégie les témoignages des Pende afin de comprendre les différences qui existent entre la pratique rituelle et la forme esthétique. Soucieux du contexte historique, il relate aussi comment ces pratiques artistiques ont répondu (parfois de manière imprévisible) aux pressions coloniales et post-coloniales. Les nombreuses photographies reprennent des oeuvres emblématiques et en proposent d'autres, inédites, sélectionnées pour illustrer l'éventail complet de l'expression pendé.
Z. S. Strother est professeur au département d'Histoire de l'art de la « University of California » à Los Angeles. Sur la base de 32 mois de recherche de terrain (1987-1989), elle a publié de nombreux écrits sur les Pende et notamment Inventing Masks:Agency and History in the Art of the Central Pende qui reçut le «Arnold Rubin Outstanding Publication Award » décerné pour une étude originale publiée entre 1998 et 2000.
-
En 2020, cela fera exactement cent ans que la ville d'Anvers aura acquis, en pleine époque coloniale, sa collection congolaise. Quel est l'histoire de ces objets congolais? Comment se retrouvent-ils dans la ville portuaire? L'exposition présente cent oeuvres uniques et se penche sur leur signification pour différents peuples congolais. Tu apprendras l'influence des missions chrétiennes sur la culture congolaise et le regard des Congolais sur le 'blanc' (mundele). L'exposition montrera les contacts qui ont eu lieu au seizième siècle entre l'Europe et l'Afrique, les portraits d'Africains à travers les yeux des Maîtres de l'Ecole d'Anvers et la présence des Congolais lors des expositions mondiales à Anvers.
-
L'art du masque, qu'il soit lié aux rites ancestraux, au théâtre et à la danse, témoigne, dans le temps et l'espace, d'une extraordinaire variété de formes et de matériaux - bois, fourrure, tissus, fibres végétales, pierre, papier mâché. Les 100 masques inestimables mis en lumière par le musée du quai Branly sont tous au cour de la vie d'une communauté et nous dévoilent le lien puissant entre le monde des vivants et les forces magiques de l'invisible.
« Trésors de. » est une collection de petits beaux livres à petits prix qui propose une balade iconographique au sein des prestigieuses collections des plus grands musées et institutions du monde. Après la vague des ouvrages grand format offrant « les 1 000 chefs-d'ouvre de. », « les 350 plus beaux. », voici un retour à la notion de trésors : une sélection unique réalisée en étroite concertation avec l'institution. Ainsi, chaque ouvrage est introduit par une courte préface du président ou du directeur de l'institution concernée.
-
Masques : chefs-d'oeuvres des collections du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Collectif
- Quai branly
- Musee Du Quai B
- 1 Décembre 2020
- 9782357441415
100 masques remarquables des collections, pour la plupart inconnus du grand public, sortis des réserves du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
-
Graphismes porteurs de sens : dans les arts et les cultures d'Afrique noire
Cementine Madiya Faik-Nzuji, Christelle Faïk, Mathilde Pirotte
- Kadland productions
- 3 Février 2022
- 9789895345601
Ce recueil de symbole est une source d'inspiration créative pour les artistes et chercheurs de toutes provenances et de toutes disciplines ayant le souci d'explorer dans leurs créations la sagesse venue d'Afrique. Dans cet ouvrage de référence, la professeure Clémentine M. Faïk-Nzuji offre aux lecteurs des voies d'accès insoupçonnées sur la beauté des signes dans les arts et les cultures d'Afrique noire, sur l'étendue des significations de chaque concept représenté par un signe. Ce livre ouvre sur d'infinies perspectives et le public auquel il s'adresse est aussi pluriel que varié.
-
Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie
Etienne Féau, Pascal Mongne, Roger Boulay
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 22 Février 2012
- 9782035861108
Les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie n'ont pas cessé de fasciner l'Europe.
Tour à tour objets exotiques collectionnés dans les cabinets de curiosités, témoignages des cultures "barbares" ou encore oeuvres vénérées par les artistes modernes, les créations issues de ces différents continents sont aujourd'hui reconnues comme des oeuvres d'art à part entière.
Mais, bien souvent, elles continuent de dérouter. Ce livre invite à découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yorubas d'Afrique aux Maoris d'Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d'Amérique du Nord...
Il croise les points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, en fournissant toutes les clés de lecture pour comprendre les origines et les fonctions des objets présentés, à travers les rituels, le sacré, le pouvoir, la vie quotidienne, l'architecture...
Pour chacun de ces vastes continents sont présentés : un ensemble d'oeuvres majeures ; les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître ; les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions.
Une riche iconographie, des légendes détaillées, des cartes et des tableaux chronologiques complètent ce livre et permettront ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier ces arts dans toutes leurs dimensions.
-
Kuba
David A. Binkley, Patricia Darish
- Cinq continents
- Visions D'afrique
- 3 Décembre 2009
- 9788874394036
Un panorama essentiel et fascinant du peuple Kuba et de son art, illustré par cinquante pièces particulièrement représentatives.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les plus remarquables spécimens de la sculpture et des arts décoratifs des Kuba, des objets de bois pour la plupart, issus des plus grands musées et collections particulières du monde entier. Alors que les figures royales (ndop) du peuple Kuba sont considérés comme les sculptures les plus achevées de toute l'Afrique sub-saharienne, historiquement, les Kuba ont produit très peu de statues. Ils se consacrent d'une part à une variété sans précédent d'arts décoratifs, utilisés comme indicateurs de succès et de réussite. Ils ont aussi réalisé une grande quantité de masques et autres objets liés aux rituels d'initiation, associés aux sociétés d'hommes dont la principale préoccupation demeure la formation des plus jeunes aux valeurs de ces sociétés et au culte des morts. Cet ouvrage étudie les aspirations permanentes des Kuba, perceptibles à travers la prolifération d'une production artistique directement liée au désir de d'ascension sociale et au prestige qui l'accompagne dans les sphères politique et économique. Il analyse aussi la croyance dans le pouvoir des esprits de la nature et des esprits des membres de la tribu récemment décédés.