Éditeurs
- L'harmattan (68)
- Images Publishing (27)
- Archibooks (23)
- Infolio (20)
- Le Moniteur (17)
- Parentheses (17)
- Revue Urbanisme (16)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite L'amenagement (15)
- Puf (15)
- Metispresses (14)
- Editions De L'aube (13)
- Lieux Dits (10)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (10)
- Braun (9)
- Imbernon (9)
- La Villette (9)
- Presses Academiques Francophones (9)
- Prisme Editions (8)
- Alternatives (7)
- Autrement (7)
- Iste (7)
- Taschen (7)
- Editions Du Linteau (6)
- Educagri (6)
- Mardaga Pierre (6)
- Pu Du Septentrion (6)
- Documentation Francaise (5)
- Editions Universitaires Europeennes (5)
- Pu De Quebec (5)
- Pu De Rennes (5)
Urbanisme
-
A selection of the 150 most beautiful and inspiring hotels in the world - each having a unique story to tell.
From Paris to New York, from New Zealand to the Arctic. By Debbie Pappyn, Travel Journalist. - Enjoy!
-
Un beau livre présentant des projets originaux ou l'architecture prend en compte la sauvegarde de la planète.
Au cours des dernières décennies, on a assisté à une prise de conscience croissante des questions environnementales dans l'ensemble de la société, principalement en raison des conséquences de plus en plus graves du changement climatique et de la dégradation progressive de l'environnement naturel causée par l'activité humaine.
Dans le cadre de cette tendance, l'architecture dite verte est l'un des principaux outils permettant de promouvoir un changement de cap qui contribue à assurer la durabilité de la planète et la préservation de son patrimoine naturel. Vivre écologique présente des projets originaux dont le coeur est l'écologie et qui peuvent être source d'inspiration. -
L'intelligence des villes : critique d'une transparence sans fin
Tyler Reigeluth
- Meteores
- 26 Mai 2023
- 9782960288728
Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d'optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu'une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d'un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s'imposer partout.
-
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Julien Damon
- Presses de sciences po
- 22 Mars 2023
- 9782724640700
Les petits coins voient converger une partie des grands problèmes du monde.
C'est ce que montre l'ouvrage de Julien Damon qui, en se penchant sur ces nécessités prosaïques que l'humanité pourrait mieux gérer, rend compte d'enjeux sanitaires, écologiques, d'égalité d'une ampleur insoupçonnée. Il rappelle aussi combien notre rapport à cet espace est culturellement varié.
Documenté et illustré, l'ouvrage invite à la création d'un droit aux toilettes qui rendrait l'espace urbain plus amène. Il est aussi une promenade inattendue au cours de laquelle, lectrice et lecteurs pourront croiser un horloger du XVIIIe siècle, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Staline et Bill Gates, du sordide et de l'engouement, de l'histoire et des politiques publiques, de la tradition et de l'innovation. -
Architecture et démocratie : cinq lecons sur le paysage, la ville, les droits civiques
Salvatore Settis
- Parentheses
- Eupalinos
- 12 Mai 2023
- 9782863646908
-
Manifeste pour le paysage : Une approche didactique au service du territoire
Hervé Davodeau
- Metispresses
- 3 Novembre 2023
- 9782940711352
Nourri par plusieurs années d'échanges collectifs autour de l'enseignement et de la recherche, d'arpentage de terrains communs, Hervé Davodeau a pris la plume de cet ouvrage-manifeste. Ce manifeste plaide pour une prise en compte affirmée et fructueuse du paysage dans la réflexion et l'action sur les territoires: «Mettons le paysage au programme !» Mais, au-delà, il se veut force de proposition pour la grande diversité des acteurs et actrices de la sensibilisation, de l'éducation, de la formation professionnelle au et avec le paysage. Parce que fondé sur une posture didactique de questionnement et de recherche sur les pratiques et les finalités de l'enseignement, ce n'est pas un ouvrage militant mais une réflexion critique et engagée. Il est organisé en 4 chapitres et aborde le paysage comme un levier pour: - S'exposer: travailler les sensibilités et mettre en débat l'éducation au dehors; - Enquêter: parce qu'il faut collecter et analyser des connaissances sur les territoires; - Débattre: pour formuler et échanger des idées, apprendre à argumenter; - Transformer: car c'est aussi le rôle du projet de paysage et de l'action sur les territoires dans un contexte de crise environnementale. Si elle est le produit d'une recherche scientifique de plusieurs années, cette proposition prend une forme originale: le manifeste. Il vise à porter des convictions sur le paysage - un enjeu fort, pas une carte postale ou un fond d'écran -, sur l'action paysagère -, les pratiques sociales qui investissent le paysage et l'utilisent -, et sur la didactique - une posture réflexive, critique et constructive sur ce qui se joue dans la transmission.
-
Dès les années 50, Beyrouth et le Liban ont été un véritable laboratoire de la modernité architecturale au Moyen-Orient, faisant appel aux plus grands architectes nationaux et internationaux. Les institutions et grandes entreprises libanaises se sont tournées vers le béton et des formes dites brutalistes, participant pleinement au renouveau de l'architecture mondiale. Si le Liban a donné naissance à une floraison de bâtiments exemplaires de cette époque, cet ouvrage est une invitation à en découvrir plus d'une trentaine, souvent méconnus et admirablement saisis par le regard de Matthieu Salvaing. Par leur sélection, les auteurs convient le lecteur à suivre leurs pas au coeur des différentes expériences modernistes qui ont traversé le Liban comme autant de témoignages d'une vision internationale et généreuse. Des commandes publiques, telle l'emblématique Foire internationale de Tripoli édifiée par Oscar Niemeyer ou le Ministère de la Défense d'André Wogenscky, aux villas privées comme celles réalisées par Henri Edde, en passant par l'immeuble Interdesign de Khalil Khoury, cet ouvrage est la célébration d'une histoire heureuse du Liban, ancrée dans la modernité et ouverte sur le monde.
-
Comment la France a tué ses villes
Olivier Razemon
- Rue de l'echiquier
- L'ecopoche
- 21 Novembre 2019
- 9782374251875
La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur : les vitrines des commerces se vident, la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
Dans cet ouvrage, analyse l'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, qui tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Il observe également comment la motorisation - incarnée par la voiture individuelle - contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n'existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
-
Architectures modernes 1918-1940 : Paris et environs
Gilles Ragot, Samuel Picas
- Parigramme
- 16 Septembre 2021
- 9782373951370
Dans l'entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s'affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l'académisme, du classicisme et du pittoresque.
Privilégiant les formes primaires, l'expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l'acier, le plan libre, le toit-terrasse et la couleur blanche, l'avant-garde s'incarne dans les noms de Le Corbusier, bien sûr, mais aussi d'Auguste Perret, de Robert Mallet-Stevens, d'André Lurçat, de Marcel Lods, de Raymond Fischer, de Bruno Elkouken et de bien d'autres.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables - villas, ateliers, hôtels particuliers, immeubles d'habitation, bâtiments publics... - que la postérité ne reconnaîtra véritablement que bien après leur émergence.
-
Architectures art nouveau : Paris et environs
Charles Bilas, Thomas Bilanges
- Parigramme
- 16 Septembre 2021
- 9782373951653
S'épanouissant à Bruxelles, à Barcelone ou à Vienne, l'Art nouveau s'illustre à Paris dès le milieu des années 1890. D'abord dans les beaux quartiers avec des immeubles à l'ornementation profuse destinés à une bourgeoisie avant-gardiste, puis dans la sphère publique pour habiller les stations de métro ou les salles de restaurants. Il en identifie d'ailleurs le type au point de se voir qualifié de « style métro » ou de « style bistrot ». L'engouement est de courte durée, qui s'essouffle après 1910 alors que l'esthétique épurée du cubisme condamne les entrelacs végétaux et les lignes en coup de fouet. Pour faire bonne mesure, on détruira au cours du xxe siècle beaucoup de réalisations Modern Style, et non des moindres.
En voici cependant 100 exemples remarquables : immeubles d'habitation, maisons particulières, théâtres, brasseries, commerces...
-
La végétalisation des façades : architectures, esthétiques et écologies
Xavier Lagurgue
- Apogee
- Ecologies Urbaines
- 13 Septembre 2023
- 9782843987717
Dans une topographie urbaine majoritairement constituée de voies de circulation et d'espaces minéraux, le maillage des parcs et jardins hérités de la ville du XIXe siècle ne suffit plus à satisfaire le besoin de nature ressenti par les citadins. Les murs végétalisés se multiplient, les fenêtres et les balcons se garnissent de pots, les plantes spontanées qui s'invitent aux pieds des murs sont envisagées avec une curiosité grandissante, le bâti urbain dans son ensemble s'apprête à accueillir une flore et une faune dont il cherchait jusqu'ici à se protéger. Un véritable retournement de perspective est à l'oeuvre dans notre manière de considérer le vivant non-humain en sujet habitant à nos côtés. Ce livre présente les différentes modalités de végétalisation des façades existantes à ce jour, qui sont abordées comme une interface privilégiée entre les citadins et leur environnement. Quelles sont les formes de végétalisations contemporaines, les techniques dont elles relèvent, des plus simples aux plus sophistiquées ? Pourquoi et comment verdissons-nous nos murs et nos balcons ? Comment dans les milieux humains, l'esthétique est-elle devenue une question d'écologie ?
-
Habitante n.3 : depuis l'habitacle, street fighters, une rente à soi, rivière céleste
Collectif
- Editions presentes
- Habitante
- 25 Novembre 2022
- 9782492469145
De la fiction à la théorie critique, de l'arbre au territoire, de la maison à la mégastructure, Habitante raconte et pense les espaces où l'on vit.
Au sommaire de cette troisème livraison : la culture de la coopérative de logement par Yves Dreier et Oscar Gential, la condition automobile par Fanny Taillandier, les flux de données domestiques japonais par Christine Bjerke... -
L'urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n'est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n'a fait l'unanimité. Peut-être cette difficulté s'explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d'une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l'espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie. En effet, l'urbanisme relève autant de l'art que de l'architecture, de l'économie que de la sociologie, de l'histoire que de la géographie, du droit que de l'ingénierie.
Quelle est l'histoire de l'urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis les diverses lois qui ne cessent de se succéder et de complexifier sa pratique ?
-
Trottoirs ; une approche économique, historique et flâneuse
Isabelle Baraud-Serfaty
- Apogee
- 17 Mai 2023
- 9782843987953
« Trottoir » est un mot si courant que tous les petits enfants savent ce qu'il désigne et que la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, il existe à peine d'un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d'« espace public », moins associé à la prostitution et à la vie dans la rue, et les « rez-de-chaussée », qui sont le plus souvent des « rez-detrottoir », effacent jusqu'à son nom.
Il est aujourd'hui urgent de reconnaître toute la valeur de cet espace qui se raréfie sous l'effet des transitions numérique, écologique et sociétale - il est par exemple de plus en plus convoité par les opérateurs de trottinettes électriques, livreurs de colis, fontaines rafraichissantes, points de collecte de déchets, etc., sans oublier les piétons et les riverains. Entre public et privé, entre marchand et non marchand, le trottoir cristallise ainsi les principaux changements à l'oeuvre dans la ville, et les « batailles du trottoir » qui se multiplient sont plus largement l'écho des débats sur le futur des villes. -
L'architecture mobile (1958-2020) ; vers une cité concue par ses habitants eux-mêmes
Yona Friedman
- Eclat
- L'eclat Poche
- 20 Août 2020
- 9782841624683
: L'architecture mobile est le premier essai de Yona Friedman, paru en 1958 et tiré à une dizaine exemplaires destinés à des architectes, dont Le Corbusier. Ilfut réédité ensuite en 1961, 1963, 1968, enrichi à chaque fois de textes et dessins nouveaux jusqu'à l'édition de 1970, paru chez Casterman dont on a pu dire qu'elle constituait "le plus important manifeste de l'architecture moderne depuis la Chartre d'Athènes de Le Corbusier" (Michel Ragon).
Notre édition rassemble tous les textes des différentes éditions et permet d'en suivre l'évolution et d'en identifier les strates. Yona Friedman, qui a fêté ses 96 ans en juin 2019, souhaite apporter quelques commentaires du XXIe siècle, à ce livre ancien, mais dont la richesse conceptuelle n'a pas encore été comprise à sa juste mesure.
-
Développement territorial : repenser les relations villes-campagnes
Magali Talandier
- Armand colin
- Le Siecle Urbain
- 14 Juin 2023
- 9782200632632
La révolution industrielle, l'essor d'une économie tertiaire, puis la globalisation ont profondément modifié notre rapport à l'espace, à l'habiter, nous faisant ainsi passer d'une société rurale à une société métropolisée. Tous les territoires accompagnent, subissent, anticipent ces transformations socio-économiques. À l'heure de l'urgence climatique, les villes, à la fois productrices et consommatrices de ressources, doivent inventer de nouveaux modes de développement, plus sobres et plus résilients.
Cet ouvrage propose une synthèse des modèles de développement territorial et une analyse de leurs impacts sociaux et environnementaux. Il présente également des exemples alternatifs sur la base de cas concrets, qui permettent de mettre à distance les concepts établis et les approches caricaturales, afin de repenser de façon systémique les liens entre villes et campagnes. Car, c'est à cette condition que les territoires pourront devenir des leviers essentiels de la transition socio-écologique. -
De quoi l'urbanisme est-il le projet ? interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l'urbanisme
André Lortie
- Editions de l'aube
- Bibliotheque Des Territoires
- 9 Juin 2023
- 9782815955430
Ce livre tient son origine du constat que les principes de l'urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l'agencement des territoires qui en découle et les enjeux actuels de protection de l'environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l'origine de cette disjonction - dont les effets sont analysés dans cet ouvrage -, l'auteur retrace comment l'urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle et de l'activité de ses membres, tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d'orientations, envisagées afin d'échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city. André Lortie est architecte, professeur et docteur en urbanisme. Il agit aussi comme conseil auprès des collectivités. Ses travaux de recherche concernent l'histoire et l'actualité de l'urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe.
-
Architectures brutalistes ; Paris et environs
Simon Texier, Samuel Picas
- Parigramme
- 19 Septembre 2019
- 9782373951165
Le brutalisme est un style architectural apparu dans les années 1950 qui s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille (1952). Le terme même désignant le mouvement dérive de l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Par la suite, d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre ont pu être intégrés à des constructions se réclamant du même mouvement. Les édifices sont généralement massifs, anguleux et présentent des structures répétitives. Des éléments techniques habituellement dissimulés sont volontiers exposés.
Prospérant à Paris et dans sa périphérie jusqu'à la fin des années 1970, le brutalisme a connu une désaffection au tournant du siècle avant de susciter un regain d'intérêt aujourd'hui.
L'ouvrage présente une centaine de réalisations - immeubles de logements, bâtiments publics, équipements sportifs, ensembles industriels... - offrant autant de contrepoints dans un paysage à dominante hausmannienne.
-
Pour en finir avec les grandes villes
Guillaume FABUREL
- Le passager clandestin
- 8 Octobre 2020
- 9782369352464
« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. » Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.
Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd'hui, d'une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l'humanité et la planète.
-
Histoire de l'urbanisme : de la Renaissance à nos jours
Gilles Novarina
- Le moniteur
- 19 Avril 2023
- 9782281146318
Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose.
Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles :
- le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ;
- le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ;
- le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel.
La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique.
Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir. -
La plus grande partie de la surface terrestre est un palimpseste, un livre ouvert sur lequel sont consignés une pluralité de signes mis là par ceux qui nous ont précédés : villes, villages, maisons, canaux, digues, terrassements, forêts et zones déboisées... Tous les jours nous arbitrons parmi ces signes, en conservant certains, en modifiant voire détruisant d'autres pour répondre à de nouveaux besoins. Quelle est la matière première de l'urbanisme ? Quels sont les thèmes, les problèmes et les enjeux de l'urbanisme contemporain ? Quels savoirs et techniques fiables pour une telle entreprise ? Sur le modèle des leçons inaugurales du Collège de France, Bernardo Secchi incite à réfléchir sur le processus permanent de production des espaces urbains, avec sa double expérience de praticien international et d'enseignant. "Il faut partir des gens. Il convient de considérer la dimension corporelle de la ville et, à partir d'elle, révéler la beauté du banal, le transformer dans un projet."
-
En 2020, alors qu'Aristide Barraud sort d'un cycle de destruction, il s'introduit dans le chantier de démolition du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, utopie architecturale des années soixante devenue quartier ghettoïsé en quelques décennies. Il photographie pendant plusieurs mois l'avancée des travaux et les ouvriers qui y travaillent, dont une grande partie avait grandi dans le bâtiment. Puis, il passe l'été à coller des images, à écrire sur les murs avant que le B5 ne disparaisse complètement.
-
Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives
Laurent Coudroy De Lille, Milena Crespo, Benoît Pouvreau
- Parentheses
- Architecture
- 17 Juin 2022
- 9782863643877
En 1898, paraît To-morrow : A Peaceful Path to Real Reform d'Ebenezer Howard, dans lequel l'urbaniste britannique développe le concept de « citéjardin ». Son modèle est une critique directe de la ville libérale et misérable qui émerge pendant la Révolution industrielle, et associe logement social et présence de la nature. Les cités-jardins fleuriront d'abord en GrandeBretagne au début du XXe siècle, puis gagneront le continent européen, formant un patrimoine d'une grande richesse.
-
études sur (ce qui s'appelait autrefois) la ville
Rem Koolhaas
- Payot
- Manuels
- 9 Mars 2017
- 9782228913775
À la manière des «Images de pensée» de Walter Benjamin, Rem Koolhaas s'interroge sur les profonds bouleversements qui touchent la nature même des villes contemporaines. Que ce soit Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, Moscou, New York, Londres, une question revient : qu'est-ce que la ville aujourd'hui ? Pourquoi des architectes, des systèmes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent à des configurations relativement similaires ?