Éditeurs
- M Medias (9)
- Actes Sud (8)
- Calvendo (8)
- Classiques Garnier (6)
- L'harmattan (6)
- La Martiniere (4)
- Cherche Midi (3)
- Deuxieme Epoque (3)
- Information Et Ressources Pour Les Musiques Actuelles (3)
- Au Diable Vauvert (2)
- Bom Dia Boa Tarde Boa Noite (2)
- Books On Demand (2)
- Flammarion (2)
- L'entretemps (2)
- Lienart (2)
- Millenaire (2)
- Pu De Provence (2)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Actes Sud-papiers (1)
- Armand Colin (1)
- Art Absolument (1)
- Artena (1)
- Autrement (1)
- Banquises Et Cometes (1)
- Chronique Sociale (1)
- Cicerone Press (1)
- Clinamen (1)
- Du May (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Edilivre (1)
Arts du spectacle autre
-
Théâtre, danse, cirque, performance - 20 artistes - Renouer les fils avec le passé - Les nouvelles scènes, comment s'y retrouver ? - Changer sa façon de voir - Lexique vagabond - D'où vient ce tohu-bohu ? - Idées reçues ou idées larges - Ils ont montré la voie
-
De son premier film, The Borrowers, à son rôle de sorcier, l'enfance de Tom Felton a été tout sauf ordinaire. Il est littéralement propulsé sous les feux des projecteurs à seulement douze ans lorsqu'il décroche le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter.
C'est avec sincérité et humour que Tom Felton nous partage son expérience et les coulisses de la saga Harry Potter. Il revient sur les tournages, comment grandir à l'écran, les amitiés fortes qu'il a nouées pendant dix ans, ainsi que les hauts et les bas de la célébrité et le retour à la réalité de la vie d'adulte à la fin du tournage.
Une véritable plongée dans l'univers du sorcier, agrémentée de deux cahiers photos de 8 pages avec des photos officielles et inédites de l'acteur. -
" Ma vie est un rêve, celui d'un enfant de 8 ans qui rêvait de devenir magicien. Aujourd'hui, ce gamin rêve toujours autant. " Roi des magiciens et illusionniste de l'impossible, Dani Lary est connu dans le monde entier pour ses spectacles grandioses et sensationnels. Les téléspectateurs du Plus Grand Cabaret du monde se souviennent encore du piano volant, du gloup ou de la double lévitation, et les fans de Johnny Hallyday n'en reviennent toujours pas d'avoir vu apparaître leur idole dans une cabine d'ascenseur qu'ils croyaient vide... Surtout, il est le seul magicien au monde à créer tous ses tours : plus de quatre cents à ce jour ! Cet homme de talent, de passion et de détermination nous fait entrer dans les coulisses de ses plus grandes oeuvres, merveilles d'orfèvrerie et de poésie. À travers anecdotes et photos inédites, il se confie comme jamais sur son parcours, sa carrière exceptionnelle, ses sources d'inspiration et son travail de création, nous livrant au passage quelques-uns de ses secrets...
Génie capable de tous les exploits, Dani Lary excelle dans l'art de nous émerveiller et de nous faire rêver. Alors ouvrez les yeux et laissez la magie opérer... -
à ton tour : le guide ultime des meilleurs tours de magie ; en pas à pas 50 tours de magie
Maxime Tabart
- Marabout
- Loisirs - Cultu
- 2 Novembre 2022
- 9782501174336
« Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé la magie » Avec plus de 1 Milliard de vues sur les réseaux sociaux, Maxime Tabart a réussi à s'imposer comme le magicien le plus doué de sa génération. Dans ce livre, il t'apprend, entre autres, à tordre une cuillère par la force de l'esprit, lire dans les pensées, voyager dans le temps grâce à ton téléphone, faire voler un verre ou découper une banane sans la toucher au fil de près de 50 tours incroyables.
En suivant les indications précises fournies et à force de travail, vous pourrez enchanter votre public en toutes occasions : à une fête, au cinéma, pendant un date, dans la cour de récréation etc.
En bonus :
- L'histoire de la magie - Les trucs et astuces de Maxime en vidéos - Des photos décomposées en pas à pas Maxime Tabart c'est le magicien qui a piégé Kylian Mbappe, Rihanna, The Weeknd, Maluma,Kendall Jenner, Dj Snake, Mick Jagger,Thomas Pesquet et tes stars préférées À ton tour ! -
La tradition carnavalesque des Black Indians constitue le point d'orgue de la riche tradition du spectacle des Africains-Américains de la Nouvelle-Orléans.
Celle-ci, baignée dans la musique de dizaines de «Brass Bands» est un outil fédérateur puissant, et affirme la présence et l'importance des communautés africaines-américaines de et dans la ville. Avec le parrainage des «Social Aid and Pleasure Clubs», ces prestations artistiques s'expriment dans l'ensemble de leurs activités sociales, spirituelles et religieuses, aussi bien durant les enterrements, les mariages, que pendant la période du carnaval. Cette tradition s'inscrit dans le processus à la fois douloureux et fécond qui mène de la violence à la résilience, mémoire vivante de la solidarité entre Africains-Américains et Amérindiens victimes de la ségrégation.
Un catalogue qui fait voyager dans l'histoire des minorités aux Etats-Unis et célèbre cette riche tradition carnavalesque, fête magn ifique où rivalisent beautés et musiques et s'affirment la fierté et l'humanité de leurs communautés.
Exposition "Black Indians" du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au musée du quai Branly. -
L'atelier slam : écrire et dire des mots qui claquent : 1 parcours et 40 jeux pour pratiquer
Julien Barret, Lyor, Rouda
- First
- 13 Avril 2023
- 9782412086995
Slamer, c'est mettre sa parole à nu, scander son texte, le partager.
Tu as toujours eu envie de tester l'écriture poétique et les scènes oratoires, mais tu n'as jamais osé te lancer ? Ce cahier est fait pour toi !
Initie-toi au slam avec des conseils pratiques et des exercices guidés :
Jeux d'écriture pour trouver l'inspiration ;
Jeux de mise en forme pour exercer ta plume ;
Jeux d'oralité pour t'entraîner à slamer ;
Pratique seul.e ou à plusieurs, inscris-toi à une scène slam et deviens un slameur ou une slameuse d'exception ! -
Le fantôme de l'opéra ; légendes et mystères au Palais Garnier
Gerard Fontaine
- Editions du patrimoine
- 31 Octobre 2019
- 9782757706831
Un beau livre sur les mystères et légendes du Palais Garnier et son célèbre fantôme.
Le fantôme de l'Opéra est une légende qui hante l'imaginaire collectif depuis plus d'un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l'affiche à Londres et à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ? Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l'auteur du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir.
Fasciné par l'extraordinaire bâtiment inventé par Charles Garnier quelques décennies plus tôt, il y trouve l'inépuisable source qui a donné naissance à son Fantôme de l'Opéra. L'édifice regorge d'innovations techniques, relevant presque, pour l'époque, de la magie. La beauté du lieu, son atmosphère et les oeuvres qu'il abrite sont autant de points d'ancrage pour sa création. Après une parution en feuilleton dans Le Gaulois, Leroux publie son roman en 1910.
Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine utilise ce prétexte pour nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de Leroux, à travers les couloirs, avec les mystères de l'opéra en filigrane, nous donnant les clés des trucs et astuces de Leroux. Il démêle pour nous le vrai du faux, et instaure un dialogue à trois entre l'architecte talentueux, l'écrivain prolixe et le narrateur. Au fil d'une visite du bâtiment - qui parcourt notamment le bureau des directeurs, la salle, la fameuse loge n° 5 du fantôme, les dessous de l'édifice, jusqu'à la demeure du lac où se tapit le fantôme pour écrire son " Opéra des opéras "...-, l'auteur nous invite à plonger au coeur d'une époque et du Palais Garnier. Une mise en page brillante ressuscite l'art lyrique, la danse et tous les arts à chaque page pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan. Aujourd'hui encore, ce mythe fascine, comme le prouve l'immense succès de l'escape game créé en 2018 au Palais Garnier. -
Sur un nuage de terre ferme ; José Tomas à Grenade le 22 juin 2019
André Velter, Ernest Pignon-Ernest
- Actes sud
- Beaux Livres
- 16 Septembre 2020
- 9782330133108
Seul commentaire de José Tomás après sa corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes et qui avait épuisé tous les superlatifs : «Les dieux de la tauromachie étaient avec nous ! »Faut-il croire que les dieux n'acceptèrent pas de se résigner et voulurent partager encore avec les mortels quelques-uns de ces instants d'éternité dont eux-mêmes n'avaient pas le secret ? Car, contre toute attente, le prodige allait se renouveler à Grenade, le 22 juin 2019. Le poète et le plasticien, pris à leur propre fascination émerveillée, de tenter ici une nouvelle évocation, afin de témoigner qu'il arrive que l'insensé, que l'impossible soient tout soudain de ce monde.
-
Dans ce beau livre, François Delarozière explique, à travers ses projets à Nantes, La Roche-sur-Yon, Calais et Toulouse, comment les machines spectaculaires qu'il construit, met en spectacle puis installe dans certaines villes depuis de nombreuses années, permettent aux habitants de se réapproprier un quartier en changeant leur regard et leurs habitudes grâce à ces oeuvres monumentales. La découverte des effets de la présence de l'art dans l'urbanisme.
-
L'analyse des spectacles : théâtre, mime, danse, cinéma
Patrice Pavis
- Armand colin
- 9 Juin 2021
- 9782200630928
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu'ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L'analyse et l'interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s'associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L'exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l'occasion d'observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
-
Le masque scénique dans l'Antiquité
Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Le Guen, Collectif
- Deuxieme epoque
- A La Croisee Des Arts
- 3 Novembre 2022
- 9782377690749
Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d'Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l'appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu'un avec la musique et la danse. Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque occupe la première place. L'acteur, durant des siècles, des premières Dionysies sous l'acropole d'Athènes aux représentations du fin fond oriental de l'empire gréco-romain, n'a joué que masqué. Or, le masque, fondamental pour comprendre cette dramaturgie, a été ignoré dans sa réalité d'objet scénique.
Il est grand temps de réévaluer cette période de notre histoire des arts du spectacle et de le faire à partir de cet outil essentiel du jeu de l'acteur qui modifie la perception et induit un type de représentation ainsi qu'un rapport particulier du spectateur à la scène.
Ainsi, pour la première fois, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, comédie palliata) seront abordés à partir du masque lui-même, tel qu'il était utilisé dans ces formes de jeu. Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, voilà l'ambition de cet ouvrage qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.
-
-
Ushio Amagatsu ; des rivages de l'enfance au butô de Sankai Juku
Ushio Amagatsu, Kyoko Iwaki
- Actes sud
- Arts - Danse
- 27 Avril 2013
- 9782330019112
«Bien sûr, le spectateur est libre d'aimer ou de ne pas aimer le spectacle. Néanmoins, que son avis soit positif ou négatif, d'une certaine façon, il va tout intégrer dans sa mémoire. Le dialogue avec l'oeuvre va s'instaurer à partir du moment où le spectateur se retrouve face à la scène. C'est précisément pour cette raison que nous devons déployer tous nos efforts pour donner naissance à des oeuvres qui s'intégreront et prendront racine au plus profond de la mémoire des gens.
Nous devons nous évertuer, avec la plus grande application, sans faire montre d'une autosatisfaction facile, à créer des pièces afin que ce formidable lieu de rencontre qu'est le théâtre permette un dialogue fécond entre acteur et spectateur.» Ushio Amagatsu Depuis les années 1980, chacun des spectacles de la compagnie Shankaï Juku, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur japonais Ushio Amagatsu, connaît un grand succès international.
Le présent ouvrage est basé sur une série d'entretiens d'Ushio Amagatsu recueillis par Kyoko Iwaki. Il se compose de deux textes distincts, le premier étant un essai autobiographique, le second une exposition des diverses thématiques qui nourrissent l'oeuvre du chorégraphe.
Dans une langue imagée et poétique, l'artiste livre des souvenirs d'enfance et de jeunesse, qui nous permettent de suivre le processus qui l'a conduit à fonder sa propre compagnie de danse, Shankaï Juku. Ses spectacles sont souvent comparés à des rituels, bien qu'aucun symbole religieux n'y figure. Leur structure est immuable : sept tableaux d'une durée totale d'une heure et demie. Ushio Amagatsu est habituellement chorégraphe, scénographe et interprète de ses propres oeuvres. Il est également metteur en scène d'opéra, notamment du Château de Barbe-Bleue de Bartók, des Trois Soeurs, ainsi que de Lady Sarashina de Peter Eötvös.
Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'esthétique d'une oeuvre singulière où la contemplation tient une place primordiale.
-
Les mystères de l'illusion ; magie, phénomènes paranormaux et psychologie de la perception
Matthew L. Tompkins
- La martiniere
- 15 Octobre 2020
- 9782732494760
Cette enquête historique abondamment illustrée est consacrée à la façon dont magiciens, médiums et autres adeptes de pratiques paranormales utilisent l'illusion. L'auteur, psychologue expérimental et ancien magicien professionnel, nous explique comment les tours de passe-passe et le détournement d'attention trompent nos sens mais peuvent aussi nous renseigner sur le fonctionnement de la perception et de la mémoire humaines.
-
Dans une période de débats européens sur la tauromachie, alors que son interdiction est remise en cause en Catalogne, Joselito, torero charismatique et rebelle, a dû expliquer à sa fille adolescente sur le point de se transformer en « anti- corrida », le sentiment et les valeurs profondes qui justifient un art né il y a près de deux siècles.
Plaidant à la première personne, à grand renfort d'anecdotes personnelles et d'histoires inédites, Joselito argumente, sans langue de bois ni a priori, de manière claire et directe.
Rappelant les conséquences culturelles, écologiques et économiques qu'engendrerait la prohibition de la corrida, il oppose aux censeurs la dimension et la valeur artistique universelle de la tauromachie.
Un texte à verser au débat, et une défense objective de la tauromachie et de l'élevage des taureaux libres de race espagnole.
-
L'art de la marionnette, un art en mutation ; traditions, métissages, émergences
Collectif
- Hemispheres
- 6 Novembre 2019
- 9782377010462
Marionnettes, théâtres d'ombres, d'objets... En ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles, reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l'heure de la mondialisation ? L'émergence de formes nouvelles fait entrer les marionnettes dans des formes d'art contemporaines. Mais certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement perdurent et sont porteuses d'une forte affirmation identitaire. Le Monde des marionnettes est issu du travail du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacles (CIRRAS).
-
Tadeusz Kantor : traces et poétique de la mémoire
Amos Fergombe Passing
- Eme editions
- Arts, Rites Et Theatralite
- 31 Décembre 2021
- 9782806637550
Peintre, scénographe, metteur en scène, plasticien polonais et fondateur du théâtre Cricot2, Tadeusz Kantor (1915-1990) a, par ses écrits et ses oeuvres plastiques et scéniques, ouvert la voie à une approche originale de la création artistique. Les enjeux de symbolisation de la mort passent par une écriture mettant en crise la représentation de la figure humaine. Il s'agit de saisir la mémoire, des traces artistiques et poétiques fécondes pour la scène artistique contemporaine.
-
Habiller l'Opéra ; costumes et ateliers de l'Opéra de Paris
Collectif
- Silvana
- 5 Juin 2019
- 9788836640928
-
Captation audiovisuelle des spectacles vivants
Jean-Marie Guilloux
- M medias
- 14 Janvier 2021
- 9782380970258
Quelles sont les autorisations à obtenir en vue de la captation d'un spectacle ? Quelle est la place de l'auteur, du producteur, du réalisateur ? Comment gérer les droits d'auteur et les droits voisins ? Quels sont les modes d'exploitation (télévision, vidéogramme, Internet, clé USB, téléphone mobile...) ? Quels sont les coûts d'une captation et les financements possibles ? Comment éviter ou résoudre d'éventuels conflits ? ...
Cet aide-mémoire apporte de multiples clés pour mieux comprendre la diversité et la complexité des captations audiovisuelles. Appliqué au spectacle vivant, il constitue un outil de travail sans équivalent pour les artistes et les professionnels (producteurs, agents artistiques, théâtres et salles de spectacles, festivals, compagnies, producteurs audiovisuels...), des étudiants et des praticiens du droit.
Il intègre les tout derniers textes législatifs et conventionnels à connaître.
-
Les Arts Florissants, fondés par le chef franco-américain William Christie en 1979, ne sont en rien un Ensemble comme les autres. Ils ont plus de cinquante productions lyriques à leur actif, montées en France et à l'étranger par de grandes maisons d'opéras ou grâce à des festivals, avec de brillantes équipes de production. Dans la foulée d'Atys en 1987 qui marquait le renouveau du baroque sur la scène lyrique, ils ont travaillé avec les plus grands metteurs en scène, costumiers et chorégraphes.
Ils ont inscrit dans notre mémoire l'opéra de l'Europe baroque. Les quelque cent cinquante costumes réunis polir l'exposition Barockissimo ! Les Arcs Florissants en scène témoignent de la richesse des univers visuels qui ont servi d'écrin aux chefs-d'oeuvre d'illustres compositeurs de Monteverdi à Rameau, de Purcell à Lully et Handel.
-
Voilà plus de trente ans que Royal de Luxe voyage avec son grand théâtre à travers le monde et anime les rues des villes. Pour ses vingt ans d'existence, Actes Sud avait publié Royal de Luxe 1993-2001. En dix ans, d'autres spectacles ont été créés, d'autres géants sont nés, d'autres voyages ont été faits. Toujours aussi réjouissants, inattendus, sans cesse renouvelés. Les voici présentés dans ce nouvel ouvrage.
Odile Quirot retrace les aventures de ces dix dernières années de Royal de Luxe, une des plus importantes troupes de théâtre de rue en Europe.
A côté de la saga des géants qui fait l'objet d'une partie à part, la compagnie poursuit son travail de création théâtrale.
Plusieurs spectacles, du théâtre de rue, sont créés et parcourent le monde : à partir de 2001, Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres ; à partir de 2003, Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un (Le Malade imaginaire et Hamlet) ; en 2005 au Chili, Roman photo et en 2008 de nouveau au Chili Les Cauchemars de Toni Travolta ; à partir de 2007, La Révolte des mannequins.
La saga des géants commence en 1993 lorsque la compagnie décide de construire un Géant de 10,50 mètres, fait de morceaux de bois manipulés par des techniciens, dans un spectacle Le Géant tombé du ciel. Au fil des années, d'autres géants - Le Petit Géant, des girafes géantes, l'éléphant, la Petite Géante, etc. - ont été construits et forment ce qu'on appelle la saga des géants. Depuis 1993 donc, ces personnages hors normes soutenus par une machinerie titanesque déambulent dans les rues et font vivre les villes. Des histoires poétiques sont racontées, à chaque fois ancrées dans les récits fondateurs des villes et pays où ces géants voyagent : à partir de 2005, La visite du Sultan des Indes sur son éléphant ; en 2007 au Chili, La Petite Géante et Le rhinocéros caché ; en 2007, Le geyser de Reykjavik ; en 2009 La géante du Titanic et le scaphandrier ; en 2010, Le Géant de Guadalajara au Mexique.
Un abécédaire rappelle les aventures antérieures et l'histoire de la compagnie.
-
-
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? La lecture des articles de vulgarisation scientifique est-elle suffisante pour les chercheurs en arts du spectacle vivant ? Une thèse de doctorat qui ne repose pas sur des expérimentations est-elle valable ? Comment reconnaître une donnée scientifique d'une donnée parascientifique ? Pour faire de la veille documentaire, quelles revues consultez-vous régulièrement ? La maîtrise de l'anglais est- elle nécessaire si l'on s'intéresse aux neurosciences ? Quels sont les aspects du spectacle vivant qui seraient intéressant à étudier pour les neurosciences ? En quoi l'approche scientifique du corps peut-elle être un frein à l'imaginaire ? L'émotion vraie fait-t-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur ? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes ? Qu'en est-il de la mémoire du corps ? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
-
Joseph Dunninger (1892-1975) était un magicien américain. Il a été parmi les premiers à se produire à la radio puis à la télévision. Proche d'Houdini, il a prouvé après la mort de celui-ci qu'il en était le digne héritier. Dunninger propose ici 100 tours de magie qu'Houdini a inventés, exécutés ou interprétés, dans de nombreux domaines différents : tours d'allumettes, cigarettes magiques, fantastiques cartes à jouer, prouesses avec l'argent, lecture de pensée et magie diverse. Un véritable manuel d'illusionnisme varié et puissant qui vous fera marcher dans les pas du plus grand magicien de tous les temps. Les tours sont tous expliqués. Tout le monde peut les exécuter. Un véritable bijou publié à l'origine en 1954, enfin disponible aux lecteurs de langue française. Plus de 300 photos. Traduction de François Montmirel.